De très jolies choses dans cette série, indéniablement c'est très bien fait et on à l'impression de savoir que ça va être bien dès les premiers épisodes.


Mais j'ai quelques réserves malgré tout et des craintes sur la suite de la série.


C'est beau, c'est très bien réalisé, il y a des animations vraiment excellentes, des moments de narration très bien construits et des émotions. Si tout était comme le début j'aurais vraiment adoré.


Dans les points un peu décevant il y a le chara-design qu'est assez générique même si ça passe encore bien dans ce monde de fantasy très générique. Quand on se retrouve avec pléthore de personnages très "poseurs" on sent un peu plus le manque d'originalité et ce côté loli marqué que j'apprécie pas.


On se rend compte au fil de la saison, surtout avec la seconde partie, que toutes les qualités de la série viennent en grande partie de l'adaptation. Ce qui me fait craindre que comme d'autres anime la suite soit assez décevante si les moyens sont pas maintenus.

Pour avoir survolé le manga après coup l'histoire elle même est conforme au manga. Mais la façon de réaliser et de le raconter c'est ce qui fait toute la différence.


Pour donner un exemple ce côté épreuve pour le titre de mage s'éloigne pas mal de ce que proposait la série plutôt intimiste et subtile pour donner l'impression de tomber dans le shonen tournois qui tue ses participants gratuitement, comme si scénaristiquement donner peu d'importance à la vie sans que ça serve un propos ni que ça ai de conséquences c'était une riche idée.


Quand c'est fait dans l'histoire pour parler des démons qui jouent les diplomates ça a autrement plus d'impact et de sens.


On sent aussi ici ou là une mentalité derrière l'écriture qu'est pas ma tasse de thé.

J'apprécie particulièrement le thème de l'empathie dans la série mais j'ai parfois des craintes sur ce qui est exprimé à ce sujet.

Enfin ça ne sont que des craintes et ça semble quand même faire partie d'une intention qui peut me plaire mais il faudra attendre la suite pour se faire un avis, ça semble plutôt poser la question de cette empathie même si c'est fait de façon bien peu subtile.


Pour donner une idée du décalage on peut se fier au titre originale qui serait "Frieren la Fossoyeuse" bien éloigné du "Frieren: Beyond Journey's End" qui est vendu comme un tranche de vie paisible (et bon on devine que la vraie fin est encore loin).


Au niveau des représentations ya rien de bien intéressant. C'est très stéréotypé et sans diversité.


Ces réserves sont pas une raison de bouder la série. Ça reste une chouette anime et si les moyens sont mis dans la suite. On peut toujours craindre l'effet première saison qui concentre toutes les attentions pour rentabiliser la suite avec moins de moyens mais espérons que le succès permettent à la suite de conserver ses qualités.


Bref c'est un chouette anime, mais c'est pas vraiment ce a quoi on s'attend au début.

prismes
8
Écrit par

Créée

le 28 mars 2024

Critique lue 155 fois

prismes

Écrit par

Critique lue 155 fois

D'autres avis sur Frieren: Beyond Journey's End

Frieren: Beyond Journey's End
Isanagi
3

L'Illusion de l'Après : Frieren et la Promesse Non Tenue

Frieren part d’une idée prometteuse : explorer ce qui se passe après la victoire des héros contre le boss final. Malheureusement, cette idée n’est jamais exploitée à sa juste valeur.Les personnages...

le 15 juil. 2024

15 j'aime

23

Frieren: Beyond Journey's End
blackcat999
9

Le vent doux et rafraichissant

....Je ne sais pas par où commencer... Il y a des animes qui sortent du lot... des animes qui nous transportent et nous font redevenir contemplatif, admiratif....de ceux qui font passer les émotions...

le 2 janv. 2024

10 j'aime

Frieren: Beyond Journey's End
le-mad-dog
9

Simplement la meilleure

Je n'achète pas souvent de mangas, mais quand j'en achète un, il finit par devenir l'animé le plus recommandé sur My Anime List et réussi à détrôner l'indéboulonnable Full Metal Alchemist...

le 24 mars 2024

10 j'aime

3

Du même critique

Doona !
prismes
8

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

6 j'aime

Daily Dose of Sunshine
prismes
7

Reconstruction et apprentissage

Attention concernant cette série. Elle parle de sujets grave et n'est pas une série tranche de vie qui apporte sa petite dose journalière de bonheur comme pourrait le laisser penser le titre et la...

le 7 nov. 2023

5 j'aime

2

Gloutons & Dragons
prismes
8

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024

4 j'aime