Je voudrais défendre cette série complètement loufoque et décalée qui vient d'arriver sur Netflix. En tant que grande fan de la série, je me dois d'en faire une chronique. Et croyez-moi, Future Man mérite qu’on en parle.
Josh Futturman, le héros, est le type le plus improbable pour sauver l’humanité : un gros gamer, agent d’entretien à temps plein, champion probable de la procrastination. Mais voilà, il a battu le dernier niveau d’un jeu vidéo très difficile et là, paf, débarquent Tiger et Wolf, soldats du futur à la gonade dure, pour lui expliquer qu’il doit sauver le monde. Eh oui. Et si vous pensiez que ça allait devenir sérieux, détrompez-vous : la série s’amuse à piétiner tous les codes de la SF en les recyclant, genre foutraque, bizarre mais délirant.
Mais Future Man n’est pas qu’une succession de gags crades (un peu). C’est une myriade de références SF : Terminator, Mad Max, Demolition Man, Running-Man, Retour vers le futur (mais d'autres références cinématographiques comme Pulp Fiction et Easy Rider dès le premier épisode… ) la série mélange tout, les écrase dans un blender et en ressort une pâte de fan-service totalement barrée. Chaque hommage (cinéma mais aussi hommage aux jeux vidéos) est un clin d’œil où le ridicule devient sublime (et on prend plaisir à chercher la référence : ça, c’est dans tel film, ça dans tel film, etc.) et où Josh, dans toute son incompétence, devient étrangement attachant (on l’adore même).
C’est du pur génie de loufoquerie. Une série qui ose tout, méta, qui se moque d’elle-même et du genre, et qui vous laisse à la fois bouche bée et plié de rire. Vous trouverez ça débile ? Oui, probablement, mais on s’en fout, c’est très drôle ! C'est même hallucinant de surprises, une succession d'évènements inimaginables. Je lui accorde un 9/10 pour avoir tout osé, d’ailleurs.