Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

D'énormes moyens pour un résultat inégal et un peu décevant.

Comme beaucoup, je continue de suivre GoT malgré des déceptions par rapport aux promesses immenses des premières saisons.
Il y a eu la saison 5, globalement ratée, avec une insistance obscène sur le sexe ou le sadisme de certains personnages. A partir de là, j'ai réellement commencé à me demander où l'auteur voulait en venir. Je me demande s'il le savait lui-même, inventant au fur et à mesure et livrant un scénario mal ficelé.
Le tempo est souvent énervant: Alors que les saisons comportent peu d'épisodes, on perd du temps en s'attardant sur certains détails, certains préparatifs, certains états d'âme, alors que par ailleurs, des coups de théâtre sont mal préparés, faute de temps.
Autre défaut, des arcs narratifs débouchent sur peu de choses :
- Les loups géants, qui promettaient d'être un symbole fort, sont très anecdotiques.
- Toute cette histoire de roi de la Nuit et de Marcheurs blancs fait pchittt : Que veulent-ils, quel est le mystérieux symbole fait de morceau de cadavre, pourquoi ce lien télépathique avec Bran.. ?
- De même cette histoire d'enfants de la forêt et de corneille à trois yeux laisse un goût d'inachevé avec des pistes laissées en plan et un Bran si peu utile.


Les personnages et les événements sont parfois hautement invraisemblables.
Quelques exemples concernant le scénario et les événements:
- Avec l'arrivée des moineaux fanatiques, Cercei n'a plus aucun pouvoir, elle se fait humilier, et brusquement, elle récupère tout le pouvoir en éliminant tous ses ennemis, ou amis, d'ailleurs.
- La couronne est ruinée, elle n'a plus d'or, plus d'alliés à Westeros. De l'autre côté il y a une Targarien légitime avec 3 dragons et une immense armée, mais la Banque de Fer prête tout de même de l'argent à Cercei: Pas crédible, d'autant que le pays est largement ruiné par toutes ces batailles.


Côté psychologie, ce n'est pas mieux: Transformations improbables, manque de nuances ...
- Samsa totalement idiote devient en quelques années un génie politique.
- Littlefinger, si habile et machiavélique, envoie de manière insensée Samsa dans la gueule des Bolton puis se fait exécuter. S'il fallait se débarrasser du personnage, c'est très mal vendu!


La 8e saison paraîtra sans doute à beaucoup très inégale  et décevante :
Avec seulement 6 épisodes, les problèmes de rythme sont encore plus criants. Deux épisodes avant la grande bataille avec les Morts: Ils sont sympas, mais, bon, il n'en reste plus que quatre.
La grande bataille est grandiose sur le plan esthétique et dramatique, mais comporte aussi ses faiblesses : Le roi de la Nuit est un piètre stratège et il se fait tuer par un simple coup de couteau d'une Arya sortie de nulle part: Tout ça pour ça? Bof!
A l'épisode suivant, un dragon de plus de perdu assez inexplicablement. Parfois ils se font dégommer avec une facilité déconcertante, parfois rien ne leur résiste comme lorsque Drogon détruit une centaine de balistes sans effort et sans la moindre blessure !
Le pire évidemment est la crise de folie destructrice de Daenerys, pas du tout préparée, et qui passe très mal. Finalement, après tous ses efforts, par cette cruauté destructrice, elle perd toute légitimité et tous ses alliés, sans parler du fait que régner sur un tas de cendres, c'est pas intéressant quand c'était si facile à éviter.
C'était bien la peine de sublimer, d'héroiser ce personnage central durant 7 saisons pour le carboniser de manière si abrupte et incompréhensible en une dizaine de minutes.


En bref des ingrédients grandioses, les meilleurs vins, les plus fines liqueurs, dignes du meilleur dîner du monde, donnant lieu à un repas avec des mets succulents et d'autres irritants pour un résultat somme toute mitigé.

colcol
7
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2019

Critique lue 200 fois

1 j'aime

2 commentaires

colcol

Écrit par

Critique lue 200 fois

1
2

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Troie : La Chute d'une cité
colcol
6

Critique de Troie : La Chute d'une cité par colcol

Il n'est pas évident d'adapter la guerre de Troie en film ou en série sans donner dans le péplum. Au départ, le choix de la sobriété réaliste me plaît assez. J'ai apprécié le décorum dépouillé, assez...

le 17 oct. 2018

2 j'aime

The Revenant
colcol
5

De beaux paysages mais à part ça ...

je vois pas bien où ce film veut nous mener. La vision du monde demeure confuse. Par ailleurs les invraisemblances de détail sont nombreuses: Un grizzli attaquant un faible trappeur (Di Caprio) mais...

le 6 déc. 2016

2 j'aime

Les Médicis, Maîtres de Florence
colcol
8

Une galerie de fresques et de portraits

Quel plaisir de voir Florence, la campagne toscane et quelques autres lieux reconstitués sans toutes les laideurs modernes! Même qualité esthétique pour les espaces intérieurs comme la grande salle...

le 29 nov. 2016

2 j'aime