Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Winter is Fire and Blood (Critique Saison 7)

Allez, on s'attaque au blockbuster de l'été. Et comme toutes les séries qui ont déjà pas mal de saisons de diffusées et dont je commence la critique, on va faire le debrief des saisons précédentes, mais vraiment vite fait parce que ça peut vite être long avec cette série (si vous voulez pas vous faire chier, sautez le paragraphe suivant, c'est vraiment de la merde ce que j'y écris, on dirait une critique Télé 7 Jours de la série)
Donc s01 on rentre dans l'univers, on n'a pas nos marques et les créateurs non plus, du coup on est pas toujours convaincu par ce qui se passe et certaines longueurs sont franchement chiantes, mais la qualité de la série est tout de même déjà là, ses personnages crus et complexes, enfin c'était du lourd. Mais la saison 2 avait du mal à surpasser la précédentes, multipliant les cotés mous et ajoutant une dose de surnaturelle peut être de trop. C'est à partir de la 3 que pour moi ça a décollé. Enfin en soit la 3 n'est qu'une version améliorée de la 2, parce qu'elle semble suivre une sorte de même schéma, mais tout est mieux. Puis la 4, excellente, qui se détachait de ses prédécesseurs en terme d'histoire, plus centrée sur la montée au pouvoir de la pute avec ses dragons. Après, dans la logique de l'ordre, est venue la saison 5, très bonne elle aussi, avec toujours des personnages vraiment biens travaillés, réussissant encore à surpasser la saison précédente. Mais c'est à la 6 que c'est devenu plus intéressant, car c'était la première saison qui ne suivait pas un des volumes de R. R. Martins, et c'était tout à l'avantage de la série, qui pouvait découper l'histoire pour suivre la contrainte du format 50 minutes, équilibrant mieux les épisodes et améliorant ses fins d'épisodes avec des cliffhanger plus travaillés, tout en gardant la qualité d'écriture des précédents, même si les dialogues jusque là excellents se simplifiaient dans cette saison, mais avec un final génial wallah truc de ouf.
Du coup on en arrive à l'été 2017 avec cette septième, même si on est en hiver lol ptdr. C'était le show le plus attendu de l'été, du coup le degré d'expectation était méga élevé, pas le droit à l'erreur à ce niveau là !


Mais même après 7 saisons, Game of Thrones reste une valeur sûre; car cette saison est encore très bonne. Mais malheureusement elle est selon moi bien moins bien que les précédentes, elle amasse un tas de défauts qui me font bien chier… Bon je peux pas m'empêcher de chercher des erreurs de partout vous allez me dire, mais cette saison se rapproche tellement trop d'un blockbuster de type lambda, avec une histoire beaucoup trop simplifiée par rapport aux saisons précédentes, plus complexes, que je ne peux pas m'empêcher de critiquer sale.
Je m'explique, et en 1 mots : Fan-service. On le sait, les personnages les plus populaires (*surcotés) de la séries sont Jon Snow / Daenerys, parce que Jon Snow est parfait, le mec à des valeurs parfaites, il est bg, il est courageux, fait les bons choix depuis le début, et l'autre blonde bah c'est parce que c'est une féministe et que le féminisme c'est à la mode, mais en soit au fond c'est une vilaine avide de pouvoir comme une autre, qui terrorise tout le monde et fait 2-3 b.a. par ci par là genre libérer un peuple avant d'aller décimer une population entière sous les flammes, mais sinon ouais ouais c'est un mec bien.
Et il se trouve que les scénaristes ont décidés de les foutre vraiment au centre de l'intrigue, là où ils ne prenaient que 30% à eux-deux dans les saisons précédentes, ils sont maintenant à 70%, super (oui parce que je les aime pas, surtout Dany qui fait trop la meuf et tout le monde la suce mais en vrai c'est une Cersei bis hein, faut pas se leurrer, surtout qu'à cause de cette garce l'autre mouton de Tyrion bah il est plus pareil, il va plus aux putes et bois qu'un verre par épisode au lieu d'un tonneau, déçu). Du coup à en montrer trop ces 2 gaillards, et bah on en oublie des personnages durant des épisodes entiers, genre Samwell ou le cousin Greyjoy qui disparaissent pendant 2 épisodes entiers alors que c'est plus intéressant que l'histoire Jonerys "je poserai mon genou" "ah non en fait" "ah bah si" NIIIQUE.
L'histoire ne se passe plus qu'à 3 endroits : le Nord, Dragonstone et Winterfell (plus 2 minutes de King's Landing/le phare d'Alexandrie là/et d'autres petites provinces vite fait), et même à Winterfell où t'as Sansa Arya et tout bah c'est chiant, parce que Arya fout plus rien, même Bran qui est censé être abusé on le voit ap. Tous les persos secondaires qu'on aimait bien, the Hound, Brienne, bah on s'en bat les steaks d'eux, enfin pleins de trucs chiants comme ça niveau découpage des épisodes, et tout ça pourquoi ? Et bien à cause de CES PUTAINS DE JON SNOW ET DAENERYS DE MES COUILLES NIQUEZ BIEN VOS RACES !!
Et c'est de pire en pire au fur et à mesure que la série avance, l'épisode 6 par exemple, archi surcôté alors que c'est que du fan-service ambulant, le tout ultra prévisible et avec des bons deus ex machina à la con (on remercie l'oncle Benjen, de toujours arriver là improbablement, j'ai du mal à trouver mes clefs dans ma poche lui il te trouve tout le monde sur une map géante, genre les maps de tous les jeux Ubisoft mis bout à bout mais avec de la neige dessus, bah lui te trouve une épingle à nourrice izi dessus, super.
Heureusement que le finale season est fabuleux, bien plus dans la lignée de ce qui me plaît dans GoT, c'est à dire plus de dialogues que d'action, et des petites plot twists sympatoches. En soit je crois c'es vraiment l'épisode 6 qui m'a le plus fait chier en y repensant, parce qu'il nique tout ce que la saison avait entreprit avant, du coup plutôt lourdax que le 7 soit là pour tout rattraper et bien mettre en place la dernière saison en automne 2018
Ah et on beaucoup parlé des incohérences de téléportation des personnages, j'aurai pas besoin de dire mon mot là dessus mais c'est clair que c'est forcé là un peu, parce que tu peux même pas te dire "oh ils font des ellipses il se passe plusieurs jours oklm" parce que t'as l'autre Podrick là qui te fait un trajet en courant sans s'arrêter, alors qu'avant il fallait une saison entière pour aller dans le Nord Nord depuis le Mur, enfin nique nique nique quoi.


Mais bon malgré tous ces défauts, ça reste une des meilleures séries de l'année, et le degré d'attente est tellement élevé à chaque fois que c'est dur d'arriver à se contenter de ça, surtout qu'ils ont déjà fait tellement mieux sur les saisons précédentes. Après on peux pas leur reprocher de ne pas avoir innové, parce qu'en changeant le découpage de cette saison et en explorant ainsi plus les relations Jon Snow / Daenerys ils prennent des risques un peu, mais perso je trouve que c'était une mauvaise idée et que ça sonne vraiment fan-service. Et la simplification de l'intrigue nique un peu le charme qu'avait la série, les relations étaient plus complexes, et les dialogues l'emportaient sur l'action, perso je regarde pas GoT pour l'action, mais dans cette saison ils l'ont privilégié et je ne trouva pas ça judicieux, ça terni les personnages et ça en laisse une bonne moitié de coté, alors que le fort de la série depuis ses débuts, c'est le grand nombre de personnages atypiques… (et j'ai aussi omis de parler de la qualité visuelle de la série, que ce soit niveau réa, photo ou même FX, tu sens c'est du bon travail et que derrière HBO ils ont une bonne banque (sans doute la même que Cersei)…)
Du coup j'ai du mal à me placer dans cette saison, parce qu'à chaque fois que je réfléchis un peu je trouve 30 000 incohérences, mais portant je me suis jamais fait chier et on veut jamais que ça s'arrête. Les épisodes n'ont jamais été aussi longs mais ne sont jamais passé aussi vite... Dons je sais pas trop, mais putain s'il vous plait arrêtez avec ces ENCULÉS DE JON SNOW ET DAENERYS VOUS FORCEZ LES GARS VIVE ED SHEERAN BEST RÔLE EVER. Nique.

deuxtrentecinq

Écrit par

Critique lue 793 fois

1

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

167 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

159 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

The Batman
deuxtrentecinq
6

bat-victime

Bon bah je suis de retour je crois. Je voyais les gens s’extasiaient un peu sur ce nouveau Batman, du coup j’ai senti venir le filon, car j’aime le click, je me nourri de clicks (ouais du coup j’ai...

le 26 avr. 2022

2 j'aime

Justice League
deuxtrentecinq
1

Dla grosse merde mdr

Hahaha putain de la grosse merde ce truc, clairement le pire film de l'année (et de la décennie ?). Je suis sûr Épouse-moi mon pote à 1000 fois plus de gueule et À Bras ouverts passe pour du Audiard...

le 20 nov. 2017

2 j'aime

Wonder Woman
deuxtrentecinq
3

Le pont de l'Alma pour Diana

L'espoir. C'est ce qui fait vivre l'humanité, qui la fait avancer. Et de l'espoir, j'en avais énormément avant d'aller voir ce film (oui si j'écris ça c'est que ça va mal tourner vous vous en doutez)...

le 7 juin 2017

2 j'aime