8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

Aujourd'hui, nous allons parler de la meilleure actrice de notre temps.
De la plus belle femme sur Terre.
La vraie reine de Westeros.
Pour cette 10ème "critique", nous allons parler de la magnifique Natalie Dormer.
Quelle surprise!

Il faut savoir qu'elle a d'abord passé le casting pour jouer Melissandre.
Elle a finalement été choisie pour jouer Margaery Tyrell.
C'était plutôt logique après sa prestation en Ann Boleyn (dans la série Les Tudors).
C'est le même genre de personnage.
Elle est intelligente. Elle comprend le jeu des trônes et parvient à son objectif par la séduction.
Contrairement à d'autres comme Cersei ou Daenerys, elle n'est pas malveillante.
Ce n'est pas une tueuse.
C'est le seul personnage qui obtient ce qu'elle veut sans faire de mal aux autres.
Tout comme d'autres personnages, elle représente bien le symbole de sa maison: une rose.
Sa seule arme, c'est son charme.
Elle apporte de la nuance et ça fait beaucoup de bien dans un monde où tous les personnages ne pensent qu'à s'entretuer.

Saison 2:

Comme vous le savez, elle apparaît à partir de la saison 2 au côté de Renly Baratheon.
On a d'ailleurs droit à une scène de nu de la part de Natalie. (sa seule scène de nu dans la série, il me semble)
Cela ne semble pas attirer Renly car il est homosexuel.
Ce qui n'est pas une raison suffisante devant Natalie!

Renly qui après se fera poignarder par... un bébé spectre? Une ombre? (je ne sais plus ce qui est sorti de l'entrejambe de Melissandre vous m'excuserez )

Bref, c'est une première perte pour notre chère reine.
D'ailleurs, lors d'une scène coupée, elle soutient son frère Loras (Iron Fist) qui pleure la mort de son amant. C'est dommage d'avoir coupé cette scène cela donnait un peu de profondeur aux 2 personnages surtout à Loras qui en avait bien besoin.
Enfin, une relation frère et soeur normale dans cette série! (On oubliera juste le fait que Margaery ait proposé plus tôt un plan à trois avec son frère pour exciter son mari)

Dans cette seconde saison, elle aura aussi fait la connaissance de Littlefinger.
A qui elle dit la phrase qui résumera son objectif dans la série:

Do you want to be a Queen?

No. I want to be THE Queen.

L'écouter en V. O. est un vrai plaisir auditif. Elle apporte au personnage sa voix sensuelle.

Saison 3:

Dans cette partie, la maison de Hautjardin (Highgarden) doit trouver un moyen de se rapprocher du pouvoir. Margaery va donc tenter une approche avec le détestable roi Joffrey Baratheon (joué par Jack Gleeson, un des meilleurs jeunes acteurs du meilleur casting de la télévision).

La meilleure scène entre les deux. C'est sûrement celle où Joffrey lui montre son arbalète...
Oui, une vraie arbalète.
Et c'est amusant de voir qu'elle arrive à le manipuler en s'intéressant à une de ses passions morbides.

-Could you kill something?

-I don't know your Grace. Do you think I could?
-Yes.
- Would you like to watch me?

-Yes.

On peut constater que la reine-mère, Cersei Lannister, se sent menacée par la douce Margaery qui arrive à avoir de l'influence sur son fils ce qui jusque-là lui était réservé.
Leur rivalité est amusante car on voit que pour une fois; Cersei est désavantagée face à sa douceur.
Elle est aussi plus appréciée par le peuple.

Cette histoire va aussi permettre d'introduire le personnage de Olenna Tyrell (jouée par feu Diana Rigg, l'une des meilleures James Bond Girls)
C'est un personnage appréciable et assez original car elle se moque des conventions sociale/royales et pourtant les maîtrise parfaitement. Elle adore sortir des punchlines.
Elle connaît le jeu des trônes par coeur et sert de guide à sa petite-fille.

On pourrait dire que les Tyrells sont inutiles dans la série. Ils ne participent pas à lutter contre les marcheurs blancs, n'élèvent pas de dragons ou ne tuent pas de Stark.
Au moins, dans cette famille on a droit à une ou deux relations saines. Que ce soit Margaery avec son frère, avec sa grand-mère et avec son père... dont le nom m'échappe.
Cette intrigue apporte au moins le charme de Natalie à la série. J'ai du mal à m'imaginer l'intrigue sans cette actrice. Ça n'aurait plus aucun intérêt. ^^

Elle se lie aussi d'amitié avec Sansa Stark.
Durant une de leurs conversations, elle lui raconte aussi une de ses anecdotes personnelles.
Une vraie anecdote de Natalie.
Apparemment, Elle était harcelée à l'école...
Vous y croyez vous à la cruauté de notre monde?

4ème Saison:

Joffrey meurt! OUI! ENFIN!

"One of my husbands preferred the company of men and was stabbed
through the heart.
Another was happiest torturing animals and
was poisonned at our wedding feast. I must be cursed!"
Et encore elle ne sait pas ce qui l'attend.

Mais comment ma petite chérie va t-elle rester reine du coup? Aïe!
En séduisant le plus jeune fils des Lannister bien sûr!
Voici Tommen!

Alors, personnellement, la phase de séduction entre Tommen et Natalie me met un peu mal à l'aise vu la différence d'âge. (même si Natalie garde le visage d'un ange)
Et si on échangeait les genres, je trouve que ce serait encore plus gênant. (Autant en emporte le vent...)
La relation avec Joffrey le psychopathe était quand même bien plus gênante.

En tout cas, cela fonctionne une nouvelle fois.
Margaery devient Reine de nouveau.

5ème et 6ème saisons:

Là, on s'attaque à du lourd.

L'intrigue avec la secte des moineaux.

L'une des intrigues les plus chiantes de toute la série.

Pourtant, notre reine y joue un rôle majeur. Et je trouve que la performance de Natalie est à saluer.

Notamment, pour sa dernière scène avec Diana Rigg où on sent l'affection entre les deux personnages.

Elle se retrouve obligée de jouer le jeu fanatique du Grand Moineau. C'est-à-dire confesser les péchés de son frère et les siens. Lesquels?
Je n'arrive pas à savoir si elle est sincère lorsqu'elle parle de ses "péchés" à Tommen et au Grand Moineau. Y a juste ça que j'ai pas compris. Elle me met un peu le doute.

Il y a aussi la scène où l'on découvre que Tommen a fait alliance avec la secte pour sauver sa chérie.
Pour une fois, on regrette un peu Joffrey qui ne se serait pas laissé faire face à cette bande de malades.

Enfin, elle a droit à une des meilleures scènes de mort de toute la série. Rythmée par la musique de Ramin Djawadi: Light of the Seven.
J'adore quand elle réalise qu'elle et les autres sont foutus mais ça me rend très triste en même temps de la voir partir en fumée.

Et Tommen qui fait le saut de l'ange ça en rajoute au drama et c'est magique. Merci Cersei!

Il y a une Saison 7? Puis une Saison 8? Connais pas.

le 7 nov. 2020

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Super Mario Bros, le film

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

The Guilty
Ketchoup

Mais c'est le même film!

Ce film n'est pas une adaptation américaine du film danois The Guilty. Ce film est un copié-collé. C'est juste honteux! Il n'y a aucune...

le 1 oct. 2021

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021