Écrire sur la saison 8 de Game of Thrones est un exercice difficile vu la passion autour du show.
Cette saison 8 et dernière de la série de 6 épisodes aura été l'objet de tellement de théories et de fantasmes que la déception est forcément une déception pour beaucoup de gens.
Je vais parler ici de ma perception du show et de l'expérience qu'a été Game of Thrones.
L'expérience a commencé pour moi dès la diffusion du pilote en 2011 étant alors fan du seigneur des anneaux de Jackson depuis 2001 la sortie de Game of Thrones à tout de suite attiré mon attention de série addict.
Après vu la saison 1 j'ai enchaine sur les 4 volumes de l’œuvre et plus Dance with Dragons de GRR Martin A Song of Ice and Fire tout en continuant à suivre la série tout les ans en étant globalement satisfait du soin apporté à la production de la série aux fils des années au fur et à mesure que le budget augmenté.
il y a eu un travail d'adaptation globalement assez remarquable de la part des showruners David Benioff et D. B. Weiss sur les cinq premières saison de la série adapté directement tiré des oeuvres de Martin. Bien sur comme tout les lecteurs j'ai des regrets sur certains choix l'arc essentiel de Dorme passe au second plan dans la série et la non utilisation de l'arc Lady Coeur de pierre. Mais la serie étant déjà complexe et riches je comprend les choix faits.
A partir de la saison 6 n'ayant plus le matériel du romans les auteurs ont développé les arcs à leurs idées et guidé par le plan de Martin. La saison 6 est globalement réussit temps en terme d'avancement des enjeux que du spectacle démentiel que commence à offrir la série de plus en plus cinématographique ( 6x09 "Battle of bastards" never forget).
les showrunners qui ont commence à amorcer les arcs finaux en fin de saison 6 annonce alors que la série finira dans 13 épisodes construit en deux saisons.
Dans une saison 7 de grande qualité globalement les auteurs commence à devoir faire avancer l'histoire plus rapidement ils utilisent donc des ellipses temporel dans les déplacements des personnages mais la temporalité dans la sérié à toujours été un problème ce qui ce passe sur plusieurs années dans les livres semble très raccourcis dans la série exemple (spoilers: Sansa otage à king Landing dans le livre on parle surement d'année dans la série plutôt voir 1 an).
Du coup quand les auteurs ont joué sur le temps en saison 7 ça donne l'impression que les personnages se téléporte et que le monde westeros a d'un coup réduit. Autre problème la qualité des dialogues a baissé n'ayant pas le talent de joute verbale de Martin avec les personnages les auteurs passent plus par l'action pour faire avancer l'histoire et certains personnages en souffre (coucou lintlefinger). L'intrigue des marcheurs Blancs devient un tel enjeux que certains fans en oublie que la série s’appelle Game of Thrones et pas The long Night et que le plot de départ est la bataille pour le trône de fer. Mais globalement la saison 7 offre une saison de qualité aux épisodes de plus en plus époustouflant (7x04 "Spoil of war" never forget).
j'en arrive au cœur du sujet la saison 8 et ultime saison de Game of Thrones.
Attention !! je suis full spoilers à partir d'ici.
La saison a deux gros enjeux divisés en 3 épisodes chacun. Un Acte 1 ( épisode 1 à 3) construit autour de la confrontation finale avec les marcheurs blancs "the great War" et l'acte 2 (4 a 6) The last War ou la dernière bataille pour le trône de fer.
Par grand chose sur un épisode 1 de remise en contexte qui pose les enjeux de cette saison finale. La préparation à la bataille de Winterfeild, la relation Snow Dayneris et la révélation pour John de son passé. Les manigance de Cercei avec Grejoy sont là mais elle déjà notablement absente par rapport à l'importance du personnage un des points noirs de la saison pour moi et le traitement de Cercei mais j'y reviendrai plus tard.
L’épisode 2 "The knight of the seven kingdom " et je pense l'un des meilleurs de la série car il sonne un premier au revoir à ses personnages si attachant qui se retrouve confronté à l'attente de de la mort et qui se rend compte que la meilleur chance de survivre à la bataille qui s'annonce sont les différents liens qui les unies, chacun se retrouve confronté à ses choix du passé.
Quel fan de la série n'a pas eu des frissons devant l'adoubement de Brienne par Jaimie conclusion de l'arc des deux personnages que se soit briemme qui voit enfin son rêve devenir réalité ou la rédemption de Jaime arrive à son terme (Nikolaj Coster-Waldau parfait). Cet épisode est clairement un des sommets d'émotion de la série.
L’épisode 3 est un pay off de la première partie de l'intrigue la bataille de Winterfield est un énorme moment de cinéma tant l'ambition des créateurs et clairement démesuré personnellement j'ai beaucoup à la bataille du gouffre de Helm du seigneur des anneaux qui . l'épisode lorgne vers le survival horror ou chaque héros doit survivre face à l'enfer tout le monde n'en sortira pas bien entendu indemne. certains fans ont regretté le twist final de l'épisode, faisant mourir le terrifiant Roi de la Nuit des mains d'Arya Stark.On peut en effet s'étonner d'une telle décision, tant le Roi de la Nuit semblait être le méchant le plus difficile à vaincre dans l'univers de Westeros, en plus de refléter des motivations écologistes et anti-humanistes passionnantes, mais finalement peu explicitées par le show. Sa mort rapide (Arya le surprend en laissant tomber sa lame en verredragon, qu'elle rattrape de son autre main) contredit les attentes que l'on pouvait avoir, notamment celle d'un duel final entre l'antagoniste et Jon Snow.
La bataille de Winterfell est sans nul doute l'un des événements les plus importants de Game of Thrones. Après deux épisodes introductifs prenant leur temps pour offrir à tous les personnages un moment de calme avant la tempête, le troisième volet de la saison 8 a délivré de l'action intense sur toute sa durée, concluant quelques destinées dans cet ultime assaut contre l'armée des Marcheurs Blancs. Néanmoins, au-delà des choix de mise en scène engendrant des plaintes quant à la lisibilité de la bataille, certains fans ont regretté le twist final de l'épisode, faisant mourir le terrifiant Roi de la Nuit des mains d'Arya Stark.
On pourra en effet s'étonner d'une telle décision, tant le Roi de la Nuit semblait être le méchant le plus difficile à vaincre dans l'univers de Westeros, en plus de refléter des motivations écologistes et anti-humanistes passionnantes, mais finalement peu explicitées par le show. Sa mort rapide contredit les attentes que l'on pouvait avoir, notamment celle d'un duel final entre l'antagoniste et Jon Snow. Dès lors, laisser Arya conclure cet arc narratif si important a déçu plus d'un fan.Ce serait oublier que l'héroïne est sans doute celle qui a connu l'une des plus grandes transformations depuis la saison 1 de Game of Thrones. Son entraînement intense chez les Sans-Visage l'a dotée de capacités uniques, (son combat final contre "The Waif" en fin de saison 6. elle met à exécution son apprentissage et utilise l’obscurité pour se défaire de la fidèle de Jaqen H’ghar. ) que l'on voit d'ailleurs au travers de l'épisode, et qui la rendent tout aussi légitime qu'un autre à combattre le Roi de la Nuit, dont la principale faiblesse est son assurance, affirmée tout au long de la bataille. De plus, Mélissandre lui rappelle une prophétie longtemps oubliée, disant qu'elle tuera une personne ayant des yeux bleus.
Cet épisode marque un virage très net dans le ton de la série. que ce soit visuellement le chef opérateur à choisi une tonalité sombre (beaucoup de gens ont parlé d'un manque de lumière globale sur l'épisode je pense que pour ma part que beaucoup de gens ne savent pas réglé leurs écrans correctement et un épisode de GoT ne se regarde pas en SD mais en HD pour moi la photo était un vrai plus dans l’épisode qui a beaucoup a participé à la sensation de chaos.)
Cette tonalité sombre continuera jusqu’à la fin de la série marquant aussi le tournant tragique de la série au niveau dramatique enfin assumé par ses créateurs et qui est la depuis le début de la série et des romans !
Beaucoup de gens en vu en Game of Thrones le nouveau seigneur des Anneaux et une épopée alors que si on revient aux écrits de Martin à l'origine de tout il à toujours vu son œuvre comme l'anti SDA et on lorgne carrément vers la tragédie grec au sens nobles du terme.
Deux décapitations, une scène d'inceste, une tentative d'infanticide, tout ça en un seul épisode ! Dès son lancement, Game of Thrones marque les chairs de ses personnages autant que les esprits des spectateurs. les débats ont fait rage dès la saison 1 sur le sexisme et son voyeurisme à l'égard de des femmes notamment la ou autres souligne au contraire le rôle déterminant des figures féminines.
Le viol de Cersei par Jaime dans la chambre funéraire où repose leur fils Joffrey (épisode 3, saison 4) a ainsi fait beaucoup parler d'autant qu'il n'existe pas dans le livre, où la relation sexuelle en question est consentie. Mais Martin le dit lui même son univers n'est pas plus sombre ou plus dépravé que notre propre monde. "L'histoire s'écrit dans le sang."
Le viol et la violence sexuelle ont fait partie de toutes les guerres, de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Les omettre dans un récit centré sur la guerre et le pouvoir aurait été une erreur et malhonnête, et aurait altéré les thèmes de l'histoire dans GoT les véritables horreurs commises dans l'histoire humaine ne viennent pas des Orcs ou des seigneurs des ténèbres, mais de l'humain personne n'est ni tout noir et tout blanc que ce soit vilains ou les héros le sont aussi). Martin le dit "Mon univers n'est pas un Moyen Age façon Disneyland, et c'était tout à fait intentionnel". Il n'est pas plus sombre ou plus dépravé que notre propre monde."
Les allusions explicites au Seigneur des anneaux éclairent les partis pris de Martin, et ceux de David Benioff. Souvent qualifié de Tolkien Martin est plutôt un anti-Tolkien, qui emprunte aussi bien à l'histoire antique ou médiévale qu'à la littérature.
Une fresque comme la saga de Martin est en fait un écho au grande tragédie type Ramsay Bolton, Cersei Lannister ou Walder Frey sont dans la lignée des rois criminels shakespeariens ou des mythes grecs (Agamemnon sacrifie sa fille Iphigénie afin de bénéficier de vents favorables dans sa route vers la conquête de Troie Stannis Baratheon fait de même avec la sienne pour chasser le froid qui paralyse ses troupes avant la bataille pour Winterfell (saison 5, épisode 10)
Cette incompréhension de la véritable nature de Game of thrones en est pour beaucoup dans le rejet des derniers épisodes de la série pourtant à mon sens les arcs des personnages font totalement sens du début jusqu' a la fin de la série.
Parlons du cas Daenerys une personnage absolument fascinant la dégringolade mentale de Daenerys était annoncée par de nombreux indices depuis un moment. (la mort de son frére, son discours dans le 2x04, les visions du trône de fer et du roi fou...) Son irritabilité face à la contestation, sa paranoïa, son obsession pour le trône, la montée en puissance de sa frustration de mal-aimée à Westeros nottament par le nord même à pas les sacrifices de la longue nuit qui a entrainé la mort de son meilleur ami , la rage de ne plus pouvoir consommer son amour avec Jon Snow Ajoutez à cela un héritage familial gourmand pour les braises, un papa lui-même incendiaire de Port-Réal en son temps et une décapitation de Missandei sur ordre de Cersei, et voilà ! Perdant elle-même pour de bon la tête non elle n'est pas une sauveuse mais plutôt une tyran.
GoT, c'est l'apologie d'une forme de violence, et on a de la satisfaction quand elle vient de Danaeyris parce que ses victimes nous sont présentées comme fondamentalement mauvaises jusqu’au jour où ses victimes ne sont plus les méchants. C’est uniquement à ce moment-là qu’on se dit que – finalement – les décisions abruptes relèvent plus du tyran que du monarque éclairé. Et qu’une décision indépendante et mûrie est favorable à une exécution sommaire.
J’apprécie beaucoup ce retournement, car il rappelle que la légitimité des Targaryens ne repose que sur une conquête sanglante faite à l’époque d’Aegon. La scène avec Bronn était pas folle, mais son discours sonnait juste: "Who were your ancestors, the ones who made your family rich? Fancy lads in silk? They were fucking cutthroats. That's how all the great houses started, isn't it? With a hard bastard who was good at killing people."
Daeny a toujours fait bon usage de la devise Targaryen de feu et sang : elle brûla les chefs Dothraki, crucifia la noblesse de Mereen et exécuta les seigneurs de Westeros qui la défiaient. Malgré ses prétentions très nobles tout ce non-sens de casser la roue Daeny pratique clairement une forme de punition collective enflammée. Un rappel des tragédies d'hiroshima ou de Pompei.
Il y a une leçon ici, enterrée quelque part sous les décombres de King’s Landing : le pouvoir est une force qui corrompt et à la fin, les dirigeants bien intentionnés équipés d’armes de destruction massive ne sont pas si différents des tyrans qu’ils cherchent à renverser. Daeny n’est pas vraiment une amélioration par rapport à Cersei. Il ne faut pas oublier que le passif de sa famille qui résulte de générations consanguine en résulte un facteur génétique propice à la folie. qui se manifeste chez elle par une délire du sauveur et la notion de destiné renforcé par l'éveil de ses dragons. Comme le dit Varys dans la série un tyran se caractérise par sa foi en la destiné. A mon avis le destin de Daeny est intiment liée à son histoire comme tout les grand mythe GoT est cyclique l'histoire se répète sans cesse. Dès son arrivé à Westeros son chemin fait écho à ses ancêtres dès son débarquement à Peyrdragon fait écho à celui fait par son ancêtre Aegon I Targaryen, dit Aegon le Conquérant qui débarqua au même endroit après le fléau de fléau de valyria et lui aussi dans un esprit de conquête avec le dragon Balerion, surnommé la Terreur Noire il avait aussi tendance à brûler ses ennemis et des villes entières lors de l'avénement des Dargaryens.
Le moment de son basculement dans l'épisode 6 est parfaitement logique de plus en plus seule et irrationnelle elle se prend le poids de son héritage lors de la vue du donjon rouge elle voit la demeure créer par son ancêtre aux mains de sa pire ennemie ça plus les diverses facteurs évoqué la font complétement bascule du côté obscur car elle se rend compte que la croyance en son destin est érroné et que la seule manière d'impose son pouvoir passe par la destruction.
Même sa mort est un écho à son histoire familiale assassiné au pied du trône de fer par l'homme en qui elle avait confiance de la même manière que la mad king Aerys II son père.
Son discours à ses troupes dans le finale de la série est absolument térrifiant et construit son aspect mythologique hérédidaire. Le livre Fire and Blood éclaire pas mal la compréhension sur la logique de la famille Game of Thrones.
Je suis globalement content de la conclusion de l'arc du trône de fer qui est assez moraliste la roue a été brisé l'ancien monde est mort pour ammene un monde plus juste, Les scénaristes ammméne ici l'idée de la démocratie via le personnage le plus désintéresse de la serie.
Les personnages finissent de manière logique la famille Stark accomplie sa destiné.
Sansa revient au nord pour régner de manière légitime sur ses sujets. Arya en tant que personnage libre part à l'aventure Et john revient à une forme de liberté alors qu'il était destiné au rôle le plus important de Westeros ne serait t'il pas le grand gagnant de l'histoire ?
Alors qu'il est détruit intérieurement ? il n'est plus le batard de la garde de nuit ni le roi mais juste Snow.Tyrion en tant que tête grise de GoT dirige logiquement le conseil avec les principaux survivant de la série.
Les points noirs de la saison malgré des arcs cohérents des personnages la série a eu de vraies problèmes de rythme depuis deux saisons ce qui parfois crée des incompréhensions.
j'ai pas aimé l'arc de Brom également qui pour moi est sous exploité ou le personnage de Yara sous exploité et john Snow un peu retrait tout comme le personnage de Cercei sous exploité dans la saison par manque de temps.
Le casting livre dans cette saison le meilleur ! Pour moi les révélations de la saison sont Sophie Turner et Emilia Clarke qui montre enfin leur palette de leur jeu car mieux servit par le scénario.
Je voulais dire un mot pour finir sur la Musique de Ramin Djawadi incroyable depuis 8 ans cet un homme est un génie.
Game of Thrones saison 8 m'a satisfait oui la serie à des défauts sur la fin mais le voyage a été incroyable du début à la fin de part l'ambition incroyable et le courage des scénaristes et des équipes créatives qui ont amené à l'univers incroyable de Martin à l'écran.
Alors oui je le dis Game of Thrones et le cinéma et sur grand écran et une des plus belle série incroyable tragique elle n'a pas d'équivalent l'hiver peut revenir je serais la.
Maintenant Martin donne nous l'intégrale 6 de Wind of Winter vite !!