Saison 1 :
L'engouement extrême autour de cette série m'avait paru un peu disproportionné... mais il faut avouer que c'est bigrement prenant et bien fichu !
La qualité des décors et de l'environnement est surprenante.
Le niveau de qualité est particulièrement élevé pour une série télé.
Ce qui est assez étrange, c'est le contraste entre certaines scènes assez crue et très violentes qui sont juxtaposées avec des séquences un peu enfantines dignes d'un petit film Walt Disney.
Au début, j'étais pas sûr de pousser très loin car les premiers épisodes sont un peu cons-cons et l'histoire met du temps avant de se lancer.
C'est un peu "l'effet locomotive" : c'est poussif au démarrage, ça fait du bruit pour pas grand-chose mais après attention ! Une fois que que ça se lance, ça déboule en force et on ne peut plus trop s'arrêter.
La saison 1 est en tout cas très bonne et je la recommande.
Saison 2 :
Cette seconde saison est de qualité et tous les éléments qui ont fait le succès de la première saison sont toujours là.
Cependant, je regrette une trop grande tendance à jouer la montre sur à peu près tous les épisodes de cette deuxième partie. Rien de rédhibitoire, mais il va falloir se reprendre un peu dans la troisième partie et ne pas trop se reposer sur ses laurier.
Saison 3 :
Ha, ça y est ! La série se réveille et revient en force dans cette troisième partie.
Bien sûr, certains épisodes ont encore un peu tendance à gagner du temps, mais dans l'ensemble cette saison renoue avec les standards de qualité et de rythme auxquels nous avait habitué la saison 1.
Et même si tout n'est pas parfait (notamement certains personnages pas très utiles et/ou énervants; cf la copine de Snow), on trouve des rebondissements franchement osés, qui pour certains tutoient même carrément l'inédit dans une série télé ou une histoire de cette envergure.
Difficile de ne pas en dire davantage sans spoiler quoique ce soit.
Saison 4 :
Bien que la série conserve toutes ses qualités intrinsèques, un certain schéma semble se répéter : la saison dans son ensemble est agréable à suivre, mais les vrais évènements qui font avancer l'histoire sont tous plus ou moins réservés pour le dernier épisode, qui est un concentré des évènements que l'on attend pendant toute la saison...
Autre petite inquiétude du moment : on arrive à un stade où l'on peu légitimement se demander si l'histoire sait maintenant où elle va aller. Les objectifs des différents protagonistes semblent se diluer et les enjeux ne sont plus aussi évidents qu'au départ.
Paradoxalement, cette 4ème saison reste l'une des plus réussies et j'ai toujours autant envie de voir la suite.
Saison 5 :
Oui, ça joue toujours un peu la montre, mais aucun épisode de cette nouvelle fournée n'est déplaisant à regarder, bien au contraire. On notera l'apparition encore plus affirmée de plans en extérieurs très réussis et chaque épisode reste bien rythmé.
J'ai pris pas mal de plaisir à suivre cette 5ème saison, même s'il faut l'avouer, l'histoire générale n'avance vraiment que sur les derniers épisodes. Seul vrai reproche, cette tendance (plus lourde qu'auparavant) à vouloir marquer les esprits et faire le buzz à tout prix, avec de gros sabots, et quitte à y perdre en cohérence... Dommage également que les scénaristes se soient visiblement éloignés de l'histoire originale.
Malgré ça, je remplierai avec plaisir pour la sixième saison, car mine de rien, ils ont asséché beaucoup de pistes scénaristiques et l'histoire semble maintenant avancer pour de bon.
Saison 6 :
Ça patine encore beaucoup ; ça n'avance plus vraiment. Pire, certains personnages semblent avoir été carrément rebootés.
SPOIL : la Khalessi se retrouve à nouveau au milieu des Drogos, encore perdue dans le désert.... Autre exemple : Arya a passé je ne sais combien d'épisodes à la voir se former auprès du clan des visages volés, pour qu'elle finisse par se barrer comme ça, d'un coup ? Et d'ailleurs, pourquoi elle se balade en ville sans se douter qu'elle va être traquée ?
Bref, les petites incohérences et les épisodes dilatoires sont de retour, tout comme les éternelles promesses d'évènements importants qui n'en finissent plus de se mettre en place et qui n'arrivent jamais vraiment.
Mais voilà, paradoxalement, l'ambiance est toujours là et ce serait mentir que d'affirmer qu'on s'ennuie. En réalité, c'est surtout le manque d'avancées concrètes qui fait pester : l'univers de Game of Thrones est tellement riche qu'un traitement plus dynamique aurait bien plus jouissif !
Allez, j'ai encore (un peu) envie d'y croire et gageons que la proximité de la fin de cette histoire oblige les scénaristes à finir tout ça en beauté.
Saison 7 :
La série repart visiblement avec la ferme intention de faire avancer les choses pour de bon, ce qui n'est pas pour me déplaire.
En revanche, il faut bien l'avouer, l'écriture générale a pas mal perdu de sa superbe.
Alors d'accord, on reste sur une qualité générale très correcte et l'ambiance, les personnages ou l'univers ne se sont pas fait la malle. Mais la cohérence générale en a pris un coup, notamment à cause des fast travel, mais pas seulement, puisqu'on relève un grand nombre de situations et détails bien moins crédibles qu'auparavant.
Surtout, les morts surprenantes des saisons passées ne semblent plus vraiment d'actualité, alors que c'était pourtant un des éléments forts de la série.
Là, on sent que les "showrunners" hollywoodiens ont pris la main et on retrouve donc des héros invincibles ou immortels, des sauvetages in extremis un brin téléphonés, des sacrifices inutiles...
Mais on s'amuse, et ça reste l'essentiel !
Saison 8 :
[Attention, quelques spoilers]
Patatra… cette saison est, en un mot, bâclée. Pire, les "showrunners" ont définitivement décidé de ne plus s’encombrer ni du volet mystique de la série, ni de la cohérence, au profit du visuel à tout prix et des symboles un peu lourdingues.
Une « grande » bataille dans le troisième épisode décevante, sans une once de chorégraphie (des scènes filmées de trop près et trop « cutées »), des héros invincibles se battant côte à côte, de manière bien trop convenue, des aberrations à la pelle…
Le reste de la saison continue sur la même voie, avec un dragon descendu en 2-3 mouvements par le capitaine crochet aux commandes d’une baliste et qui mitraille avec un sourire sadique digne des pires clichés hollywoodiens... tandis que l’épisode suivant, un dragon peut en fait anéantir ces mêmes balistes disposées par centaines tout autour de la ville, et sur les navires, en 5 minutes et en slalomant avec une aisance déconcertante. Allez comprendre…
Bref, la fin n’est ni surprenante, ni intéressante, et ça ne me donnera pas envie de me plonger dans la multitude de spin-off prévus.