J'ai découvert cette trilogie sur canal + un matin, avec la tête dans le cul et l'haleine de café. A premier abord je cherchais un programme a la con pour digérer ma matinée, je suis tombé sur bien plus que ça.

Je ne suis pas un fin connaisseur d’œuvres cinématographiques historiques. Mais nul besoin de connaissance dans le domaine pour apprécier ce programme.

La série retrace l'histoire d'un groupe d'adolescents allemands, tous amis, vivants sous le 3eme reich, spectateurs d'un changement politique et social jamais vu auparavant avec l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir.

Ils sont au nombre de 5. Wilhelm et Friedhelm les deux frères, sont enrôlés dans l'armée pour y vivre l'une des plus grandes horreurs de ce monde, la guerre. Wilhelm l’aîné était déjà dans l'armée et s'est démarqué par ses faits d'armes qui l'ont déjà placé au rang de lieutenant avant même que la guerre ne commence, ce qui le place comme le supérieur de Friedhelm l'intellectuel, qui voit clair dans cette guerre et peut facilement en prédire l'issue : Ils sont envoyés a l’abattoir.

Charlotte ou charlie, elle, poussée a la fois par le désir de servir son pays et par son amour secret pour Wilhelm, désire intégrer les postes de soins du front en tant qu'aide soignante.

Greta est une jolie jeune femme et le sait, elle est convaincue de pouvoir connaître la célébrité en tant que chanteuse. Pour y arriver elle est prête a tout, jusqu'à coucher avec un officier allemand haut placé afin a la fois d'être pistonnée, et de fournir de faux papiers a son petit ami Juif Viktor. Cependant cet officier ne tiendra pas parole pour ce qui est de la fuite de Viktor en pays étranger, Viktor va alors devoir prendre la fuite par tous les moyens.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette série, c'est qu'il ne me semble pas avoir vu un autre film ou série exposant le point de vue de la jeunesse allemande vivant les traumas du 3eme reich, ce qui chasse l'image de « méchant » véhiculée par les médias français. Ce que je veux dire c'est qu'on se rends compte dans ce genre de programme qu'au final un bon paquets d'allemands ne sont rien d'autre que des victimes de ce monstrueux scénario qu'est l'ascension d'Adolf Hitler au pouvoir. C'est quelque chose que l'on sait au fond, mais le voir est tout autre chose. En plus de seulement exposer le point de vue allemand, on a un aperçu de plusieurs milieux à la fois : Le champs de Bataille ; Le Poste de soins ; Le milieu Artistique sous le 3eme reich ; La fuite face a l'oppression Nazi.

C'est aussi ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas a seulement voir des scènes de guerres qui sont au passage je trouve, très bien réalisées également, on est dedans, on vit l'horreur de la guerre et ses atrocités. De plus les personnages sont tous attachants et aucun d'entre eux n'est mis de côté.

Série a regarder bien évidemment en VOSTFR ! Enjoy !
Arnaud_Ban
6
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2014

Critique lue 547 fois

1 j'aime

3 commentaires

Arnaud Ban

Écrit par

Critique lue 547 fois

1
3

D'autres avis sur Generation War

Generation War
Aqualudo
9

A l'Est, du nouveau

Sortie en France sous le titre « Generation War », cette série allemande a l'ambition de nous faire suivre 5 allemands de 1941 à 1945. Ces trois jeunes hommes et deux jeunes femmes vont donc...

le 11 sept. 2013

23 j'aime

6

Generation War
Truman-
9

Nous partions en héros mais nous étions des meurtriers

Unsere Mütter, unsere Väter ( qui signifie Nos mères, nos pères ) ou Génération War en Français qui est un titre plus tape a l'oeil et qui fait inévitablement penser a Génération Kill, est une mini...

le 14 nov. 2013

15 j'aime

Generation War
Tenshibana
8

Le front de l'EST: Une cruauté sans limite

Cinq amis allemands, optimistes se font leurs adieux en 1941 pensant se retrouver et fêter noël ensemble. En 1945 que reste-t-il ? Bon ça c'est pas très important à la limite et tout le monde le...

le 22 mars 2018

13 j'aime

4

Du même critique

Generation War
Arnaud_Ban
6

feuer frei

J'ai découvert cette trilogie sur canal + un matin, avec la tête dans le cul et l'haleine de café. A premier abord je cherchais un programme a la con pour digérer ma matinée, je suis tombé sur bien...

le 29 sept. 2014

1 j'aime

3