Genesis Climber Mospeada
6.7
Genesis Climber Mospeada

Anime (mangas) Fuji TV (1983)

Voir la série

Série de Mecha qui se déroule dans un futur post-apocalyptique où la Terre est envahie par une race extraterrestre appelée les Inbit. On y suit un groupe de résistant dans un bon road movie post-apo.

Un groupe avec des personnages variés auxquels on fini par s'attacher (mais gros point noir pour Mint qui est nous est ici infligée pour avoir l'étiquette lolicon mal placée).


Les extraterrestres sont les inbits (invids dans Robotech) et sont de magnifiques Mecha Crabes (ils ont trop la classe. Je les adore. Depuis que je les connais, je n'ai plus jamais mangé de crabe de ma vie).

Et les motos exosquelettes (Ride Armor en original, connu sous le nom de Cyclone Armor dans Robotech), l'une des meilleurs idées de tous les temps (repris plus tard dans Bubblegum Crisis, Megazone 23 mm si l'influence est moins évidente sur ce dernier).

D'ailleurs, MOSPEADA vient des acroymes de Mobile Operation Soldier, Protection Emergency Aviation Dive Armor (...à tes souhaits).


On reste sur de la SF typique des 80' où l'ennemi est finalement plus complexe qu'une simple armée d'envahisseur (thème qu'on retrouve et retrouvera encore plus tard dans les Macross avec l'exemple des Zentradi ou les Vajra par exemple).


Le rythme est inégal, on alterne entres épisodes forts (batailles, révélations, drames) et d'autres qui sont un peu plus passables (j'allais écrire "fillers").

L'animation accuse son âge (beaucoup de recyclage surtout sur les scènes de combat).


Et je reviens sur cette ambiance de road movie: On suit un petit groupe qui traverse un monde dévasté pour atteindre le Point Reflex. On a un sentiment de voyage en remontant le long des Amériques jusqu'à ce point. Une escapade comme celle qu'on retrouvera plus tard dans Eureka Seven (avec quasiment les mêmes thèmes: voyage, groupe hétéroclite, menace extraterrestre).


Le plus gros défaut de Mospeada à l'international, c'est qu'il a été éclipsé par l'ombre de Robotech. Malgré tout, même s'il y avait eu pas mal de remontage (charcutage) de Mospeada, j'ai pu me rappeler aisément de la majorité des épisodes, de l'histoire et de plusieurs détails.


Il me semble qu'au Japon la série n'a pas connu un gros succès mais son influence et ses idées se sont répandues dans l'animation, les jeux vidéo et la SF occidentale (si j'osais, je dirais qu'on retrouve sont influence dans des œuvres SF comme HALO).


Mospeada a marqué par l'originalité de son Mecha transformable individuel et son ambiance de groupe de résistance itinérante (ça, c'est peut-être l'influence de Dougram dans la même période).


Autre point concernant les Mechas. Outre les Ride Armors (trop sex!), on retrouve des chasseurs de combat transformables (Legioss) dans l'esprit des Valkyries de Macross avec 3 modes de fonctionnement. Ils sont beaucoup moins réussi que ceux de Macross. Hey, n'est pas Kawamori qui veut !

...ah, on me souffle à l'oreille que c'est aussi Shoji Kawamori qui a fait le Mecha Design de ces Legioss.

Il faut juste savoir que les Legioss ont été rajouté à l'histoire sur le tard. Les sponsors voulant absolument avoir le maximum de jouets tirés de l'anime à vendre. Et ça explique pourquoi on se retrouve avec des avions qu'on se traine comme des boulets tout le long de l'histoire (en plus de réussir à voler à la même vitesse de progression que la troupe au sol pendant une bonne partie de notre voyage). En plus de ne pas être vraiment très esthétique (ils font pâle figure face aux inbits).

C'est Shinji Aramaki qui a designer les Ride Armor. Un autre bogoss qui a bossé sur Bubblegum Crisis et Megazone 23. La boucle est bouclée.


En le regardant en 2025, j'ai l'impression d'avoir corrigé une erreur de jeunesse. Ou plutôt, d'avoir corriger une injustice. C'était une très bonne série avec plein de bonnes idées et, qui malgré son succès limité au Japon, aura marqué de son influence pendant une très longue période beaucoup d'œuvres SF.

loadfire
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Animes vus en 2025

Créée

il y a 1 jour

Critique lue 6 fois

loadfire

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Genesis Climber Mospeada

Genesis Climber Mospeada
LeDinoBleu
7

Road Movie mechanique

Il ne paraît pas très pertinent de mentionner l'influence de Mobile Suit Gundam (Yoshiyuki Tomino ; 1979) sur le monde de Genesis Climber Mospeada, ni même celle de The Super Dimension Fortres...

le 18 oct. 2018

1 j'aime

Genesis Climber Mospeada
loadfire
7

Mospeada : le voyage oublié du Mecha

Série de Mecha qui se déroule dans un futur post-apocalyptique où la Terre est envahie par une race extraterrestre appelée les Inbit. On y suit un groupe de résistant dans un bon road movie post-apo...

il y a 1 jour

Genesis Climber Mospeada
Gebeka
2

Les limites de la recomposition

Clairement la moins aboutie des trois parties de la série originelle (Robotech / Southern Cross / Mospaeda). Personnages en demi-teine, intrigue minimaliste, perte du ressort n°1 de la série (les...

le 17 déc. 2010

Du même critique

La Crise du monde moderne
loadfire
10

Vincit Omnias Veritas

Un livre qui ne cesse de me surprendre à chaque relecture. Toujours cette impression frappante qu'il a été écrit hier pour mieux coller au présent. Le livre ayant aujourd'hui son siècle bien à lui...

le 15 juin 2025

1 j'aime

Echoes of Battle
loadfire
9

Une épopée sonore

Echoes of Battle est un album de +70mn de 6 pistes, avec des morceaux qui s'étirent, prennent leur temps, bâtissent un paysage de montagnes anciennes, de champs de bataille couvert de poussière et de...

le 24 mai 2025

1 j'aime

Interrogator
loadfire
7

Le Sin City du 41e millénaire

Le ton sombre et poisseux d'Interrogator colle parfaitement avec le noir & blanc proche du polar noir. En visionnant cette série, on pense de suite à Sin City. Par ce choix visuel, l'ambiance...

le 30 août 2025