Série de 12 épisodes de 1 heure chacun
Une mystérieuse épidémie touche (ou pas) des individus ayant consommé un certain médicament. Les symptômes se manifestent au travers d'une soif irrépressible qui conduit les malades à mordre les gens pour boire leur sang, et ainsi les contaminer.
Mais contrairement aux zombies, ils retrouvent leurs esprits et leur aspect normal...avant la prochaine crise.
Dans ce contexte, une jeune femme membre des forces spéciales (Sae-bom) emménage avec son ami d'enfance inspecteur de police (Yi-hyun) dans une résidence toute neuve...rapidement mise en confinement. On est donc en milieu clos avec les résidents de l'immeuble confinés.
Il ne s'agit pas réellement d'une série de zombies où un groupe de personnes saines cherche à survivre, mais d'une critique sociale sur les actions des individus quand ils se sentent acculés et ont peur d'être en manque (en l’occurrence confinés, sans savoir combien de temps ils le seront)...on en a eu un aperçu avec le covid et des magasins dévalisés par la constitution de stocks de pâtes, sucre, et papier hygiénique (!).
Les scènes spectaculaires des attaques de personnes infectées sont bien rendues, mais au final pas très nombreuses, au contraire de celles montrant à quoi sont prêts des personnages ou groupe de personnages pour préserver à tout pris leur confort et bien être même (et surtout) si c'est au détriment des autres (cupidité, méchanceté, égoïsme, perte de valeurs humaines...).
Il y a quand même quelques scènes d'action bien montées (avec ou sans les malades infectés)...il faut bien mettre en valeur la profession des personnages principaux.
La série part assez bien avec des premiers épisodes pleins de dynamisme, mais malheureusement, elle s’essouffle et tourne en rond assez vite ; les mêmes problématiques se répètent et on a parfois tendance à s'ennuyer. L'intrigue présente peu de surprises et de rebondissements jusqu'au final lui même.
Les acteurs font leur travail sans être exceptionnels.
Han Hyo-joo (Sae-bom) et Park Hyung-sik (Yi-hyun) sont globalement bons, mais ne montrent pas énormément d'émotion, même dans les échanges entre eux deux.
Les rôles secondaires fluctuent entre corrects et énervants (notamment Beak Yeon-jin dans le rôle du médecin Joo-hyung)
Une mention toutefois pour Song Ji-woo (Seo-yoon, la petite fille), surprenante de justesse dans son interprétation.
Kdrama qui se laisse regarder pour son originalité (ne pas s'attendre une série d'horreur et de zombies malgré le thème affiché) et pour l'étude et la mise en avant des travers humains, mais qui aurait pu être concentrée sur 8 épisodes au lieu de 12.