Pardonne à ton chien... mais pas à ton voisin !
Une fresque historique qui en dit long sur l'histoire, et la fondation des Etats-Unis.
Le scénario tiré de faits réels est pourtant simple. Deux soldats confédérés retournent chez eux après de longs mois de combats incessants. A l'exception près que l'un d'entre eux déserte avant la cessation de la guerre en question. L'autre (unique survivant de sa division) rentre donc au bercail avec un ressentiment causé par la déception de son ancien compagnon.
A partir de là, les querelles ne feront que s'accentuer... D'un simple vol de cochon (mangé au passage pour effacer la preuve avant le procès), jusqu'à la guerre civile entre familles, en passant par la liaison interdite entre deux jeunes tourtereaux des clans respectifs.
On regarde d'un œil extérieur le conflit qui les oppose. On se pose les questions suivantes : qui a commencé, est-ce si important, ne peuvent-ils pas cesser leurs hostilités, y a-t-il quelqu'un de raisonnable parmi eux, pourquoi en arriver là, peuvent-ils trouver un accord pacifique... Bien souvent c'est œil pour œil, dent pour dent (avec une augmentation progressive des événements).
On ne prend jamais partie (ou alors on bascule d'un camp à l'autre, si on a l'esprit revanchard).
Anse "Demon" Hatfield apparaît comme un homme capable de se sacrifier pour les autres, puis déserte le front persuadé que cette guerre sera perdue. Pour son compère Mc Coy, c'est un traître. Touché profondément par les horreurs qu'il a vu au cours de celle-ci, c'est son obstination qui fait glisser la discorde de base jusqu'au drame final. En revanche, c'est un des siens qui se fait tuer en premier !
Ce qui rend le feuilleton intéressant, c'est l'incapacité de ces familles "pieuses" à se pardonner mutuellement. La situation s'empire, et l'ambiance reste tendue avec le tempérament électrique de beaucoup de personnages.
La narration prend le temps de faire monter la tension palpable au rythme des épisodes. Mis à part le commencement de la série, qui m'a semblé se dérouler un brin trop rapidement (les deux chefs de famille qui rentre au village, et la période qui a séparé le retour de chacun d'entre eux).
Mais la série ne faisant que 4h50, il fallait certainement faire des choix. De plus, cela n'est pas plus mal, on entre très vite dans le vif du sujet.
On réfléchit sur nos actes, sur nos erreurs (et leurs conséquences), et sur nos capacités à pardonner !
Petit plus : souvent évoqué mais tellement vrai, Kevin Costner exceptionnel dans un rôle qu'il campe à merveille.