7.2

Drama tvN (2019)

Voir la série

Une comédie romantique fantastique noire qui joue avec la destinée et l'amour tragique dans un monde de luxe et de beaux costumes et qui profite en ce sens de la starification des acteurs.

J'insiste sur le terme comédie même si la série est référencée comme dramatique car ça me parait mieux conforme aux attentes que ça suscite.

Si l'ambiance est assez bien rendue, avec ces histoires de fantômes et d'au-delà un brin horrifiques, les relations entre les personnages restent assez superficielles avec des psychologies de personnages un peu figées et fantaisistes. (histoires d'âmes oblige..)

La série mise aussi sur une réalisation lente et contemplative. Si on apprécie les points précédents ça peut être plaisant a contempler, mais sinon on peut vite trouver les choses assez ennuyeuse et avoir l'impression de regarder de belles images mais un peu creuses, le tout manque de profondeur.

On a beaucoup de gros plans sur les acteur et actrices et s'ils s'en sortent pas mal vu l’exigence de l'exercice mais ça reste là encore assez superficiel niveau jeu d'acteur, et certains ont bien du mal a convaincre quand ils sont dans le registre dramatique. Les protagonistes principaux s'en sortent bien même si c'est peut être parce qu'ils restent dans un registre assez limité.

La narration est centrée sur l'histoire de la propriétaire de l'Hotel Del Luna et dont on découvrira l'histoire au fil des épisodes mais on suivra aussi les histoires des personnages secondaires plutôt sympathiques.

La bande son fonctionne pas mal.

Je crois que vous saurez avec tout ça si cette série vous conviendra ou pas. J'ajoute quelques critiques et remarques sur différents points qui expliquent pourquoi certains sont des défauts pour moi.

D'abord le monde du luxe est pénible si on aime pas trop les inégalités et la légitimation d'une élite qui pour bénéficier de se luxe exploite les autres sans vergogne. Réalité qui n'est pas montrée dans cette série. Tout de suite ça fait moins rêver. Un peu comme les histoires de noblesse.

Les histoires d'au-delà et d'âmes, de destinée, ça pousse a certaines représentations de l'amour (entre autre) qui sont très essentialisantes et bien peu émancipatrice et surtout déconnectée du monde réel.

C'est aussi en lien avec la psychologie des personnages. Ici ce sont plus les scènes romantiques clichées qui guident l'histoire, et peut être les acteur et actrices choisies, que l'inverse. On a pas vraiment à l'écran la naissance de l'idylle c'est plus un état de fait qu'autre chose qui arrive une fois la scène romantique passée.

A titre personnel je suis assez loin des histoires de vengeance de rancœur et même si la série donne un côté moral en voulant montrer la vacuité de ces sentiments cet aspect central dans les intrigues ne ma parle pas. Trop éloigné de mes conceptions du monde.

Idem pour donner une cohérence a la réincarnation il faut conserver une continuité de l'âme et de la personnalité mais c'est trop éloigné de mes conceptions du monde pour avoir du sens.

Au niveau des représentations ya aucun effort qui est fait, ça froissera pas les plus conservateurs.

Je n'en ai pas parlé encore mais il y a d'autres points pénibles dans cette série.

Déjà les placements de produits un peu trop envahissants et nombreux.

Mais aussi ce côté starsystem avec des intervenants qui viennent faire des caméos qui sont parfois très anti-climatique, même si la plupart seront assez invisible pour un publique non coréen, par contre quand on les voit sans avoir l'aura des personnages c'est comme un cheveux sur la soupe. Ça donne une allure très commerciale a une série, c'est trop.

Bref, si on est pas trop sensible a tous ces aspects la réalisation qui mise beaucoup dessus semblera bien fade et l'ennui risque d'arriver. La série est quand même bien réalisée il faut l'admettre, par contre ça touchera surtout le publique a qui est destiné la série.

le 2 déc. 2023

D'autres avis sur Hotel Del Luna

Anilegna

Goblin au féminin

Dès la lecture du résumé, l'histoire intrigue : une touche de magie, une touche de romantisme, une touche de mystère et une petite touche d'horreur. Dès le début du générique, on est pas déçu : c'est...

le 6 avr. 2020

ElizzZed

Fantômes en fête

Thèmes : Fantômes / Romance / Malédiction Bromance : 30 % / Romance : 60 % / Féminisme : 50% / Paternalisme : 0% * L'Hôtel Del Luna est un lieu mystérieux situé dans la ville de Séoul. Jang Man Wol...

le 8 janv. 2021

ElleaCloud

Critique de Hotel Del Luna par ElleaCloud

Un drama alliant fantastique, mystère, drame et romance, à la perfection et le tout accompagné de belles leçons de vie et morales. Une histoire qui parfois drôle, parfois triste, mis en scène par des...

le 28 sept. 2019

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Onimusha

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

Gloutons & Dragons

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024