How I Met Your Mother
6.9
How I Met Your Mother

Série CBS (2005)

Voir la série

How I Met Your Mother c'est l'histoire de Ted Mosby qui raconte à ses enfants la rencontre avec leur mère. Ou plutôt ceci est un prétexte pour nous faire vivre le quotidien d'une joyeuse bande composée de Lily, Marshall, Robin, Barney et Ted.


Au début, je ne voulais pas regarder cette série, elle avait déjà deux ou trois saisons, tout le monde en parlait trop. Puis un soir, je n'avais rien à regarder et je me suis lancée. En une semaine et demi j'ai rattrapé mon retard. J'étais comme une folle. D'abord, l'idée de départ (raconter la rencontre avec la mother) était originale, les personnages attachants et drôles ( à l'exception de Ted qui était et restera Ted ...). Une sitcom parmi tant d'autres mais avec des personnages que j'avais envie de suivre. Au début, je m'identifiais à Robin, puis j'ai été sous le charme de Barney et enfin, quand la série s'est dégradée, j'ai remercié intérieurement les scénaristes et créateurs d'avoir inventés Lily et Marshall.


Les trois premières saisons (et la quatre soyons fous) sont formidables, les gags sont bien ficelés et parfois se suivent ou réapparaissent quand on les avaient oubliés (le pari des gifles, la chèvre ...). On a le sentiment un peu étrange que les scénaristes écrivent pour nous, les fans. On se sent bien et on a envie chaque semaine de découvrir la suite.


Sauf que cette série ne s'est pas arrêtée là. Surfant sur un succès planétaire, la série a continué et continué et continué pendant NEUF saisons. Plus le temps passait moins les gags étaient drôles plus le désir et même la nécessité de rencontrer madame la mère des enfants se faisaient sentir. Le pari de la gifle n'était toujours pas résolu et ne me faisait plus sourire. Pourquoi ? Parce que cette série n'a pas réussie à se renouveler, les scénaristes restaient sur leurs acquis pensant garder tout de même les téléspectateurs. Sans doute à raison. Pour ma part, j'ai arrêté à deux reprises de regarder la série et j'y suis revenue par voyeurisme (ON VA ENFIN LA VOIR CETTE P****N DE MERE OUI BON !).
Je n'ai entamée l'ultime saison qu'après une longue réflexion ("Oh puis maintenant que j'y suis on va voir comment ça se finit ...."). Sombre erreur ! Une dernière saison où il ne se passe rien, 24 épisodes pour deux jours seulement (what ???). Lily et Marshall que j'adorais relégués au rang d'accessoires.


J'écris à chaud, je viens de visionner le dernier épisode de HIMYM. J'aurais préféré ne jamais le faire.


(dernier épisode)


Déjà qu'une saison entière à une réception de mariage c'est le plus gros foutage de gueule de l'histoire du format sériel. Il a fallu bâcler cette fin. Enfin paraîtrait-il qu'elle était prévue depuis 2005, alors pourquoi nous avoir fait endurer neuf saisons est-on en droit de se demander. Une fin médiocre, où en un épisode on traverse seize années (c'est sur que ça change comparé à une saison sur deux jours ...) pour terminer sur la mort de la mother qui finalement ne servait à rien et pour voir Barney et Robin se séparaient (sérieux ???) et hop tour de baguette magique Robin et Ted finissent ensemble (bravo Lily a gagné son pari) et l'ensemble des téléspectateurs veut se pendre.


Je suis furieuse. D'autant plus que je suis bon public pour les sitcoms et que j'ai la larme nostalgique facile. Malgré cela, le pathos, la mièvrerie de ce dernier épisode ne m'aura pas convaincue ni même émue. C'est une honte ! C'est triste également : ces personnages que j' ai tant aimé méritaient un meilleur final, nous méritions tous un meilleur final.


Alors si vous venez juste d'apprendre l'existence de cette sitcom ou si vous y avez échappé mais que, tout de même, vous voulez vous lancer, je vous conseille de vous cantonner aux quatre premières saisons. Finalement, cette série m'a vraiment fait perdre du temps. Et si je lui accorde tout de même un 6, c'est vraiment par égard aux premières saisons.

SarahEissner
6
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2014

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

4 commentaires

Sarah Eissner

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5
4

D'autres avis sur How I Met Your Mother

How I Met Your Mother
Karrie
5

The twist would be that there IS no twist.

Bon eh bien voilà. How I Met, c'est terminé. Quelle déception. Quelle. Déception. Les saisons 1 et 2, à ce jour, me déglinguent de rire à chaque visionnage. La saison 3 fait pouffer. La 4 fait...

le 15 mai 2012

103 j'aime

13

How I Met Your Mother
Vnr-Herzog
4

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

le 30 janv. 2011

90 j'aime

11

Du même critique

Anastasia
SarahEissner
10

C'est toujours le même refrain : les barbus crient et les chauves sourient.

Avant de commencer la rédaction de cette critique, j'ai lancé l'OST d'Anastasia. Je suis donc actuellement en train de chanter et de me trémousser sur mon canapé. Convenons que ce n'est peut-être par...

le 12 nov. 2014

15 j'aime

2

Staline, le tyran rouge
SarahEissner
1

L'histoire une science ? Amateurs !

Aucune objectivité, aucune réelle source scientifique, aucun appel aux historiens spécialistes de cette période de l'histoire. Ce "documentaire" a été par ailleurs fortement décrié par les...

le 24 févr. 2014

14 j'aime

13

Ma 6-T va crack-er
SarahEissner
7

1996-2014 : Même combat !

Ma 6-t va crack-er n'est pas un grand film. Si vous espérez la plus belle des photographies, la plus parfaite des réalisations, si vous cherchez un esthétisme quelconque, je ne peux que vous...

le 4 août 2014

11 j'aime

2