Comme le dit mon titre, on verra des avocats(normal) mais aussi beaucoup de Mercedes, contrat de sponsoring oblige. Et d'ailleurs niveau placement de produits on sera gâtés. A l'origine c'était Song Hye Kyo qui devait tenir le rôle principal, mais elle déclina l'offre (grave erreur de sa part) et Kim Hye-Soo et sa célèbre coupe Playmobil fut appelée en catastrophe pour la remplacer, et ce n'est pas plus mal puisque ce rôle lui permis de relancer sa carrière dans les dramas, chose pas évidente à 50 ans. Le fait qu'elle ait 12 ans de plus que le lead masculin ne pose absolument pas de problème à l'écran. Hyena est encore une histoire se déroulant dans le milieu d'un cabinet d'avocats, mais où l'on gère uniquement les cas de grosses sociétés ou de personnes très fortunées. Seul l'argent compte, la déontologie c'est l'apanage des pauvres. Une version japonaise a vu le jour en 2023. ALors que retenir au final de cette série?
Au départ, entre Jung Geum-Ja(Kim Hye-Soo) et Yoon Hee-Jae(Ju Ji-Hoon), c'est d'abord une rencontre qui se base sur de la duperie et de la roublardise. On croirait être au début d'une histoire d'amour. Mais en réalité, Geum-Ja, une avocate indépendante mais aux dents longues, séduit Hee-Jae pour gagner un procès. Celui ci, qui travaille pour un très gros cabinet d'avocats, ne découvre le pot aux roses que quelques semaines plus tard au tribunal. Bien entendu cela met fin à leur relation. Hee-Jae s'en trouve forcement vexé et humilié et Geum-Ja jubile car elle a enfin obtenu le tremplin qu'elle recherchait. Elle finit même par être embauchée dans le cabinet de Hee-Jae en tant qu'avocate associée ce que le met hors de lui. Mais leur relation est-elle vraiment basé sur un mensonge vide de sentiments, et est-ce que leur travail les rapprochera ou les éloignera définitivement?
L'introduction met l'eau à la bouche, on a deux acteurs formidables devant nous qui en impose. Kim Hye-Soo a l'habitude de jouer des femmes fortes, indépendantes, limite dominatrice, et le rôle de cette avocate, véritable hyène sans pitié prête à dévorer ses proies pour l'argent, met en lumière tout l'art du cynisme de cette profession ou la compassion n'a pas sa place. En face, Ju Ji-Hoon a l'impression de passer pour une victime, il est en retrait, ce qui est étonnant pour l'un des meilleurs avocats de la boite et craint par la plupart de ses pairs. je n'ai pas trop aimé au début cette impression d'être écrasé de la sorte par sa partenaire. Au début on se demande vu son milieu, son style de vie et vestimentaire comment elle a pu en arriver là. Elle fait dans tâche dans le décor, ça ne fait pas très crédible. Mais le plus gros problème de la série c'est qu'on va rapidement s'égarer sur la voie de garage. Je veux dire qu'on va meubler avec des affaires dont on se fou royalement et on va faire du sur place. Honnêtement, vous pouvez passer directement du 3eme au 9eme épisode sans problèmes, vous n'aurez absolument rien raté. Les seconds rôles servent la soupe rien de plus. On est plus sur la forme que sur le fond.
Heureusement la série prend son envol dans la seconde partie du drama, avec une intensité et un intérêt qui ne redescendra jamais, enfin! Pied au mur, nos héros vont évoluer et se rendre compte que l'égoïsme, la cupidité et les mensonges ne pourront que les mener à leur perte devant l'ennemi qui se dresse devant eux. Et s'ils ont l'habitude de manipuler pour obtenir satisfaction, maintenant ce sont eux qui sont prêts à servir de fusible. Les partenaires du cabinet vont désormais apporter quelque chose : c'est bon, la team est prête au combat, et après le poker menteur du début, c'est une véritable enquête policière qui va transformer notre duo d'avocats en véritable limiers qui doit leur permettre de retrouver honneur et intégrité. Alors attention, de vous attendez pas à une romance à la rom com, on est avant tout dans une série juridique, même si certains moments d'humour sont présents quand Geum-Ja et Hee-Jae se taquinent. Le problème du drama, c'est que en passant du mode diesel en première partie, à un rythme endiablé dans la seconde, on est obligé de ruser avec des facilités scénaristiques qui nuisent un peu au fighting spirit qui nous est proposé. Ne vous attendez pas non plus à des rebondissements extraordinaires, nous ne sommes pas dans un polar. La présence d'un pointure comme Lee Kyoung-Young permet aussi d'étoffer le récit et de renforcer la dramaturgie.
Bon, on va pas se mentir, ce qui fait la réussite du drama, ce n'est pas l'histoire où encore des riches seront au centre d'un complot politico-économique bateau, c'est avant tout la présence de Kim Hye-Soo qui en impose entre ses deux grands partenaires masculins que sont les talentueux Ju Ji-Hoon et Kim Hye-Soo. Heureusement qu'on les laisse émerger et respirer dans la 2eme partie à leur juste valeur, ils étaient un peu étouffé au départ. Ces deux acteurs jouent toujours avec le flegme qu'on leur connait et Kim Hye-Soo à tendance à trop tirer la couverture à elle. C'est flagrant dans la plupart des séries où elle joue. Le rôle de la plante verte ce n'est pas pour elle. La réalisation est de bon niveau, faudra juste m'expliquer comment d'une Mercedes rouge au début elle passe à une blanche pour récupérer la rouge vers la fin. Le cliché fils de notable et elle la pauvresse qui a dû se construire à la sueur de son front, ce n'est pas très crédible non plus. Les explications du comment elle pu devenir avocate sont tirés par les cheveux. Sur l'ensemble la série est assez divertissante, surtout vers la fin, dommage que les personnages n'aient pu être correctement travaillés, la faute à un démarrage plutôt raté et poussif. Ce n'est pas le meilleur drama judiciaire, mais ce n'est pas le plus mauvais non plus.
Au final Hyena me laisse sur une bonne impression, mais il faut dire que je ne suis pas très objectif, Kim Hye-Soo apporte toute sa fougue et devant l'écran elle prend tout l'espace. Cette femme doit avoir un grain de folie quand même. J'ai bien aimé l'évolution des personnages, passant d'êtres méprisants faisant preuve d'arrogance et d'amoralité, sans principes et vivant uniquement pour l'argent, à des personnages se redécouvrant dans l'adversité. Le scénario ne brille pas par son originalité mais il a au moins le mérite d'être efficace du moins dans sa seconde partie. A partir du moment où leur travail voire leur vie est en jeu, ils changent de fusil d'épaule. A défaut d'être fusionnel, notre couple se complète à merveilles dans leurs différences mais aussi dans leur passion pour la musique classique. C'est véritable un amour vache. Et il ne faut jamais oublier une chose essentielle: dans la nature, une hyène seule et égarée est vouée à la mort. Par contre en meute, elles sont quasiment invincibles et c'est ce que la série viendra démontrer.
Main Theme: Yeo Eun – Hyena
Additionnel OST: Baekhyun (EXO)- On the road