Le K-drama I Kill You est la version allongée du film qui porte le même nom. La plateforme Wavve ayant racheté les droits d'exploitation et de diffusion, elle en a profité pour récupérer toutes les scènes coupées pour en faire un remontage de 6 épisodes d'environ 25 minutes. Alors je vais être honnête vu que je n'ai pas vu le film, disons que le boulot n'est pas trop dégueulasse même si on perçoit les moments où les rajouts ont été opérés. Ici on est dans une série 90% action, 10% drame. L'ajout de scènes permet d'avoir des phases de dialogues plus ou moins pertinentes que le film ne devait sans doute pas avoir. Une fois n'est pas coutume, c'est une femme qui va jouer des bras qui va envoyer des mandales et des High Kick pour botter des cul. Perso j'aime bien le concept à la Nikita ou Kill Bill, ça nous change.
Sun-Woo(Kang Ji-Young) était une ancienne gloire du taekwondo qui a refusé de se coucher dans un match truqué. Plusieurs années plus tard, elle vivote de petits boulots pour payer les soins médicaux de sa mère qui dans un état grave. Un jour, un homme dénommé Yoon Suk Hyun(Uhm Tae-Woong) vient la trouver pour lui proposer un deal avec beaucoup d'argent à la clé: elle est en effet le portrait craché de Han Ji Yeon, la petite fille d'un Chaebol qui est accusée d'avoir commis un homicide involontaire ayant entrainé la mort de deux personnes. Sans compter qu'elle est aussi accusée de délit de fuite et usages de stupéfiants. Devant les médias elle devra faire bonne figure. Ce que Sun-Woo ignore, c'est que dans le même temps, Han Ho-Joong(Lee Gi-Kwang) le demi frère de Ji Yeon, veut se débarrasser d'elle pour accéder au trône de la société. Société qui blanchit de l'argent sale depuis des années. La partie de survie peut alors commencer.
Déjà j'ai bien aimé l'idée de mettre un femme forte en avant, c'est assez rare pour être souligné. Et puis on est pas dans un énième drama de vengeance, ici l'héroïne devra se battre pour sa suivie. C'est court certes, mais on va à l'essentiel avec du suspense et quelques rebondissements bien amenés. Même moi je me suis laisser prendre aux propos d'un protagoniste au début, parfait dans son rôle de bonimenteur. Parfois ça fait du bien d'être pris pour un con. En fait on croit que c'est lisse, mais il y a quand même un fond d'histoire pas si débile qu'on pourrait le croire. Il y a un pan du scénario qui est caché jusqu'au milieu, c'est habilement fait. Il y a peu de moyens employés, mais ils sont bien employés. Les scènes où Kang Ji-Young est doublement exposée sont très bien réalisées, on y voit que du feu. Le lieu principal de l'action va se dérouler dans un hôtel où on va assister à une véritable chasse à l'homme, et ici en l'espèce à la femme. Elle trouvera un allié de circonstance un peu particulier.
Vu que le format est court je vous donne une petite info cachée du scénario.
L'idée est originale puisque dès le départ, le but c'est de se débarrasser de Sun-Woo en faisant croire que c'est Han Ji Yeon, la riche héritière qui est morte. Tout était prévue pour usurper son identité.
Bon je vous fais pas un dessin, les phases de baston vont être importantes et le taekwondo va être mis à l'honneur. Je ne suis pas un expert dans cet art martial coréen, mais Kang Ji-Young et Uhm Tae-Woong n'ont pas été choisis au hasard dans leur rôle respectif. Les mouvements sont fluides et bien orchestrés la plupart du temps. Beaucoup de scènes se déroulent dans des espaces confinés (couloirs, chambre, débarras) et donnent une impulsion et un bon rythme. On ne se perd pas en futilité et le fait d'avoir un double ennemi face à Sun-Woo donne du piment, puisque ces ennemis se mettent aussi sur la gueule. La musique colle bien à l'action. L'apport du personnage de Oh Yeong-Jae(Ha Seon-Jae) est intriguant, car on se sait jamais vraiment de quel coté penche cet étrange autiste. Il est à la fois drôle et effrayant. Autre chose d'intéressant dans ce drama, c'est qu'on ne tient absolument pas compte du politiquement correct. Dans l'ensemble les acteurs font le job, mais ne venez pas chercher un bain de sang, il y a très peu de morts en définitive.
Alors attention tout n'est pas génial, il a y des séquences surréalistes où l'héroïne semble dopée quand elle affronte plusieurs de types en même temps. Reine du taekwondo ne donne pas forcement des ailes et du courage quand sa vie est en danger. Sun-Woo a aussi tendance parfois à faire compliquer quand la simplicité saute aux yeux. Et puis c'est parfois l'inverse, elle a des traits de génie. La simulation de l'accident de voiture est juste une blague. Et puis le dernier épisode est trop vite expédié avec un dénouement à demi réussi (ou demi loupé selon le point de vue). Il y a aussi une scène téléphonée où un mec va sortir un fusil, c'est à mourir de rire. Il manque un vrai aboutissement et une conclusion qui se respecte, dommage. Carton rouge au fond vert et aux CGI à la fin, même moi je fais mieux avec mon PC. L'avantage de I Kill You, c'est qu'il fait le job et ça se consomme comme un fast food. J'ai vu meilleur, mais j'ai aussi vu pire. Disons que ca se laisse voir.
Main Theme: I Kill You l Trailer