Sorti en même temps que Disney +, c'est un documentaire de six parties d'une heure chacune qui raconte l'histoire des parcs d'attractions à travers le monde, douze à ce jour. Tout vient d'une idée de Walt Disney qui, en accompagnant un jour ses filles dans un parc banal, se dit que lui pourrait créer un monde à son image, qui ne serait ni sale, ni dégradant, et où tout le monde aimerait y vivre.
Ce premier parc, nommé Disneyland, verra le jour en 1955, découpé en plusieurs thèmes (l'aventure, le futur...) sera un succès fou dès le départ, et poussera Disney à créer d'autres parc, jusqu'à sa disparition en 1966.


Le documentaire a le mérite de ne pas tellement proposer de langue de bois, du moins dans ses quatre premières parties, et propose en cela de très nombreuses archives qui reviennent sur les nombreux problèmes de création des parcs, qui revenait à une équipe nommée les Imagineers. Pallier au budget, aux imprévus, aux conflits sociaux, toujours innover pour faire en sorte que le public veuille revenir encore et encore, c'est cela que raconte ce documentaire. Qui dit parc Disney dit bien entendu EuroDisney (puis Disneyland Paris), où sa genèse est relatée, mais, c'est sans doute plus proche de nous, et j'ai l'âge pour avoir connu plusieurs des coulisses mouvementées, on ne revient pas sur la bataille entre le choix de Paris, Marseille ou Barcelone pour l'implémentation du premier parc Disney en Europe, les cadeaux monumentaux du gouvernement Mitterrand (avantages fiscaux, terrain de 16 km² offert...), même si, pour être honnête, les intervenants parlent du rapport compliqué lors de l'arrivée de Disney en France, accusé d'emmener avec lui l'impérialisme américain. Notamment cette anecdote assez drôle où Disney a dû proposer du vin dans ses restaurants, parce que c'est un peu la boisson nationale, et qu'ils ne le savaient pas.


Le documentaire revient aussi avec autant de détails sur la création rocambolesque des parcs de Tokyo, Orlando, Hong Kong, Taïwan, et ainsi de suite, et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée des personnages Pixar, Marvel, Avatar et Star Wars qui considérablement booster la fréquentation des parcs, sous l'ère du président Bob Iger. Honnêtement, je recommanderais en priorité la vision des 4 premières parties, qui vont jusqu'à la présidence de Michael Eisner (interrogé lui aussi), car nous sommes encore dans l'histoire, et ensuite, c'est un peu trop contemporain pour avoir un réel recul, excepté la partie émouvante sur Fukushima où le parc de Tokyo fut fermé durant plus d'un mois.
Quant au sixième épisode, c'est clairement du publi-reportage, avec un long aparté sur les parc Avatar et Star Wars qui n'a que peu d'intérêt.


C'est forcément inégal sur la longueur, mais je retiens surtout les quatre premières parties qui reviennent plutôt bien et sans oublier d'égratigner l'empire Disney quand c'est nécessaire.

Boubakar
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le 11 avr. 2020

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