Donc ! Je pensais, l'ai-je écrit dans ma critique sur Is It Wrong to Expect a Hot Spring in a Dungeon ? (OAV de la première saison de DanMachi), que les OAV de chaque saison serait une sorte de reflet de la saison présentée ; de cette manière, l'aspect fan service de l'OAV précédent pouvait être expliqué par l'atmosphère limite (très) sensuel de la première saison. A partir de ce postulat, la deuxième saison devait, à mon sens, présenter un OAV plus mature, plus sérieux sans pour autant perdre les éléments de légèreté que propose l'univers (histoire de laisser respirer le spectateur). Bien évidemment, mes pronostics se sont cassés la figure et l'on se retrouve avec un épisode bien "pire" que le précédent.

La Familia d'Hestia est dépêché sur une île déserte pour trouver des plantes demandées par la Familia Miach. Une quête qui se transforme en repos bien mérité ; mais une ombre malfaisante plane sur l'île.
Pas plus de spoil, comme d'habitude.

A contrario du premier OAV, il ne semble pas que l'intrigue de cet épisode soit considéré comme "canon" : l'intrigue me semble bien trop déphasée pour avoir un quelconque rapport avec les événements que l'on suit depuis le début. On a donc un épisode complètement inédit, limite dans un univers parallèle où le scénario consiste à nous montrer, par le biais d'une sorte de défilé de mode, que les membres féminines de la Familia d'Hestia (déesse comprise) ont des formes attirantes - mais c'est mal connaître notre Bell Cranel !
De ce fait, à l'instar du premier OAV, quand bien même nous avons un semblant d'intrigue intéressant (bien que très gros quand nous avons tous les éléments en main pour comprendre l'épisode), il va surtout tourner autour de fan service pur et dur ; le tout est assez marrant, je ne dis pas le contraire mais force est de constater que le sujet principal ne peut pas plaire à tout le monde, moi compris et ce, malgré le fait que DanMachi se trouve être une création qui me passionne. Ainsi, je me retrouve dans la même posture qu'avec ma critique précédente : il s'agit là certes d'un épisode intéressant - dans le sens, la recherche de divertissement - mais qui n'apporte pas grand chose, si ce n 'est rien en réalité étant donné qu'il semble détaché de la chronologie de la série, à l'explication de l'univers ou au développement des personnages (si ce n'est, encore une fois, de dire que les membres féminins de la Familia de Bell Cranel ont des attributs qu'elles tentent de mettre en valeur - dans cet OAV - pour plaire à ce dernier). Et comme pour la critique précédente, quand bien même sa présence demeure un peu plus logique, le fait que Aiz Wallenstein apparaisse me laisse perplexe ; de la manière dont elle est introduite surtout. Autre élément qui me laisse perplexe, bien qu'il n'ait que peu d'impact en réalité, se trouve être le dénouement final qui choque tant il est inattendu ; il est bien pensé mais consolide cette fracture entre la série principale et les OAV.

Donc, dans l'ensemble, on a certes un épisode plaisant mais qui s'en retrouve quelque peu vidé à cause d'une focalisation sur le fan service. Certes, c'est un thème récurrent dans le light novel mais le fait de le voir (trop) parfaitement exploité peut agacer ceux pour qui le fan service n'est guère intéressant. Néanmoins, le divertissement est au rendez-vous et, quelque part, c'est ce qui importe.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 1 mars 2021

PhenixduXib

D'autres avis sur Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon? II :Tropica! Vacation