Kaamelott par Miroir-rioriM
Kaamelott est une série qui possède pleins de qualités. Pleins, pleins, pleins. Et dans des styles très différents.
La série se déroule en effet en plusieurs phases. On glisse de l'humour à la tragédie progressivement, en passant par tout une panelle de teintes.
Déjà, la série est très bien réalisée. On pourrait penser qu'il y a une surdose d'effets vers la fin, mais je pense que ça colle au thème et au ton. On est dans les légendes arthuriennes, on a une forte ascendance rôliste, il ne faut pas l'oublier. La couleur sépia y colle bien. Je ne pense pas que la subtilité et la discrétion aurait collé à ce genre de thème.
Bien que ce soit dans un registre très particulier, je ne crois pas me souvenir d'une telle qualité ailleurs, en tout cas.
Alexandre Astier sait s'entourer. Et il joue bien lui-même. e registre est particulier, mais il est brillament assumé, et ça passe parfaitement. Les personnages sont tous touchants et intéressants, au delà de leur aspect comique ( mis à part Yvain & Gauvain, peut-être ... ).
Le rythme est imposé par le format. C'est un peu malheureux, à mon avis, mais d'un autre côté, ça donne une touche inimitable à la série. Mêler Tragédie, humour, et format court, fallait le faire !
La B.O reste très bonne, de souvenir.
C'est une question de goût, mais j'aime bien l'humour. C'est rarement du rire au éclat, mais j'aime bien ce type d'humour. En plus, plusieurs se côtoient, et on a d'autres influences et thèmes qui s'y collent pour donner des résultats intéressants. Un bon mélange de style.
Les dialogues sont tout bonnement excellents. On a un nombre de potentielles répliques cultes incroyables, à chaque épisode. Les dialogues sont percutants, ce qui s'accorde à la fois avec le thème arthurien et humoristique. C'est très très réussi de ce côté là.
Il y a un côté, un aspect théâtre et art de la scène qui s'insuffle dans toute la série, de façon tout à fait agréable. De part le format, ça c'est évident. Ça a poussé une certain forme à émerger. Mais on a aussi une mise en avant géniale des arts théâtraux pendant toutes les phases intenses de la série : les puppies et le théâtre fantôme. Ça a beau être un peu anecdotique, ça me met sur le c... à chaque fois.
L'aspect rôliste est forcément très présent, vu qu'Alexandre Astier en est/était un. On a pas mal d'allusions, des trucs plutôt discrets, qui n'empiètent pas sur le reste, mais sont des signaux forcements jouissifs.
La tragédie tranche dans une telle série, mais elle est à mon avis très réussie ( dans le cadre de la légende, bien sûr ). Ça donne lui donne une puissance et une profondeur inattendue.
La dernière saison donne évidemment dans le peplum, un genre qui m'a toujours profondément rebuté sans que j'en ai vraiment regardé énormément de choses. Et bien c'est réussi. Là encore.
Bref, à travers tout ceci, Kaamelott arrive à être une Œuvre assez complète qui réussi sur beaucoup de tableaux différents, ce qui est excessivement rare.
L'air de rien, cette série arrive en plus, au travers de la tragédie, au travers de l'Humour, d'aborder un nombre de sujets très vastes. Souvent en lien avec notre époque, rarement sur des thématiques anciennes, et toujours de façon assez légère.
Cette série offre donc une relecture intéressante de ce mythe qu'est les légendes Arthuriennes, et qui m'a vraiment séduite.
Au final, même si le début est un peu drôle et gentillet, la fin est nettement de meilleure qualité. C'est elle qui tire le tout vers le haut. Je trouve qu'A.Astier a réussi un sacré coup de force en transformant le successeur de "Caméra Café" en ce petit bijou qu'est devenu Kaamelott.