Bon, je passerai vite fait sur la saison 2 de Kaiju N°8 parce que c'est exactement la même production, les mêmes personnages et toujours une histoire qui rappelle plein de truc qu'on a déjà vu avant.
Autant le dire, je dois avoir un certain attachement à la série et une curiosité pour suivre la saison 2 car, en dehors de kafka et deux autres perso, j'accroche pas aux personnages et je trouve ça mal écrit. D'ailleurs la saison 2 offre enfin un moment où Kafka et Mina se retrouvent et peuvent parler.... et ils se disent des banalités et des phrases terriblement creuse, alors qu'il a passé la saison 1 entière à chercher à l'approcher.
Ça se regarde néanmoins, notamment parce que les personnages sont souvent face à une situation catastrophique et celle-ci ne fait qu'empirer, avec un ÉNORME coup dur en milieu de saison 2 que je n'avais pas vu arriver et qui relance un peu l'intrigue en offrant enfin une perte signifiante pour les personnages. Surtout, on commence à voir enfin des morts là où ceux-ci étaient assez rares face à des énormes bestioles.
Bon, après, on apprend bien plus sur le lore de la série et plus j'en apprend, moins j'y crois.
Dans leur univers le japon est une terre remplie de Kaijus et sur laquelle l'humain ne peut que survivre... pourtant il y a des villes et un univers avec des grands immeubles, et des quartiers entier qu'ils semblent reconstruire après chaque destruction de monstre. Ils ont pas des logements souterrains, des immeubles qui rentrent dans la terre (comme dans Evangelion) ou toute habitation qui leur permettrait de pouvoir se planquer lors des attaques de Kaiju ou de ne pas attendre 5 ans que leur quartier soit reconstruit à chaque attaque de monstre ?
En plus la saison se termine in média res en plein dans un arc, sans vraiment de conclusion, de fin ouverte et avec un cliffhanger pas si impressionnant que ça. Le fait que Kaiju n°8 sortait le week-end au milieu d'animés qui me plaisaient bien plus (genre Witch Watch ou Anne Shirley) a accentué le "tout ça pour ça." Bon, après les épisodes étaient court, il faut dire qu'ils se terminaient par des petites séquences de 3 minutes avec les personnages en chibi qui parlent entre eux et disent de la merde et c'était vraiment pas drôle. N'est pas Demon Slayer qui veut.
Ha, et j'aime beaucoup la chanson d'Aurora du générique mais je trouve qu'elle ne va pas du tout avec le visuel du générique. Dommage, contrairement à d'autre je trouve les opening de Kaiju N°8 plutôt intéressant graphiquement. Et le générique de fin est "ok."