Le monde de l’ovalie transposé dans un drama coréen il fallait oser, car on ne va pas se mentir, le rugby est à la Corée ce que le hockey sur gazon est à la France: son équipe nationale est nulle. Ce sport n'intéresse personne et n'est pas valorisé contrairement au Japon par exemple. Et en plus, ici il ne s'agit pas de rugby à XV, le plus médiatisé, mais du rugby à 7 plus intimiste. A titre personnel, venant d'une grande ville de rugby plusieurs fois championne de France et d'Europe, l'ayant un peu pratiqué dans ma jeunesse, forcement ça m'a plus parlé. Mais pas de panique, même si vous êtes nul en sport ou en rugby, l'histoire est suffisamment attachante et bien construite pour que les messages envoyés, quelque soit les générations d'ailleurs, parlent à tous. Car "l'Essai gagnant" ou "The Winning Try" est une série qui véhicule du positif et de la bienveillance à plusieurs niveaux. Tout ce monde fait plaisir à voir évoluer et pour moi l'essai est transformé.
Ju Ga-Ram(Yoon Kye-Sang) est un ancien joueur de rugby à XV, véritable légende de son sport. Il avait du talent, mais en fin de carrière lors d'une épreuve internationale, un scandale de dopage a tout gâché et il a du se retirer dans le déshonneur . Il disparut des radars pendant 3 ans, puis réapparait pour venir entrainer l'équipe de rugby à 7 de son ancienne Lycée sportif. Celui-ci forme les futurs champions de demain, qui deviendront des professionnels. Il est revenu à la demande de la proviseure Kang (Gil Hae-Yeon), une femme formidable qui l'avait aidé durant sa jeunesse, et qui est la seule à connaitre la vraie raison du retrait de Ga-Ram, qui ne s'est en fait jamais dopé. Il va retrouver surtout son amour de toujours, Bae I-Ji(Lim Se-Mi), une aide coach, ancienne pro du tir au pistolet. Après plus de 10 ans de relation, il l'avait planté du jour au lendemain, et elle lui en veut à mort. Mais les sentiments sont-ils encore présents? Dans l'ombre l'adjoint voudrait se débarrasser de l'équipe de rugby, la plus mauvaise de la région, et de cet entraineur faisant tâche. Ga-Ram devra jongler entre son amour pour I-Ji, ces jeunes joueurs dont il va devenir pour certains un père de substitution après un départ raté, et éviter les pièges de ses détracteurs. Son but: les mener à la victoire et rétablir son honneur.
Je n'attendais pas grand chose de ce drama il faut l'avouer, mais j'ai été très agréablement surpris. On ne vient pas ici pour le scénario, car même sans être devin, on sait de quoi ça va parler, et comment ça va se finir à moins d'être perché. Mais avec quelque chose de simple, on peut en tirer la quintessence du message envoyé. Et ici il va s'agit avant tout des valeurs de l'ovalie, fondées avant tout sur le respect de l'adversaire et de soi même, l'esprit d'équipe, le partage, la solidarité, l'humilité et l'abnégation. Et surtout comment apprendre à rester digne surtout dans la défaite. L'Essai gagnant c'est avant tout une très belle histoire humaine qui va parler certes de rugby mais pas que. Dans ce Lycée, on est là pour apprendre, se soutenir dans les épreuves sportives comme dans celles de la vie. On est vraiment dans une série sportive, donc si vous êtes venu chercher une amourette entre étudiants ou adultes, vous pouvez faire une croix dessus. Ici le point central c'est le rugby et le tir, deux sports que tout oppose vu que si l'un est prisé, et l'autre méprisé ou presque. Nous allons suivre avec plaisir le parcours de nos 7 rugbymen coaché par un homme valeureux et combatif qui vont se transcender pour se prouver qu'ils ont de la valeur.
Le personnage de Ga-Ram est très bien écrit, et le physique de Yoon Kye-Sang impose le respect. Quand il s'adresse à ces jeunes, on ressent le gars qui a de la bouteille. Il est crédible à 100% parce que la sympathie qu'il t'envoie dans la gueule tu en redemandes encore. Et que dire des jeunes comédiens, également sportifs tous excellents dans leur rôle, qui donnent vraiment l'impression qu'ils ont joué au rugby toute leur vie. On est jamais dans le pathos, et même dans les coups durs, ils sont là pour s’encourager mutuellement. La force est en eux et en nous. En dehors de cette quête du graal du championnat régional inter Lycée, le drama nous parlera bien sur du drame personnel qui touche Ga-Ram, qui a ruiné sa carrière de sportif et l'a humilié, mais aussi qui a fait capoter sa relation avec I-Ji. Car Ga-Ram est un homme altruiste, humble qui a préféré s'effacer pour permettre à sa chérie de ne pas avoir à supporter son terrible fardeau.
A ce propos, je n'ai pas compris vraiment pourquoi il a préféré mentir à tout le monde et cacher sa terrible maladie, subissant en retour toute cette avalanche de haine en retour durant ces 3 années.
Durant quasiment tout le drama I-Ji se fera marcher dessus comme une souillon par le coach de tir, se faisant harceler et menacer, et j'ai souvent pesté de la faire passer pour une victime facile, alors que dans la réalité c'est une femme forte. Elle aussi sera un soutien essentielle pour sa petite protégée. Si on parlera beaucoup d'esprit de camaraderie, d'esprit sportif, de compétition, d'entraide et de soutien, on évoquera aussi, mais de manière trop légère à mon goût le danger du dopage et de la tricherie dans le monde du sport. Les séquences de match sont très bien retranscrites à l'écran. Les jeunes se stimulent entre eux et s'encouragent, ils m'ont bien séduit parce que ce ne sont pas les abrutis qu'on a l'habitude de voir dans les Lycées. Ils montrent bien que c'est avant tout l'environnement et le dépassement de soit qui fait la réussite. La valeur travail ça vous parle? Eux oui. Il y a aussi un très bon OST qui met la pêche et nous donne envie de les encourager à chaque instant. Il y a beaucoup de rythme et le format 12 épisodes est adapté à cette histoire souvent touchante, drôle et pleine de tendresse. J'ai trouvé aussi que c'était très bien filmé, surtout que la série se déroule beaucoup en extérieur.
Le drama sportif est une espèce rare, mais quand il est réussi autant en profiter. Les acteurs sont convaincants et provoquent immédiatement sympathie et bonne humeur. Lim Se-Mi à l'approche de la quarantaine est de plus en plus belle. L'osmose entre les adultes et les jeunes se fait parfaitement. Voir des coach prêts à sacrifier leurs intérêts personnels pour leurs poulains pourra sembler cliché, mais j'ai surtout vu la transmission du flambeau. Deux petits reproches à faire : les placements de produits trop voyants et l'erreur concernant la durée du match en finale : c'est 2x 10 minutes et pas 2x7 minutes. C’est bon enfant, respectueux, c'est une série à regarder pour refaire le plein d'énergie et de temps en temps ça fait du bien. En définitive, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette série qui donne de la positivité et transmet de la passion. L'Essai gagnant est destiné à tout le monde, s'articulant autour d'un scénario peut être basique, mais humainement très chaleureux et vivifiant. "Viril mais correct" comme on dit au rugby!
Main Theme: Kihyun (Monsta X) - Surf
Additionnel OST: EZ Kim - When I see you
Bonus: Gaeko - Rise Up