Critique en vrac, à perfectionner
Je suis très déçue par cette adaptation. Si ça n'avait pas été Stephen, j'aurais arrêté en cours de route. Visionnée à 1.10 pour la vitesse, pas de différence, c'est dire déjà pour la lenteur de l'action. L'ayant vue très récemment, cette critique n'est pas du tout objective. Je reste frustrée et j'ai horreur de la frustration.
Synopsis : Luke a 14 ans (pas 12, ça c'est dans le roman ; et c'est un détail qui a son importance dans la perception de l'enfant et de ce qu'on lui fait subir), l'institut n'est pas rempli d'enfants (même pas 10). Quelques changements dans le récit, pour le rendre plus visuel. Toute la première partie du roman se passe à l'avant de l'institut et ça aurait été limité visuellement.
Ma critique du livre : https://www.senscritique.com/livre/l_institut/critique/326427584
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'attendais la série avec impatience en me disant qu'il y avait de bonnes idées à exploiter, et surtout beaucoup d'images... Justement car Stephen n'entre pas dans la tête des persos et le roman est une narration objective de ce qui se passe.
L'image : est très pauvre, dans tous les lieux, que ce soit l'institut, la ville voisine, dans la forêt. Les scènes ne sont pas aussi poignantes que dans le roman. Ok les méchants sont méchants mais bon hein, je les ai trouvés soûlants.
Les personnages : sont moyens. Dialogues pas folichons. Les enfants jouent pas mal mais rien d'extraordinaire. Le perso de Maureen n'est pas très développé. Tim est plus présent mais je ne vois pas l'utilité de certaines scènes. Kalisha est plus pétillante dans le roman qu'ici.
- Jeff Fahey : l'homme au téléphone (celui qui zézaie dans le livre), non crédité, pourtant on finit par le voir.
- Absence du bourdonnement PERMANENT à l'arrière. Dommage. En plus ce bourdonnement est très important dans l'histoire.
- La "cérémonie" à l'arrière c'est du nawak comparé au roman et le bouquet c'est bien les bougies étincelles ; ça fait misérable et ils sont ridicules à les agiter comme ça. Dans le roman c'est tellement bien détaillé qu'il suffisait d'y coller et cela aurait été bien plus flippant.
- Décevant dans l'ensemble. La chef de l'institut est une barjot complet. La scène du caisson est bof, c'est mieux dans le roman avec de l'eau.
Quant à Tim, oui il a plus de présence mais bon, la façon dont ils se croisent dans le roman me semble mieux.
- L'arrière de l'arrière (salle de repos) est très décevant. Ils sont juste alités alors que dans le roman c'est très visuel et dégueulasse.