J'ai du mal. Je ne sens pas la patte du King.
Synopsis : Pendant qu'un gars "errant" (fuyant ?), ex-policier, trouve une place de veilleur de nuit dans un bled paumé... Il s'appelle Tim...
... Luke vit heureux avec ses parents aimants. Luke est un surdoué de 12 ans, surdoué de l'intelligence mais également des émotions et de la conscience.
Luke est enlevé dans la nuit, ses parents assassinés. Il se réveille à L'Institut. Là commence un cauchemar sans fin : des expériences bizarres et humiliantes sur lui et sur les autres enfants qui sont prisonniers comme Luke, enlevés comme lui. Le garçon est accueilli par les "anciens" qui le mettent au parfum rapidement : tous ces enfants ont des facultés psychiques (tk ou tp), mais les expériences qu'on leur fait subir n'ont rien à voir avec ces facultés là. Curieusement, c'est le contraire : on demande à Luke s'il peut voir ou entendre ou deviner, alors qu'il est capable de déplacer faiblement des objets.
J'ai donc du mal. J'étais habituée à ce que Stephen approfondisse l'intériorité de ses personages : leurs multiples pensées et émotions, leurs peurs, leurs douleurs. Ici l'écriture est sans affects, presque scientifique. La narration énonce les faits, les situations, et glisse quand on est sur le point de ressentir avec les personnages.
C'est la seconde fois que j'entre dans cette histoire et j'ai vraiment l'impression de lire autre chose que du Stephen King. Ca reste un bon ouvrage, mais je suis déroutée.
So, Stephen King, are you there ?