Le livre était génial, de la tension de bout en bout, il est sombre, il fait peur, les personnages sont bien écrits tout comme les dialogues. J'attendais donc cette série avec impatience et je suis très déçu. Alors certes souvent les lecteurs sont déçus des adaptations sur grand ou petit écran, mais malheureusement "l'Institut" ne déroge pas à la règle.
Tout d'abord l'histoire de la série est basé sur le roman mais de gros éléments changent et parfois c'est bien décevant. C'est à se demander si les personnes qui disent que la série est fidèle au livre ont vraiment lu le bouquin. Il y a notamment la mort de certains personnages, la position géographique des personnages, la rencontre entre les deux histoires, et alors le plus décevant c'est certainement la fin. Je ne donnerai pas plus de détail sur les différences car c'est une adaptation et certaines idées ne sont pas mauvaises.
Au final, la série aurait pu durer une seule saison, avec d'autres choix de réalisation, et certains acteurs qui manquent de crédibilité. Les dialogues sont pauvres et il n'y a aucune tension, aucun enjeux, alors qu'on parle d'une histoire d'enfants kidnappés.
Ce n'est pas non plus catastrophique et je suis bon public, mais là on dirait une série pour ados de 14 ans qui est censée faire peur mais devant laquelle on ne ressent rien et c'est bien dommage. Les acteurs sont moyens, aucune émotion même dans les moments censés être tristes ou angoissants, aucune tension, aucun suspens,...
Bref ce n'est pas une catastrophe mais c'est une série largement oubliable, je vous conseille fortement le livre qui lui ne laisse pas indemne.