Ce drama aurait du plutôt s'appeler "Comme par hasard", ou bien "Le hasard fait bien les choses". Pourquoi? Tout simplement parce que le scénario est non seulement d'une platitude totale, reposant sur des facilités digne d'une série pour ados, mais en plus, je n'ai jamais vu autant de situations aussi téléphonées et qui s'emboitaient aussi facilement. Il n'y a que 12 épisodes (heureusement) qui non seulement sont beaucoup trop longs, mais qui sont d'un ennui total à 80% du temps. Le premier mot qui me vient en terminant "La Diva Naufragée" c'est: chiant. L'histoire repose essentiellement sur des probabilités aussi farfelues qui pourraient faire croire que gagner à l'Euro million est simple comme bonjour. En dehors du premier épisode qui va te faire miroiter quelque chose d'intéressant, tout le reste ne sera que de la poudre de perlimpinpin insipide, fade et niaise.
Ma critique contient des spoil, mais ce n'est pas méchant ni gênant, c'est surtout pour vous démontrer le comique involontaire de certaines situations.
Nous sommes en 2008. Seo Mok-Ha(Park Eun-Bin) est une lycéenne qui vit sur une petite ile dans un archipel au sud-ouest du pays. Elle n'a que la musique et la chanson dans la vie, son père étant un alcoolique brutal. Son rêve est d'aller à Séoul pour passer une audition, après avoir contacter à la radio son idole, la Pop Star Yoon Ran-Joo(Kim Hyo Jin). Aidé de son ami Jung Ki-Ho, lui aussi brimé par un père violent, elle parvient à prendre le ferry. Elle croit avoir trompé la vigilance de son père, mais il est à bord. Dans un élan désespérée elle se jette à l'eau, son père tombant aussi. Elle se réveille sur une ile déserte, où elle passera les 15 prochaines années de vie seule(mieux que Tom Hanks dans "Seul au monde") en trouvant comme par hasard tout ce qu'elle a besoin pour survivre et même au delà de tous ses espoirs. Et aussi comme par hasard, elle gardera sa belle peau, sa dentition parfaite, sa belle chevelure, et un poids constant. C'est 15 ans ou jours 15 jours en fait? On se le demande. Elle finira par être sauvée par 2 jeunes qui, non, comme par hasard sont directement liés à son passé. Le monde est petit, et si elle ne reconnait pas un de ses deux sauveurs, lui sait qui elle est...Mais ne lui dit rien....Heu...?!!?
Asseyons nous déjà sur le fait que personne ne l'ait retrouvé en 15 ans(on est en Corée du Sud, l'un des pays ou tout est surveillé par satellites, drones, et hélicoptères à cause de tentatives d'infiltration nord coréenne voire chinoise). Bref, la logique voudrait surtout que Mok-Ha soit déstabilisée ou traumatisée au bout de 15 ans de solitude non? Et bien même pas. Elle n'a qu'une obsession, c'est de retrouver Ran-Joo, qui entre temps est devenue une has been et tenter à 31 ans de percer dans la chanson. Et comme par hasard toujours, je vous le donne en mille, elle atterrit chez la famille Kang, dont les fils l'avait trouvé, et qui va l'héberger gracieusement. Par ce qui oui, comme par hasard, Kang Bo-Geol(Chae Jong-Hyeop) n'est autre que le fameux Jung Ki-Ho qui avait rejoint son frère et sa femme, fuyant ce père violent. Biens sûr comme par hasard encore, au bout de 15 ans, Ran-Joo, une sainte du showbizz sans doute, va prendre sous son aile Mok-Ha. C'est-y pas mignon tout ça? Non, c'est surtout niais et pas crédible, on est pas à Bisounoursland. Comme par hasard encore, la voix de Mok-Ha n'a pas changé en 15 ans, elle est même mieux qu'avant, et sans coach vocal en plus. Si ça c'est pas un coup de bol. 15 ans coupée du monde, mais non elle s'en fout, elle ne pense qu'à chanter et faire carrière.
Voilà ce qui va vous attendre durant ces 12 et interminables épisodes dont le seul intérêt va reposer sur les prestations vocales de Park Eun-Bin. Pour meubler et remplir le vide, on va faire intervenir le père de Jung Ki-Ho, la sombre ordure qui, comme par hasard au bout de 15 ans, va se manifester pour retrouver sa famille qui s'est fait la belle en changeant d'identité. On va pousser cet élément scénaristique intéressant? Même pas, c'est juste pour boucher les trous. Vous espériez aussi une romance avec un enrobage de guimauve? Raté! Il n'y en aura pas, mais comme vous avez attendu en vain, on vous gratifiera d'un bisou de collégien en toute fin de drama. Vous espériez aussi qu'on dénonce les dangers ou les abus dans le monde de la chanson? Raté là aussi, on est dans le pathos et la bienveillance. C'est bien connu, comme par hasard, tout le monde s'adore ou se chamaille gentiment dans ce milieu. On se foutrait pas un peu de notre gueule? En fait cette série ne dégage rien émotionnellement parlant, parce que tout est artificiel. Si Park Eun-Bin sauve les meubles (c'est un de ses plus mauvais rôles) avec Kim Hyo Jin et Cha Hak-Yeon, Chae Jong-Hyeop est nul, comme d'habitude j'ai envie de dire. Ce type est mauvais et il a un charisme d'huitre. Le seul point fort de la Diva naufragée reste la musique, normal pour une histoire qui trouve sa base là dedans.
Les 3 derniers épisodes sont un vrai calvaire à suivre, en fait c'est tout le drama que vous pouvez suivre en accéléré, voire carrément zapper des épisodes. L'ensemble est assez vide de sens mais surtout de crédibilité. Il n'y a aucun rythme, rien ne colle, mais le plus grave, c'est qu'on a absolument rien à foutre de ce qui pourrait leur arriver. Ça parle beaucoup pour ne rien dire. Même à la fin quand on retrouve par hasard les disparus, nos héros vont tomber comme par hasard sur le seul gentil procureur de Seoul. Pour finir, et à moins d'être complément teubé, par un coup de pouce du destin tombé du camion, Seo Mok-Ha finira par percer dans la chanson grâce à sa bonne fée Yoon Ran-Joo, et grâce au soutien indéfectible de son prince charmant, enfin c'est plus Rantanplan que monsieur romantique. Voilà, à présent votre conte de fées à dormir de bout est terminé et vous pouvez aller vous coucher. Pas besoin de camomille, c'est assez soporifique pour vous faire dormir. Par contre c'est une ode à la chanteuse qu'est Park Eun Bin.
Main Theme: Park Eun Bin - Someday
Additionnel OST: Park Eun Bin - Mint
Full Album: Playlist