Canal+ nous a habitué à sortir de vraies bonnes séries (Engrenages, Le Bureau des Légendes, Baron Noir...), alors on se dit que Les Sentinelles, ça va être du même tonneau.
Eh bien non.
La production est vraiment réussie. On passe sur les incohérences historiques dont l'armement, les casques allemands, le parler des soldats - aucun accent, ni patois, etc. L'histoire est bonne, même si enfantine, mais bon, on a tous été gamin non ? Les costumes sont réussis, l'ambiance est bien là. C'est humide, ravagé, boueux (mais pas assez). Pas suffisamment désespéré non plus dans les tranchées. Les récits et témoignages poignants de "ceux de 14" auraient dû inspirer une écriture plus tragique (qu'y a t il eu de plus tragique en Europe que cette guerre terrible, ces destructions, ces campagnes désertées, ces fermes sans hommes ?...). Certains acteurs sont vraiment bons et au niveau des promesses de la série (Louis Peres, Noam Morgensztern, Thibaut Evrard...). Ils donnent de l'épaisseur à la série. Franchement bravo à eux.
Pour le reste, ce qui dérange voire agace, voire énerve, on a malheureusement le choix.
L'écriture des dialogues est indigente (les scénaristes ont ils quitté l'école en 3ème ?). Cette manie d'inverser la formulation d'une question en mettant "quoi" systématiquement à la fin ? "Il a fait quoi?" "Tu crois quoi?" etc. Une langue française maitrisée aurait bien mieux servi les dialogues et donc les ambitions de ce feuilleton.
Le choix de la musique (de la pop, du rock ?!!...) est totalement idiot et empêche l'immersion dans l'époque Lili Marlène. Les plans sanglants sont inutiles; les soldats n'étaient pas les bouchers des cartels mexicains. Les allusions "à la différence et à l'inclusion" heureusement ne restent que des allusions et on ne se coltine pas la propagande habituelle. En tout cas, pas jusqu'au le 5è épisode.
Et puis c'est loooooong... Toutes ces longueurs pour boucher les trous du scénario ou raconter des sous-histoires dans l'histoire, c'est pénible. Aucun intérêt.
Bref, on voudrait bien, mais on n'y arrive pas. Alors, on accélère pour avancer dans l'histoire. Dommage. Vraiment dommage. L'idée était bonne. Tout y était. Garcimore aurait dit : "Encore raté". Et Denise aurait rigolé. Pas nous.