Live
8
Live

Drama tvN (2018)

Encore une des rares séries qui ne m'a pas laissé indemne. Live n'est ne pas un simple condensé de la vie policière dans un commissariat de quartier de Seoul, mais au contraire un étalage en long en large et en travers de tout ce qu'on ose à peine imaginer de leur quotidien. Cette série dramatique raconte les joies et les peines de de ces hommes et de ses femmes dévoués corps et âmes à leur travail. Et dans l'adversité, ils s'efforcent de défendre les valeurs au quotidien et de faire respecter la justice. Je dois avouer que c'est l'une des séries les plus dures que j'ai eu à regarder jusqu'à présent, tant au niveau psychologique qu'émotionnel. Il y a tout dedans, rien ne manque. C'est aussi très pédagogique, instructif et souvent sans filtres.


Après deux épisodes d'introduction où nous allons suivre les cadets formés à l'Académie de police, notamment Yeom Sang-Su(Lee Kwang-Soo) et Han Jung-O(Jung Yu-M). Le premier est un grand dadais un peu simplet, mais qui démontrera toutes ses qualités humaines quand il sera affecté. La seconde est une femme idéaliste, bourré de principes qui porte un énorme secret dramatique depuis son adolescence. Leur instructeur, et plus tard leur mentor au sein du commissariat, est un dénommé Oh Yang-Chon(Bae Sung-Woo), un flic qui a 20 ans de bouteille, droit et intègre mais à qui on va faire porter le chapeau d'une affaire et qui lui vaudra une rétrogradation injustifiée.


Durant les 18 épisodes, nous allons être en totale immersion au sein de ce petit commissariat de patrouilleurs, confronté à toute sorte d'affaires, de la plus légère à la plus sordide. Certes la police coréenne a ses propres codes et lois, mais il y a beaucoup de similitudes avec les autres polices du monde, notamment occidentales. On va souvent suivre les affaires des rookies et de leur mentors à la manière d'un reportage "in live" et suivre leur vie au quotidien. Ils ont tous des comportements inclusifs et c'est ça avant tout le point fort de la série : l'écoute et la compréhension, notamment envers les civils, mais être eux mêmes. Subrepticement, des messages de prévention seront aussi donnés.


Car Live appuie souvent où çà fait mal, certaines situations sont très difficiles à voir, mais c'est malheureusement la triste réalité de la vie réelle :

L'histoire du petit garçon et de sa mère accro aux médocs, dépressive et qui passe ses journées au cybercafé, ça m'a retourné, choqué et peiné. Egalement le double suicide de la mère et la fille handicapée, c’est chaud à voir et à supporter, ou le vieux flic tabassé par les jeunes. Enfin un autre "shooté" en pleine rue...C'est chaud.

C’est parfois insoutenable à regarder quand des enfants sont au centre des enquêtes qui te retournent l'estomac, et plus d'une fois je me suis surpris à être ému et verses quelques larmes. Les flics auront des moments de doute et de déprime, car ce sont aussi des hommes et des femmes avec leur traumatismes, leurs faiblesses et leurs forces. Vous les verrez craquer quand c’est trop dur et se serrer les coudes comme une vraie fratrie. C'est assez intense je dois dire. Et ils n'ont aucune pitié envers les branches pourries (ripoux ou gradés vendus). C'est là où on se rend compte que c'est une métier très difficile et par fait pour tout le monde. Le message délivré aussi, c'est qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, parfois trompeuses.


Le plus de ce drama, c'est qu' il n'y a jamais de faux semblants, on est dans la pure l'authenticité et sincérité. On est jamais dans la surenchère et on a pas à faire face à des "Rambo". Les sujets traités sont divers, ça va du refus d'obtempérer, en passant aux les agressions en tout genre, l'alcoolisme, les agressions sexuelles, le proxénétisme, etc. Oui vous l'avez compris ce sont divers sujets dramatiques qui sont traités de manière poignante, incisive, touchante, troublantes. Des histoires vous feront aussi bondir de colère et de rage. Ce qui surtout retenu mon attention, c'est la qualité de la mise en scène et la qualité des dialogues. C'est souvent très subtil. Il ne faudrait pas oublier l'ensemble du casting qui portent les propos de manière magistrale et une musique de qualité, toujours présente au moment propice.


La satisfaction du devoir accompli, l'amour de leur travail et l'abnégation, la préservation de la vie des civils quitte à se mettre en danger eux mêmes, voilà ce que l'on pourrait retenir de cette superbe série, qui n'a pas pour but de nous en mettre la vue, mais juste de nous faire partager des moments de vie dans la réalité d'un métier dont on croit connaitre tous les rouages, mais qui nous révèle bien des surprises, bonnes comme mauvaises. Pour nuancer, il y a quand même un peu trop de choses qui arrivent à nos rookies en si peu de temps, c’est peu abusé. C’est parfois en effet excessif toute cette accumulation de “malchance”.


Pour conclure, je dirai que Live est une série policière exceptionnelle qui m'a retourné le cerveau comme jamais. La question qu'on se pose en les regardant agir dans certaines situations c'est : "Es ce que j'aurais fait pareil, ou qui suis-je pour émettre un jugement de valeur? ".C'est aussi un tacle appuyé aux médias mainstream qui déforment la réalité pour la course à l’audience. On a parfois l'impression que les salauds ont plus de droits que les victimes. Le drama date de 2018, et ce qu'on peut voir dans la série a évolué dans le sens des forces de l'ordre depuis 2023. De nouvelles lois, notamment dans l'usage de la force et de l'utilisation de leur arme de poing ont été votées. Tout simplement parce que les crimes à l'encontre des policiers coréens a fortement augmenté, suscitant l'indignation de la population.


Main Theme : hEXO-CBX (첸백시) - Someone like you

Additionnel OST : Full Album

Créée

le 6 mai 2025

Modifiée

le 7 mai 2025

Critique lue 96 fois

Critique lue 96 fois

D'autres avis sur Live

Live

Live

le 22 juin 2020

Le quotidien difficile du policier coréen

Mais quelle bonne quinzaine ! Après avoir dévoré l'excellentissime My Mister, me voilà tout heureux d'avoir enchaîné immédiatement avec cette série policière. Pourtant, c'était pas gagné d'avance...

Live

Live

le 9 oct. 2019

Quel plaisir !

Clairement un des meilleurs dramas que j’ai eu l’occasion de visionner. Une plongée captivante dans le milieu policier avec son lot d’enquêtes et de patrouilles, toutes intéressantes et bien sûr sa...

Live

Live

le 20 août 2018

Le sens du devoir

Live suit une équipe d'environ 15 employés dans un commissariat dont des cadets, les nouveaux, etc. Les nouveaux sont le premier point d'attache de la série: en même temps que le téléspectateur ils...

Du même critique

La vie portera ses fruits

La vie portera ses fruits

le 28 mars 2025

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

Dynamite Kiss

Dynamite Kiss

le 25 déc. 2025

Dynamic Punch (dans ta gueule)

En route pour la dernière Rom-Com de fin d'année 2025 appelée aussi Kiss Me for No Reason . Et je vais pas me gêner pour spoiler l'inadmissible. C'est pas le Père Noel qui va passer dans la cheminée...

Mr. Plankton

Mr. Plankton

le 10 nov. 2024

Un road movie tragique mais poignant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...