C'est un oiseau, c'est un avion, c'est ... Super Kitch (version lycra)

Superman, déjà, c’est un peu Kitsch. L’histoire d’un homme, un peu plouc, sortit de son Kansas natal aimant porté son slip rouge au dessus de ses collants en lycras bleus. Notre héros étant doté de pouvoir d’invincibilité et accessoirement de lancer des rayons lasers avec ses yeux, de voir à travers les murs, de souffler de la glace, d’aspirer les gaz toxiques et enfin de volé et de courir très, très vite. Ah oui, il n’a qu’un seul point faible une pierre verte fluo venu de l’espace. Et puis il faut rajouter que ce héros à un problème avec les vêtements, ne pouvant se changer qu’en déchirant tout les boutons de sa chemise* ou en faisant la toupie**, faisant par la même apparaître et disparaître ses costards et chemise (de mauvais goûts). Si à cela on rajoute le début des années 90, ses incrustations peu convaincantes, sa mode vestimentaire et capillaires et ses effets spéciaux en cartons la série était destinée à être kitshissime.

Sinon Lois et Clark, les nouvelles aventures de superman, comme son nom l’indique, c’est l’histoire de deux journalistes et de leurs enquêtes, accessoirement aidé de l’homme d’acier. En cela la série a un partie prit intéressant car il touche parfois plus à la série d’investigation type polar, outre que le commissaire y est remplacé par Perry White, éditeur en chef, et le commissariat par la salle de rédaction, qu’à une série de super héros comme les animés. Cela change un peu le type d’intrigues et permet d’éviter les longueurs entre les combats qu’un format en 50 minutes peu créer.

C’est vrai le scénario est un peu toujours le même, Lois (souvent) Clark (parfois) est dérangé dans sa routine habituelle (café, soirée à la maison, promenade dans la rue etc.) par quelque chose de bizarre (cyborgs, homme invisible, mort ressuscité et j’en passe) et le duo commence à investiguer sur les plans d’un scientifique surdoué, binoclare, à nœud papillon allant du naïf aux bonnes intentions jusqu’au savant fou (et souvent manipulé par une puissance maléfique). L’enquête entraîne sur l’enlèvement de Lois Lane et la menace de sa mort immédiate et l’arrivée in extrémiste de Superman (Spoiler alerte : alias Clark Kent ou CK pour les intimes) qui sauve tout le monde.

Bon à partir de la fin de la saison 2 les enquêtes laissent de plus en plus la place aux intrigues sentimentales parfois un peu longues et les personnages introduient pour jouer les amoureux potentiels sont clairement là comme faire valoir et pour ajouter un peu de mélo au scénario et n’ont clairement aucunes chances. Mais les scénaristes ont au moins le mérite de faire évoluer la relation amoureuse des personnages principaux et de la mener quelque part, à l’inverse de la plupart des séries de la même époque.

La série lève autant de questions que le scénario de the dark knight rises, tel que :
• Pourquoi Lois est-elle célibataire alors que tout les hommes qui croisent son regard tombent immédiatement fous amoureux ?
• Comment personne ne découvre l’identité de superman ?
• Clark n’est-il pas un peu vieux pour raconter tous les moindres passages de sa vie à ses parents ?
• Pourquoi les méchants emménagent tous dans la seule ville protégée par un super héros ? Métropolis est-elle le centre du monde ?
• Pourquoi Clark préfère empêcher des jeunes délinquants de graffiter un mur plutôt que de régler ses problèmes sentimentaux avec Lois*** ?
• C’est quoi ces collants***** ?
Et bien d’autre encore. Mais il faut dire que la série sait se moquer d’elle même, en se moquant du déguisement lunettes ou des couleurs du costumes.

Malgré tout cela je garde un souvenir tendre de cette série que je regardais enfant. C’est toujours drôle de regarder un épisode de se remémorer le bon vieux temps des cabines téléphoniques et des portables qui ne rentre pas dans une poche, des e-mails qui mettent trois heures à être envoyer ou des écrans d’ordinateurs vert sur fond noir. Je ne mets que 6/10 à cause de la saison 4 et surtout du dernier épisode qui est franchement raté.
Bref une série pour les longues soirées d’hiver ou les jeux à boire.

*Sérieusement combien de chemise à ce type.
** Je veux bien qu’il ai des supers pouvoirs mais qui s’habille en tournant même en accélérer.
***sérieusement ça existe la police, superman n’a-t-il rien de mieux à faire, avec tout ces dangereuses organisations criminelles, que d’empêcher les petits vols de banques et les moindres délies sans importance.
****Vraiment c’est quoi ce costume, Clark est quand même beaucoup mieux que superman, les collants c’est dur à porter

D'autres avis sur Loïs et Clark, les Nouvelles Aventures de Superman

La Belle et la Bête

Critique de La Belle et la Bête par NaiaPhykit

Bien qu'il se donne des airs de conte formateur, même les hommes laids peuvent épouser de jolies filles, ce film est un cliché de bout en bout. On y découvre que les filles qui lisent sont: 1)...

le 14 nov. 2012

Call the Midwife
NaiaPhykit

The very stuff of life: eat, pray and love

Jenny Lee arrive dans le quartier pauvre de Poplar à la fin des années 50 pour commencer à travailler comme sage femme au sein d’un ordre de bonne sœur accoucheuse. La jeune femme venant d’un milieu...

le 25 juil. 2015

Doctor Who
NaiaPhykit

Un extra-terrestre au pays de sa gracieuse majestée

Si vous détestez le guide du voyageur galactique, que les monty pythons ne vont font pas rire et que pour vous l'humour brittanique c'est Beny hill passez votre chemin, car c'est un peu à cela que...

le 18 nov. 2012