7.7

Série FX (2010)

Ça faisait longtemps que j'avais envie de regarder cette série. J'ai choppé Louie et Lucky Louie à peu près en même temps, quand j'ai terminé la saison 7 de Curb. Je ne sais plus comment je suis tombé dessus. J'ai vite remarqué que le bougre piquait tout à Larry David. Mais j'étais tout de même intrigué. Après tout, en art, tout le monde pique à tout le monde. C'est juste que certains se font plus remarquer que d'autres. Ainsi, dans ce domaine du quasi plagiat, on parle davantage des frères Coen que de Tarantino. Pourtant ils le font aussi. Louie, pas de bol, décide de copier un type qu'on reconnaît tout de suite. Il ne semble pas le cacher. Enfin bref, après avoir longtemps hésité, j'ai fini par lancer la première saison de Louie.

SAISON 1 : 9/10

Cette première saison m'a conquis. Je me rappelle maintenant. C'est d'abord parce que j'avais vu que Matthew Broderick joue dedans que j'ai voulu en savoir plus sur Louie C.K. Assez bizarrement, je me suis d'abord amusé à le retrouver dans les films auxquels il a participé. Pour enfin revenir sur ses projets plus personnels. Louie est bien dans la continuité de Lucky Louie, avec plus de liberté. un peu comme Curb suit Seinfeld. Sauf que Curb, j'aime moins que Seinfeld (juste un peu). Tandis que Louie, c'est vraiment une progression dans le style, dans l'humour, dans le rythme, dans tout ce qui fait Louie C.K. Sincèrement j'ai beaucoup ri, mais pas seulement.

Reprenons depuis le début. Louie reprend l'idée d'insérer des passages de Stand up filmés. C'est drôle et ça crée une respiration. Le reste de l'épisode, c'est la mise en scène d'épisodes autobiographique. La différence avec Larry David est ici : Louie va beaucoup plus loin, se montre beaucoup moins pudique que Larry David. Ça donne lieu à une sensation étrange, car on ne sait plus si Louie se joue ou s'il vit simplement devant la caméra. En même temps, la vie est décousue. En conséquence de quoi, ses épisodes ressemblent plus à des sketches compilés qu'à de vraies histoires. Parfois il n'y a même pas de conclusion. Habituellement je déteste ce concept de laisser la vie émerger. Le cinéma ou la télé, c'est pas la vie! On ne peut donc laisser une histoire en suspend sous prétexte que c'est comme ça dans la vie. C'est pourtant ce que fait Louie. En fait, l'astuce, c'est que chaque sketche reprend plus ou moins grossièrement les outils dramaturgiques : Louie a un objectif qu'il doit accomplir et puis ça réussit ou ça foire. Et le sketche est tellement court (7-9 minutes) qu'on s'en fout des subtilités que pourrait amener une sous intrigue ou plus de personnages. Les histoires sont courtes, sans fioriture et ça marche. le format est donc ce qui sauve Louie de la débauche. Un film sur ce mode serait vilain à regarder. Mais là, par tranche de 20 minutes, c'est juste l'extase.

Bon j'ai fini de lancer des fleurs... je dois tout de même amener quelques reproches. Le premier épisode sort du lot. Louie est trop dans le délire, pas assez dans l'autobiographie. C'est drôle, mais ça laisse un goût de trop peu. Dès le deuxième épisode, on comprend que Louie ne veut pas juste faire rire, mais aussi dire ce qu'il a sur le cœur, traiter de sujets qui le touchent. Il en va ainsi pour toute la saison. Hélas, les deux derniers épisodes m'ont semblé moins efficace. Surtout le dernier dans lequel Louie joue trop la corde sensible, ce qui fait un peu hypocrite (alors qu'il se montre très franc et cru dans le reste des épisodes). C'est dommage. Et pourtant si on analyse précieusement les autres épisodes, on sent par moment un léger pic de pathos ici et là. C'est discret mais c'est là. Mais bon on pouvait encore l'ignorer. Dans le dernier épisode, vraiment, c'est trop.

J'ai choppé la saison 2, je ne sais pas encore si je la dévorerai immédiatement ou si je vais regarder autre chose avant. Je suis en tous cas un peu perplexe quant à la suite de cette série. Je lis qu'une quatrième saison est en préparation. Je lis également que dès la seconde saison, Louie change le ton! Je ne sais donc pas à quoi m'attendre pour les prochains épisodes... mais j'espère que je resterai conquis.

Bref, Louie est vraiment la série rivale de Curb Your Enthusiasm, et ce à juste titre. Je recommande.

SAISON 2 : 9/10

Aaaaah! je n'ai pas pu résister et je me suis mangé la deuxième saisons en trois jours. C'est tellement bon!

Cette deuxième saison est un peu différente, Louie tente une percée plus dramatique tout en amenant son humour ; il traite de choses plus graves mais conservent un ton humoristique. Globalement c'était très bon, mais c'est inégal tout de même car certains épisodes sont moins bons. J'avais l'impression, lors de ces épisodes, que Louie parlait de quelque chose de moins personnel. L'intro de l'épisode sur la masturbation, par exemple, tombe à plat, car le débat n'est franchement pas intéressant, à croire que l'auteur n'a pas vraiment été chercher des arguments chez les 'ennemis'. D'autres segments sont de ce genre, moins honnêtes, moins réussis. Mais il en est d'autre incroyablement bons! Le dernier segment par exemple ; pourtant celui là me semblait mal parti, un peu trop larmoyant, et puis Louie dévie totalement et de façon complètement inattendue.

Question mise en scène, je trouve ça assez bien foutu, surtout pour un gars qui a décidé de tout faire tout seul (mise en scène et montage). Il aurait tellement pu foirer, mais dès la première saison il a su faire preuve de justesse dans ses choix. Sans doute s'est il bien entouré. La FOX semble aussi lui accorder pas mal de privilèges. Il y a tout de même un segment qui m'a déplu au niveau de la réalisation : Halloween. Louie imite parfaitement le style de ces films, et c'est là le problème, il imite trop bien! Non pas que ça fasse peur mais, que les effets de style des films d'horreur actuels sont assez lourds (caméra épileptique en premier).

Bref, Louie saison 2, au final, et ce malgré quelques inégalités, est du même niveau que la première saison et j'en suis heureux. Les histoires sont bonnes et la mise en scène de qualité.

SAISON 3 : 9/10

Un peu déçu de cette troisième saison. Comme j'avais pu lire sur différents sites, le ton change, mais pas forcément pour le mieux. L'erreur à mon goût, c'est de vouloir dramatiser la série. Louie tente d'être sérieux et triste en même temps, alors qu'avant il pouvait parler de choses tristes tout en restant comique. En plus, Louie s'attaque à des sujets assez importants qui demanderaient probablement plus de recherche, plus de temps. Certains épisodes passent bien, mais d'autres sont assez mauvais, car Louie ne semble pas savoir de quoi il parle, il ne semble pas maîtriser le fond de son propos. Ce sont surtout les premiers épisodes durant lesquels Louie se perd un peu plus. En fait, on s'éloigne un peu trop de l'autobiographie par moment.

Il y a aussi ce fil conducteur de la première moitié des épisodes, dans lesquels Louie est à la recherche d'une petite copine. Ce n'est pas le sujet le plus intéressant, et comme en plus ça sombre dans le pathos... Par moment, j'ai presque envie de parler de 'mélodrame', ce qui n'est vraiment pas une bonne chose. Du misérabilisme accentué par une utilisation peu subtile de la musique (moi qui en était fan dans la première saison).

Il reste tout de même de bonnes choses à la série. Elle n'est peut être pas drôle et parfois trop misérabiliste, mais il est quelques épisodes qui semblent plus justes, plus sincères. Je constate que la plupart du temps, les épisodes réussis sont plus simples, moins ambitieux.

De manière globale, on dirait que Louie lorgne vers le film Indie Sundance (la trame Liz, et la trame The Late Show), ce qui n'est pas de bonne augure. Çà se voit encore plus au travers de son casting (Parkey Posey, Chloe Sevigny, David Lynch, ...). Heureusement, ce même casting s'en sort très bien (même si les anonymes fonctionnent mieux dans ce show) ; Posey est bouleversante, et Lynch hilarant!

Dernier bémol, l'humour est moins efficace. J'ai été surpris de constater lors des premiers épisodes de cette saison que la majorité des blagues consiste à dire des grossièretés. Avant, l'humoriste utilisait des situations qu'il décrivait, et c'était l'absurdité du propos qui faisait rire. Bon il revient tout de même à son humour, mais j'ai trouvé ses gags moins drôles en général pour cette raison.

Bref, Louie saison 3 reste divertissant, mais est clairement moins réussi que les deux saisons précédentes. La bonne nouvelle, c'est que Louie a décidé de prendre du temps pour écrire la saison 4, espérons que cela lui permette de revenir avec du bon matériel.

Saison 4 : 9/10 Louie's Splendor

Je n'arrive pas à trouver une seule saison complètement satisfaisante. J'aime beaucoup "Louie", ses blagues me font rire à chaque fois, et j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises durant ces 14 épisodes, et pourtant, il y a quelques maladresses narratives ou formelles qui m'ont gêné suffisamment pour que je ne puisse pas considérer la série comme parfaite.

Par exemple la fin du segment "Elevator" m'a semblé un peu brouillon : le dernier épisode est un peu naïf dans l'utilisation d'une catastrophe naturelle comme métaphore d'une relation. Quelques chutes de rythme de temps en temps.

Mais à part ça, le show est d'une très grande qualité : de superbes dialogues entre les personnages, des situations bien approfondies. Je regrette peut-être que, comme lors de la saison précédente, il abandonne le monsieur tout-le-monde pour ne vraiment se consacrer qu'à son personnage en manque d'une âme-sœur. Mais même ça c'est super bien écrit. Les personnages s'affinent sans se trahir. Les gosses, par exemple, reste un des points forts de la série (plus fort que la volonté de trouver l'âme-sœur).

Et puis visuellement, Louie C.K. a des idées qu'il a l'audace de mettre en scène jusqu'aubout, même si c'est naïf, même si tout d'un coup c'est très gnangnan. C'est d'ailleurs surprenant d'avoir de si bons épisodes en sachant que Louie fait tout, qu'il est en roue libre pratiquement à chaque étape.

Bref, cette quatrième saison ne souffrent que de rares maladresses, la série se bonifie vraiment avec le temps. Malheureusement, Louie a déclaré qu'il ne voyait pas la série faire plus de cinq saisons... Donc se dire que la prochaine sera la dernière fait déjà un peu mal, alors même qu'il n'en a pas encore commencé l'écriture. J'espère qu'il trouvera de bons projets sur lesquels s'associer.

Saison 5 : 9/10

C'est râlant : j'espérais vraiment que Louie atteigne la perfection avec cette 5ème saison. Et c'était bien parti. Très bien parti même. Mais non, il a fallu que l'auteur trébuche un peu sur la fin de son parcours.

Cette cinquième saison, j'espère vraiment que ce n'est pas la dernière. Lorsqu'il est passé dans la série "Comedians in cars getting coffee", il a déclaré qu'il ne pouvait pas imaginer sa série faire plus de 5 saisons. Parce qu'après cela il aurait l'impression de se répéter, qu'il serait temps de passer à autre chose. Et cette cinquième saison, il était censé prendre son temps pour l'écrire, comme toutes les autres saisons. Et puis... il a fallu qu'il plane... il a fumé beaucoup d'herbes et ... bah je vais vous laisser lire cet article si l'histoire derrière la conception de cette saison vous intéresse : http://www.avclub.com/article/louies-fifth-season-was-short-because-louis-ck-got-220131 . Ça explique pourquoi c'est si court, pourquoi c'est arrivé si vite, mais ça ne dit pas s'il y aura autre chose après ou non (en tous cas, Louie s'est attaqué à l'écriture de deux séries, "Baskets" et "Horace and Pete" ainsi que d'un téléfilm "Better things" pas encore sorti).

Soit. La saison 5 est très drôle. Un peu mélancolique aussi, comme l'acteur se plaît à le faire depuis au moins la saison 2. Il y a vraiment des épisodes très touchants. J'amie bien aussi sa structure : il met en scène des petites histoires, si bien que par épisode de 20 minutes on a parfois deux histoires, plus rarement trois. Et c'est peut-être ça le problème de la fin de cette saison : l'histoire tient en deux épisodes de 20 minutes, avec ses habituelles digressions, mais quand même... et malgré tout, ce double-épisode paraît un peu décousu. Louie y aborde une remise en question artistique que l'on ne ressent pas du reste de la saison, du coup ça fait un peu bizarre de le voir déprimé comme ça d'un coup. Il manque une évolution qu'il aurait été intéressant d'exploiter. Et même dans ce double épisode, on a l'impression que Louie va trop vite, qu'il ne prend pas assez le temps d 'approfondir ses sujets. Mais bon, ça reste drôle.

J'aime bien la mise en scène aussi. Louie filme très simplement, se permet quelques effets dignes d'un film indie pour Sundance, mais ça fonctionne assez bien. L'épisode sur les rêves aurait sans doute pu être mieux réalisé, mais ça fonctionne tout de même en l'état.

Il y a quelques guest stars dans cette saison, pas énormément, et c'est tant mieux. Je me disais la même chose avec les saisons 3 et 4 de Girls : j'ai l'impression que ce n'est plus très à la mode d'avoir plein de guest stars, mode que Apatow avait en partie lancée (avec la Frat Pack on va dire) : c'était devenu excessif, avoir des séries avec une guest star par épisode, c'était un peu trop et ça empêchait de se concentrer sur les personnages principaux. Louie n'a jamais été aussi loin, mais ici en tous cas il se montre assez sobre, même ses copains humoristes ne sont pas très nombreux. ON retrouve tout de même Broderick, ce qui est très drôle, malheureusement, aucun écho par rapport à son apparition de la saison 1... mais au moins, son apparition est discrète (non pas qu'il soit caché, mais plutôt que l'on n'en fait pas des tonnes par rapport à sa fonction dans la série).

Bref, j'ai passé un plutôt bon moment devant cette cinquième saison, et même si les derniers épisodes sont un peu moins bon, je ne me suis jamais emmerdé, et ça c'est bien.

le 10 déc. 2012

Modifiée

le 12 juil. 2014

D'autres avis sur Louie

Noa

Oh vous savez, moi, l'humour...

Moi, je suis pas rigolote, moi je suis une princesse, certains me qualifierait même de "stuck-up bitch" (le conditionnel n'est pas vraiment approprié hein, les gens n'hésitent pas vraiment). Mais...

le 13 sept. 2010

Vagabond

Dans la peau d'un loser

Avant de commencer, une petite précision : mon avis est entièrement basé sur la première saison. Louis C.K. est un échec. Un échec tout d’abord à l’échelle sociale. Petit, gros, laid et en mauvaise...

le 2 sept. 2013

Où est Lucky?

le 10 déc. 2012

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver