Ils ont troqué un petit groupe de personnages forts pour une foule de gens osef

Un épisode 1 d’introduction qui nous montre de super décors comme ceux de Madoka mais en pas pareil (les trains, les bâtiments, les amphithéâtres…). Des épisodes 2 & 3 sur l’Escalier de la Séparation. Des épisodes 4 & 5 sur le Sanctuaire de la Rencontre. Des épisodes 6 & 7 sur l’Eau de la Chouette porteuse de Chance. Des épisodes 8 9 & 10 sur la Solitude éternelle. Des épisodes 11 12 & 13 sur le Memory museum. On y rencontre des personnages oubliables, les seules suffisamment caractérisées et récurrentes étant l’héroïne Iroha (Madoka avec une capuche) et Yachiyo (Homura sans la classe).

(Toutefois, Felicia est un peu marquante. Sauf que Felicia, c’est Sayaka. Le couperet qui est sensé s’abattre sur elle c’est la transformation en sorcière, qui n’a pas lieu ici parce que les sorcières sont nulles †. Ce sujet a déjà été traité dans la série originale, pourquoi le bâcler ici ? Parce qu’il faut des personnages secondaires superflus tirés du jeu, bien sûr.)

(Il y a aussi Sana. Sa solitude et son vœu qui ne fait que l’aggraver sont vraiment pris à la légère.)

Ce défilé de personnages secondaires inutiles casse complètement un aspect majeur de l’effroi produit par la série originale : ici, les magical girls sont nombreuses, elles ont un hôpital, elles ont même des réductions dans le restaurant de Felicia, bref elles ne sont jamais seules. Et je prends assez mal qu’on nous balance des caméos de personnages de la série originale si c’est pour aussi peu et mal les utiliser : en effet, elles sont toutes différentes de leurs alter egos de la série originale (eg puisque Mami est vivante alors que Sayaka est déjà une magical girl), c’était bien la peine de les faire revenir.

Pour revenir au dessin aux décors et à l’ambiance, tous les épisodes ont leurs décors magnifiques, surprenants et bien à eux. Juste, la série originale avait donné à Mitakihara une personnalité que n’a pas Kamihama ; eg la coloc si banale de la fin de la saison 1 qui n’a rien à voir avec les maisons de Madoka de Mami ou d’Homura.

† Les sorcières sont reléguées au second plan. La menace, c’est les rumeurs et les magical girls qui utilisent des sorcières. Ce qui fait que les labyrinthes (très réussis, il faut le dire) sont étonnants mais ne font plus peur.

Conclusion : C’est difficile de ne pas le comparer au matériau d’origine, et cette saison 1 est donc une petite déception pour moi, car elle est dénuée de tous les éléments scénaristiques qui rendent Madoka si marquant. Mais comme je suis une pigeon, je regarderai forcément les deux suivantes.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Animes vus en 2023

le 10 nov. 2023

Sophie Faure

D'autres avis sur Magia Record: Puella Magi Madoka Magica Side Story

Patéma et le Monde inversé

1h40 à attendre le générique

Oui, ce film est beau. Notamment le ciel, source de rêves pour les uns et d’angoisse pour les autres, est magnifique. Mais les personnages et leurs expressions sont pas très bien animés ; c’est...

le 22 avr. 2024

Blue Giant

L'absence totale d'adversité

Trois personnages : le prodige, le vieux de la vielle, et l’outsider. Et c’est l’histoire de leur irrésistible ascension dans le milieu du jazz. Ce film me rappelle le Petit Chef. En fait, c’est un...

le 8 avr. 2024