Un sujet passionnant malheureusement mal traité (et maltraité) par une succession de partis pris et de choix hasardeux et par un manque de réalisme flagrant ainsi qu'un wokisme inquiétant de temps à autre (une croix gammée sur le casque d’un soldat allemand de la… Première Guerre Mondiale ! ou bien ce physicien (?!) de couleur dans la centrale nucléaire !… à une époque où les universités étaient encore interdites aux Noirs !).
Du coup, on s’interroge sur la légitimité et la véracité du fil des évènements romancés ici… romancés, trop romancés à mon humble avis, voire satiriques à leur insu ? pourtant la série se veut très docte et sérieuse... On ne voit Oppenheimer que très rarement et il est présenté comme un sale con, imbus de sa personne. En revanche, le 'héros' et l’inventeur de la bombe serait ce Frank Winter, superchieur de son état et sorte de génie, "McGyver" de l’atome.
La série a pourtant quelques qualités comme son ambiance sécuritaire obsessionnelle et sa paranoïa de l’espionnage et se donne du mal pour donner un visage humain à tous ces scientifiques exceptionnels…
Mais outre son sentimentalisme exagéré, pleurnichard et peu crédible, elle dérape dans les grandes largeurs en déroulant la vie sexuelle débridée de nos super génies. Apparemment, à Los Alamos, on ne pensait qu’à se vider les burnes entre deux équations et une bouteille de gnôle ?!…
Donc, je sais pas mais j’ai l’impression qu’on se fout carrément de notre gueule dans ce Manhattan : si c’est "ça" l’histoire de la Bombe, alors moi j’ai marché sur la lune avec Haddock et Tournesol !!