Mercredi
6.3
Mercredi

Série Netflix (2022)

Voir la série

Le meilleur personnage de la série est une main.

Étant fan de Tim Burton et ayant adoré les premiers films sur la Famille Addams que j'avais enfin découvert l'an dernier, j'attendais avec impatience cette série fantastique à l'humour noir.

Résultat des courses : J'aime beaucoup cette adaptation et j'en veux encore.

La série n'est cela dit pas exempte de défauts. Elle pêche surtout par son écriture.

En effet, Burton n'est pas seul à la barre des producteurs ; il est accompagné par le duo de scénaristes Miles Millar et Alfred Gough qui sont surtout connus entre autres pour avoir scénarisé la série Smallville. (qui n'est pas non plus mauvaise mais qui souffrait déjà de grosses faiblesses de scénarios).

Et ça se ressent.

C'est à eux que l'on doit tout le côté série pour ado qu'on a déjà l'habitude de retrouver sur Netflix.

(Riverdale, Élite, 13 Reasons Why etc.)

D'ailleurs, l'action se déroule en partie dans la mini-ville de Jericho qui peut faire penser à Smallville. Cette ville regroupe surtout les gens normaux comme vous et moi.

Dans la série, on les appelle les normies.

Le deuxième lieu important qui nous est présenté s'appelle l'académie Nervermore (une école où il n'y a jamais cours ^^). Une école qui ressemble à un étrange mélange entre Poudlard et l'Institut pour jeunes mutants de Charles Xavier.

Elle regroupe tous les personnages avec des capacités ou des caractères spéciaux, des vampires, des loups-garous en passant par des sirènes et bien entendu Mercredi Addams.

On les appelle les marginaux.


Saison 1:


Tout ça pour dire que dans cette saison 1, on commence à nous installer un univers.

Pour cette saison, je trouve que l'univers et toutes les possibilités qui s'offre à lui ne sont pas pleinement exploités, loin de là. Il sert seulement de support à l'intrigue principal qui est une enquête sur des meurtres que Mercredi va s'efforcer de résoudre.

J'ai été très satisfait de retrouver la famille Addams, je trouve que le choix de casting a été particulièrement réussi. Catherine Zeta-Jones convient parfaitement au rôle de Morticia.

On pouvait avoir plus de craintes par rapport au choix de l'acteur pour incarner Gomez.

Au début, c'était Johnny Depp, la star internationale, l'acteur fétiche de Burton qui était pressenti pour l'incarner.

Mais à cause de son procès avec Amber Heard, il n'a pas pu être retenu pour des raisons médiatiques :(

C'est finalement Luis Guzman qui a obtenu le rôle. Il n'a pas vraiment le même physique que le premier comédien, Raul Julia, me direz-vous ^^

Mais ce n'est pas grave, je trouve qu'il ajoute un côté comique qui ne dénote pas avec l'aspect décalé que doit avoir la famille Addams.

On ne les retrouve hélas que dans 2 des 8 épisodes :(

Et Fétide n'est présent que dans un seul épisode :'(

Comme son nom l'indique, la série s'attarde avant tout sur le personnage de Mercredi.

Et c'est là la grande force mais aussi la faiblesse du show.

À part Mercredi et la Chose, je trouve qu'on ne s'attache pas vraiment aux autres personnages qui peuplent Nevermore et Jericho.

Et il y en a beaucoup qui nous sont présentés.

Enid, Tyler, Xavier, Bianca, Weems, Thornhill etc… Autant de noms que je vais oublier quand sortira la 2ème saison.

C'est tout de même assez dommage.

Surtout que la série fait intervenir Christina Ricci, l'actrice qui à l'origine jouait Mercredi dans les films. J'aurais aimé qu'elle soit plus importante au lieu d'être seulement un soutien de l'héroïne.

Même si elle se rattrape à la fin.

Après, la série a clairement était faite pour durer plusieurs saisons donc ils ont tout le temps de rectifier le tir même si je ne m'attends pas à de grandes améliorations de ce côté-là ^^

Mercredi Addams est la reine du show. Elle est interprétée par Jenna Ortega qui démarre sa carrière et que j'ai vu beaucoup cette année 2022, dernièrement je l'avais vu dans le sulfureux film d'horreur X. Son personnage m'avait bien énervé d'ailleurs ^^

On la retrouve aussi dans le dernier Scream et on la retrouvera dans le prochain.

Cette fois, au lieu de subir l'horreur, elle l'incarne en partie sous le visage de Mercredi avide des expériences les plus morbides.

Pour pleinement apprécier son personnage, il faut déjà aimer les personnages qui cachent leurs émotions.

C'est un type de personnage qui est plus efficace dans les séries, je trouve.

Le principe c'est qu'au fil des épisodes, on partage de plus en plus ce qu'ils ressentent.

Comme Spock dans Star Trek.

En effet, Mercredi ne sourit jamais et essaye toujours de tourner les choses de façon négative.

En plus de ça, elle ne cligne jamais des yeux. Un détail de plus qui la sépare de nous autres les vivants.

On pourrait se lasser du jeu de l'actrice qui reste toujours sur une même note. Mais cela s'accorde très bien avec l'ambiance générale et la différencie de tous les autres personnages.

Il y a bien heureusement quelques effusions d'émotions toujours bien placé de sa part.

Si j'aime cette série, c'est avant tout pour son style.

Sa plus grande qualité se trouve dans sa direction artistique. Elle a son identité visuelle.

On voit que Burton a pu s'amuser. Il y a toujours autant de contrastes des couleurs dans chaque plans. Il n'y a qu'à voir la chambre de Mercredi partagée avec sa camarade Enid ^^

Burton se permet même un kiff en mettant en scène un bal de promo façon « Carrie au bal du diable ».

Il y a beaucoup de scènes de nuit et je trouve qu'elles sont très réussies. Particulièrement, la scène sous la pluie à Nevermore qui se répète plusieurs fois dans l'épisode 5.

J'aurais aimé qu'il joue plus sur le contraste entre Nevermore, le décor fantastique, et Jericho qui est une petite ville typique américaine (Smallville).

J'espère qu'on pourra plus profiter la famille Addams au complet à l'avenir. (Surtout Fétide !!!)

Et j'espère aussi que l'intrigue de la saison 2 s'écartera du simple whodunit pour mieux développer Nevermore. Vous l'aurez compris je reste un peu sur ma faim. C'est uniquement parce que j'apprécie cet univers et les possibilités qu'il offre.


Saison 2:

Je disais donc que j'attendais un effort de développement et d'écriture sur Jericho et Nevermore. Apparemment, ce ne sera pas dans leurs objectifs ^^

Cette série restera simplement pour Burton un support lui permettant de réaliser tous ses fantasmes. Donc toujours plus de monstres et des références au cinéma horrifique et fantastique avec une pointe d'humour. Ne vous attendez pas à une intrigue super développée avec un message profond. C'est du divertissement fait avec amour pour notre plus grand plaisir. Burton s'amuse avec son zombie et son monstre Hyde et de là il se permet de refaire un hommage à Frankenstein. (On attend celui de Del Toro !)

Mercredi Addams en tant que personnage reste égale à elle-même. On peut même dire qu'elle est déjà une caricature d'elle-même. Un archétype fixe autour duquel gravite toute une panoplie de monstres et de marginaux qui eux sont en mouvement et cherchent à évoluer. Mercredi est un personnage obstiné et qui agit sans jamais se remettre en question ou en écoutant les autres. Une marginale extrême.

Mais comment continuer à suivre une série sans apprécier son personnage principal ? En ajoutant de nouveaux personnages intéressants à suivre, pardi ! Dans cette deuxième saison, le reste de la famille Addams est beaucoup plus présent et leurs rôles bien plus importants. La relation tendue entre Morticia Addams et Mercredi est omniprésente. Morticia apporte du mystère et de la gravité à la situation. Gomez y apporte de la légèreté. Pugsley, pour le moment, de la naïveté. Fétide (Fred Armisen) est toujours aussi dingue et plaisant à suivre. La Chose démontre toujours plus son efficacité et sa loyauté. De quoi faire plusieurs spin-off "La Famille Addams" ^^

Les autres personnages de Nevermore sont un peu plus mineurs à part Enid (Emma Myers) et la nouvelle venue Agnes DeMille (Evie Templeton qui est excellente). La saison 2 est divisée en 2 intrigues distinctes dont celle Monstre/zombie/Frankenstein et celle menée par le nouveau directeur Dort joué par un Steve Buscemi qu'on prend plaisir à retrouver. Malheureusement, je trouve que cette intrigue est un peu trop prévisible. J'ai pas grand chose à dire dessus.


Cette saison offre de très bons moments et du spectacle. Notamment, l'épisode 4 dans l'asile, l'épisode 6 avec sa fantastique intro K-pop ^^ et bien entendu le final.


Mercredi va continuer et son avenir va dépendre de ce que Burton sortira de son coffre à jouets.

Ketchoup
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes personnages de séries préférés

Créée

le 3 déc. 2022

Modifiée

il y a 6 jours

Critique lue 1.8K fois

52 j'aime

22 commentaires

Ketchoup

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

52
22

D'autres avis sur Mercredi

Mercredi
Saverok
6

Quand la famille Addams rencontre Harry Potter

Sur le papier, la rencontre de Tim Burton avec la famille Addams a fait grimper la hype à son paroxisme.Rarement 2 icônes de la pop culture se sont si bien accordés et personnellement, j'avais trop...

le 25 nov. 2022

71 j'aime

3

Mercredi
cesarsanchez
4

Mer… credi

Arrêté au bout de 2 épisodes. Série pour ado pubère et pré pubère crée par un algorithme Netflix qui pompe BEAUCOUP Harry potter, avec une enquête parce que ça marche toujours et de la mayonnaise...

le 25 nov. 2022

65 j'aime

14

Mercredi
Plume231
3

High School Gothic(al)!

Pour moi, Tim Burton n'a rien fait de réellement transcendant, de réellement formidable après Sleepy Hollow. Et ça date de 1999. Donc, depuis plus de vingt ans, ce réalisateur qui était grand,...

le 24 nov. 2022

60 j'aime

14

Du même critique

Super Mario Bros, le film
Ketchoup
8

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

87 j'aime

24

The Guilty
Ketchoup
1

Mais c'est le même film!

Ce film n'est pas une adaptation américaine du film danois The Guilty. Ce film est un copié-collé. C'est juste honteux! Il n'y a aucune...

le 2 oct. 2021

72 j'aime

59

Mank
Ketchoup
5

Mank a gagné?

Le mérite du film, c'est de nous dire que Citizen Kane (1941) a été écrit en majeure partie par Herman Mankiewicz et non pas par Orson Welles. Ils reçurent ensemble l'Oscar du meilleur scénario...

le 5 déc. 2020

71 j'aime

41