7.2

Drama jTBC (2023)

Voir la série

Un mélange à la coréenne qui fonctionne bien.

La réalisation est maitrisée et on se laisse prendre dans la narration facilement dans un univers d'intrigue policière mais qui évite l'ambiance sordide ou trop pesante et ne se complet pas dans les facilités comme la punition et l'humiliation des "méchants".

On pourra trouver un peu dommage la qualité de jeu parfois en dessous de ce qu'on peut espérer dans certaines scènes.

La fin de la série est aussi un peu rapide et certaines intrigues (surtout pour la résolution) manquent de lien entre elles, l'enjeu semble pas bien dosé donc ça donne une impression de finir un peu à la va-vite.

La série reste manichéenne avec son grand méchant (voir plus loin sur les représentations) même si il y a une certaine intelligence dans la façon de traiter la perception du bien et du mal.

Le côté fantastique n'aide pas trop de ce côté là malheureusement.

Un peu dommage d'avoir choisis Nietzsche comme référence. C'est pas que c'est totalement hors de propos ou pas du tout exploité, mais ça reste superficiel et ça sert plus de décors qu'autre chose. Enfin bon ça reste une ref facile pour parler des puissants et ya malgré tout un propos (qui ne sautera pas aux yeux).

J'ai trouvé pas mal l'absence de complaisance (ou presque) avec la nostalgie vu les quelques références aux années 90 en ce qui concerne l'époque.

Au niveau des représentations ya rien de positif à en dire, aucune inclusivité, mais ya pas vraiment non plus les soucis courants des séries coréennes. Disons que c'est moins sexiste/patriarcal que la moyenne pour une série coréenne.

Bon pour une série policière ça va encore parler de sociopathes pour pas changer. Un classique psychophobe qu'est encore la norme. Pourtant là il n'y en avait vraiment pas besoin et c'est même contreproductif si on s'en tient au propos sur la philo morale.

Les placements de produits sont relativement discrets pour la plupart. Ya juste le cas de la bière et je sais pas trop pourquoi on dirait une publicité comparative avec dénigrement de l'eau gazeuse (en deux temps) c'est assez ridicule. Dommage parce que pour une fois c'est une série ou tout le monde n'est pas alcoolique. (quand on parle des soucis des séries coréennes)

Bref un équilibre qui me plait bien personnellement. C'est du policier plutôt plaisant a voir que grave et sordide et c'est cool. Certains n'aimeront pas pour la même raison.

Pour le jeu d'acteur a lire que si vous voulez un avis après visionnage (avec le nom des personnages).

L'inspecteur Byung-man a un jeu particulier et quand il est en connivence avec l'inspectrice Hyun-soo ça donne un résultat étrange, trop de respect des ainés a mon avis ^^

Kang-san se débrouille ça pêche juste niveau grosses émotions ou subtilité.

Et Dong-joo (joué par l'acteur qui joue les types énervés, celui là fait pas exception) est très bien mais on lui fait forcer un peu trop la félicité par moments, surtout trop longtemps ^^.

Mais bon les personnages sont quand même attachants.

le 29 oct. 2023

D'autres avis sur Miraculous Brothers

Mélange réussi

Un mélange à la coréenne qui fonctionne bien.J'ai beaucoup apprécié cette série qui trouve un bon équilibre entre la série policière avec du fantastique, un peu de comédie et d'émotion.La réalisation...

le 29 oct. 2023

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Onimusha

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

Gloutons & Dragons

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024