Le concept de cet anime est simple : en marge du cœur du conflit – des batailles impliquant Amuro Ray, Bright Noa, et Char Aznable -, il propose au spectateur de suivre un événement plus localisé, mais non moins important et dramatique pour ses protagonistes, une véritable guerre à petite échelle. D'où son nom de Mobile Suit Gundam 0080 – War in the Pocket.
Cette série innove au niveau de ses éléments de base, puisque nous allons suivre cet affrontement du côté de troupes de Zeon, un angle d'attaque inédit. Nous comprenons vite qu'eux ne sont que de simples soldats, souvent loin des idéaux ou des objectifs de leurs dirigeants ; ce sont des personnages très humains, et même si leur camp nous a été présenté comme celui des « méchants » dans l'Universal Century (plus exactement un des camps de méchants), je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à eux.
Mais ces soldats ne tiennent pas le premier rôle dans cet anime, ce titre échoit à Al, notre jeune garçon qui idéalise la guerre et va mettre sa curiosité et son enthousiasme au service de Zeon, plus par jeu (et par hasard) que par conviction. Il me semble que c'est la première fois dans l'UC que le héros est un civil, du moins un civil qui reste non-combattant. Al représente le gamin dans toute sa splendeur : il joue à la guerre avec ses amis ou en jeu-vidéo, et l'idéalise sans se rendre compte des drames qu'elle engendre. En cela, je l'ai trouvé réaliste, mais tout de même énervant ; vous me trouverez sans doute sadique, mais j'espérais, au début de l'histoire, qu'il allait se prendre l'horreur de la guerre en pleine figure, histoire qu'il comprenne que cela n'a rien d'amusant.
Contrairement aux précédentes séries Gundam, il y a très peu de combats dans celle-ci ; en tout cas, aucune bataille spatiale à laquelle participe directement un des personnages. Certes, l'histoire commence par une attaque sur Terre, et nous assistons à quelques accrochages dans la colonie, mais tout cela reste marginal.
L'important, ici, ce sont les personnages, les expériences de Al qui le feront grandir, les rencontres qu'il fera, et bien entendu sa relation avec Bernie, un soldat qu'il voit comme un grand frère, et admire sans doute plus que de raison. Le scénario nous pousse à nous intéresser aux soldats de base, aux civils, et ce conflit sans importance représente à lui seul tous ceux qui ont pu avoir eu lieu pendant la Guerre d'un An, et tous ces innocents injustement sacrifiés sur l'autel de la guerre.
Au-delà de son message, War in the Pocket est un anime particulièrement bien fait, bien réalisé, à la fois prenant et touchant. Je dirais que, d'un point de vue purement technique, il symbolise parfaitement les OAV de la fin des années 80 : c'est bien animé, et c'est joli. Je trouve les génériques très agréables à l'oreille, et j'apprécie grandement le travail de Haruhiko Mikimoto, aussi chara designer sur Macross Super Dimension Fortress et une autre série d'OAV culte de la même époque : Gunbuster.
A noter, pour revenir au scénario, que la base de l'histoire n'est pas sans rappeler celle de Mobile Suit Gundam, autre série qui débute lorsque Zeon attaque une colonie supposée neutre, mais abritant en réalité un Gundam.
Je crois que tout est dit. J'ignore si Mobile Suit Gundam 0080 est un des meilleurs anime de Gundam, mais je le considère comme un des plus réussis qu'il m'ait été donné de voir à ce jour, et j'aurais pris un grand plaisir à le suivre tout au long de ses 6 épisodes. Et comme ses méchas se font finalement peu présent, je pense qu'il devrait pouvoir toucher le plus grand nombre, les méchaphiles et les autres.
Ninesisters

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5

D'autres avis sur Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket

Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket
Ninesisters
8

Critique de Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket par Ninesisters

Le concept de cet anime est simple : en marge du cœur du conflit – des batailles impliquant Amuro Ray, Bright Noa, et Char Aznable -, il propose au spectateur de suivre un événement plus localisé,...

le 15 mai 2012

5 j'aime

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

44 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1