Arrivé sur Terre en plein période Joseon vers l'an 1600, notre héros s'est retrouvé bloqué sur Terre parce qu'il a commis une erreur : il est venu sauver de la mort une jeune terrienne alors qu'il n'était pas sensé intervenir. Et pourquoi elle en particulier ? Du coup les vaisseaux qui visiblement avaient une fenêtre de temps bien précise, sont repartis sans lui
Do Min-Joon (Kim Soo-Hyun) partage de nombreux points communs avec le Superman de DC : il vient d'une planète similaire à la notre, et dispose de nombreux pouvoirs comme une ouïe et une vision extraordinaire, une vitesse de déplacement quasi instantanée, mais il ne vole pas et n'a pas la même force. Par contre il ne tombe jamais malade et vieilli très lentement : un an terrestre= un jour de plus pour lui. Sa Kryptonite à lui c'est...la salive et les rapprochements corporels . Alors forcement...se blottir, puis embrasser une femme...Sa température monte en flèche, mais au premier degré.
Sa rencontre avec une actrice belle et célèbre, Song-Yi (Jun Ji-Hyun) va raviver en lui de profonds souvenirs. En effet, il l'avait sauvé d'une mort certaine il y a plus de 12 ans en arrière, car c'était le portrait craché la jeune fille qu'il avait rencontré il y a 400 ans. Es ce une hallucination, un fantasme d'antan, où justement la réincarnation de cette jeune fille ?
En parallèle à cette histoire d'amour (oui c'est long, trop long même à mettre en place), nous allons être plongé dans une sordide histoire de meurtre impliquant Jae-Kyung, le fils ainé d'une riche famille, aussi corrompu que diabolique, qui va mettre en jeu la vie de nos deux héros qui détiennent, au départ sans le savoir, des preuves de ses divers méfaits.
Il a fait enfermer son ex femme dans un asile et personne n'est au courant, et à fait tuer sa maitresse enceinte, une actrice adversaire de Song-Yi de qui le faisait chanter .Ce psychopathe n'est autre que le grand frère de l'amoureux transi depuis l'adolescence de Song-Yi, à savoir Hwi-Kyung, très protecteur avec elle.
Mais le plus ici, c'est que Kim Soo-Hyun est encore associé à une partenaire féminins de talent ( et très belles en plus), ce qui créé immédiatement une osmose et une alchimie entre les 2 acteurs et emporte le spectateur. Il suffit de voir "It's Okay to Not Be Okay" et dernièrement la "Reine des Larmes" pour s'apercevoir de cela. Alors oui, c'est facile d'apporter des éléments de comparaison plus de 10 ans après, et peut être je n'aurais pas eu le même ressenti à l'époque. J'ai envie de dire tans mieux. En effet, si le couple est crédible, ainsi que l'accompagnement de l'acting et du scénario, çà me parle forcement. Min-Joon est un personnage froid, distant et essaye de rester apathique avec elle (alors que c'est tout le contraire) , alors que Song-Yi joue la princesse et le pot de colle pour se rapprocher de lui tout en maladresse. Mais toujours avec une certaine classe il faut le dire. Il y a de vrais moments tendres, émouvants mais parfois durs entre ces deux là. Ils sont parfois si pathétiques que le comique l'emporte souvent.
Le jeu de Jun Ji-Hyun m'a fait penser immédiatement à celui de Shin Hae-Sun, la beauté en plus. Elle crève l'écran sur tous les plans.Le déroulé de cette histoire est assez originale bien que sa construction reste classique. Ce qui marrant et que j'ai noté par rapport aux séries actuelles, c'est que la musique est très présente, et que il y a plus de scènes en décor naturel que maintenant. Bien sur c'est avant tout une romance, mais la balance humour/dramaturgie est bien ajustée. Sans oublier la partie thriller qui reste néanmoins un peu bancale. Le "méchant" a vraiment la tète de l'emploi et ses agissements sont parfois déroutants.
Par contre ce K-drama n'évite pas certains défauts. Cela manque de cohérence parfois. Il n'y a qu'à voir la liaison entre les épisodes 10 et 11. C'est lunaire, il n'y a aucune cohésion logique.
Il manque de se faire tuer par Jae-Kyung qui menace en plus Song-Yi , mais non, il continue sa vie juste après, comme si rien n'était. L'épisode 11 est lunaire. Et puis, on essaye de le tuer à nouveau, et rebelote plus rien. Il y aussi trop de flash back de l'époque Joseon qui ne servent strictement à rien. Mais le vrai gros problème de cette série, c'est que c'est beaucoup, beaucoup trop long. A l'époque j'aurais mis 8 sans hésiter, mais fin 2024, là au moment j'écris ma critique, ce n'est plus possible. Si encore il y avait eu du grain à moudre, mais non, il y a facilement 5 ou 6 épisodes en trop. La première partie est très bonne, mais la seconde est interminable et çà glisse trop vers le larmoyant. C'est dommage, ce n'était pas nécessaire à ce point. Et puis certaines questions resteront sans réponses.
La conclusion est assez convenue, mais on gardera au final quand même cette alchimie entre les deux acteurs principaux qui est indéniable. Un savant mélange de mode taciturne et d'exubérance dans ce couple improbable mais au combien beau à voir évoluer. Et puis la passion romantique est bien ressentie donc c'est l'essentiel non ? "Mon amour venu des étoiles" reste donc de bonne facture, rien que pour les acteurs et aussi grâce à l'inoubliable chanson de LYn(린) - My Destiny