Mr. Robot
7.6
Mr. Robot

Série USA Network (2015)

Dans le filon - qui rapporte gros - de ces séries esthétisées à l’extrême, un peu underground, on a Mr. Robot. J'ai pas pu m'empêcher de penser tout de suite à Utopia, tant le principe semble être le même.


Des personnages caricaturés : y'a déjà qu'à voir la tête d'Elliot avec ses yeux globuleux, toujours fringué pareil. Et puis on nous ressort toute une galerie de gugus stéréotypés, le fat guy neckbeard, le black pragmatique qui a toujours le dernier mot, la gonzesse pseudo-salope ne sait pas fermer sa gueule trois secondes d'affilée, la meuf gentille et fragile, le mec psychotique fou-furieux tout le temps en costard (American Psycho), je ne parle même pas de Christian Slater (rien que sa tête suffit).


Des plans super jolis à foison : c'est travaillé au niveau du visuel et ça se voit. Les thèmes couleur - qu'on retrouve aussi au niveau des fringues des personnages pour pas qu'on se perde - sont bien choisis. Ca peut paraitre lourd, mais moi je trouve ça bien foutu.


Une intrigue pleine de mystèèèèèèère hooooouuuu: les thèmes abordés sont un peu underground (hackers informatique et tout*, fsociety en mode repompé d'Anonymous et révolution populaire en mode Occupy), et le scénar se fout littéralement de ta gueule. Histoires secondaires inutiles pour t'enfumer, on laisse des grosses zones d'ombres sur ce qui se passe, sur les réelles intentions des personnages, on t'enfume encore plus, on met des bon gros cliffhangers pour faire bader la plèbe, et puis on révèle des gros trucs en fin de saison**. Le pire, c'est que ça foire, on pouvait s'y attendre.


Là où ça se démarque d'Utopia, c'est au niveau du dernier épisode. Là où Utopia était dans la surenchère de plot twists et de révélations, Mr. Robot choisit de bien te faire mariner pour te pousser encore plus à regarder la saison 2. C'est pas mieux pour autant, c'est même presque une solution de facilité.
Cela dit, c'est vraiment joli et ça fonctionne correctement. Nan pour de vrai, c'est très beau à regarder, ça vaut le coup d'oeil, et à mon avis il doit y avoir une tripotée de références cachées que j'ai pas saisies.
Donc du coup c'est franchement regardable et je met 7.


*Le scénario de départ c'est exactement le même que celui de Matrix en fait. C'est un gars qui vit tout seul, un peu dérangé, qui travaille dans une société informatique. Il est persuadé d'être poursuivi par des hommes en costard et un jour, un mystérieux hacker le contacte pour lui "dévoiler la vérité".


**Sérieux j'commence à en avoir marre de ces plot twists familiaux rodés à 50 kilomètres et du "c'était dans sa tête depuis le début". Sérieux.


Edit de fin de saison 3


On me dit dans l'oreillette que la fin de la saison 3 part en peau de zboub. Mais du sacré zboub, pas lavé depuis 4 mois. La note baisse de deux points.


On pensait que les plot twists familiaux c'était fini.


On pensait que les plot twists liés à de foireuses intrigues amoureuses ne pouvaient être que de la merde, et on avait raison.


On essaye de nous faire passer pour une révélation que Dom se fasse manipuler alors que c'est typiquement ce qui se passe pour tous les autres persos de la série 99% du temps, et que son personnage ne menait vraiment nulle part si ce n'est à ce point précis.


On nous rajoute du background pseudo-attendrissant et pseudo-tire-larmes pour tenter de donner une profondeur à l'intrigue (mais au fond on sait que c'est surtout du filler)


Edit de fin de Saison 4


Pour résumer :
Saison 1 : Cool et prometteur
Saison 2 : Bizarre et décevant
Saison 3 : Ridicule
Saison 4 : Nul à chier

DRElmer
3
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2015

Critique lue 765 fois

2 j'aime

3 commentaires

DRElmer

Écrit par

Critique lue 765 fois

2
3

D'autres avis sur Mr. Robot

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80

Mr. Robot
Velvetman
8

Control is illusion

Saison 1: C’est un secret de polichinelle : les premiers épisodes de Mr Robot présentent des similitudes avec David Fincher. Mr Robot alimente les confusions mentales d’un anti héros aux yeux...

le 12 sept. 2016

78 j'aime

6

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Du même critique

Eraserhead
DRElmer
2

C'est l'histoire d'un mec...

C'est avec une appréhension palpable que je lance "Eraserhead" (ben oui il est en seconde place du sondage des films les plus obscurs), sorti en 1977 et réalisé par David Lynch, réalisateur dont j'ai...

le 27 août 2014

10 j'aime

C'est arrivé près de chez vous
DRElmer
9

Un chef d'oeuvre d'humour noir ... et blanc

J'avais une furieuse envie de voir ce film depuis un petit bout de temps dis-donc ! Et ben j'ai pas été déçu. Typiquement, ce film est exagérément malsain et gène beaucoup de monde. C'est normal. Je...

le 13 mai 2014

6 j'aime

2

Interstellar
DRElmer
7

Blockbustellar

-Tout ce qui va suivre est conditionné (dans une certaine mesure) par les restes de dégoût que m'inspirait Christopher Nolan jusqu'à ce film. Je tiens ainsi à préciser que même si j'ai bien apprécié...

le 6 nov. 2014

5 j'aime