Mr. Robot
7.6
Mr. Robot

Série USA Network (2015)

"I don't know... I wanted to save the world."

Mr Robot est indéniablement une des meilleures séries (si ce n'est la meilleure) de cette année, vraiment ultra-travaillée, originale et très très très prenante. Toutefois, cette série n'est pas sans rappeler le Fight Club de David Fincher, autant au niveau esthétique que scénaristique, et pour autant, ça n'a rien d'un plagiat, l'un des épisode se permettant même un "hommage" au film avec cette reprise de Where Is My Mind des Pixies:
https://www.youtube.com/watch?v=EMfNB3fakB8


Le personnage principal, Elliot, est un asocial avec une addiction à la morphine et quelques troubles intérieurs, il suit d'ailleurs une psychothérapie. Le personnage s'adresse presque à nous à travers une voix off qui ne s'arrête pas, typique du personnage. Cet aspect ressort d'ailleurs particulièrement lors de ses séances avec sa psy, alors qu'il parle de milliers de choses intérieurement pour finalement ne rien lâcher à la personne qu'il a en face de lui (comme on peut le voir dans le trailer).
Et parmi ses pensées qui se bousculent, la critique bien tranchée de la société actuelle fait évidemment penser à Fight Club, mais la série heureusement suit son propre chemin (et puis le hacking, ce dont il est question dans la série, est quand même bien plus ancré de nos jours).
Et le hacking parlons-en justement, car c'est bien là la caractéristique de notre protagoniste et aussi bien entendu le sujet de la série. Elliot est un asocial, certes, mais il ne se gêne pas pour autant pour apprendre le maximum d'informations à l'insu des gens qui l'entourent.
D'ailleurs, Elliot est un hacker la nuit, mais est un employé "normal" dans une société de sécurité informatique le jour (et qui travaille même pour E Corp, appelée "Evil Corp" tout au long de la série, rien que pour ça, bravo!!!).
En tout cas, une chose est sûre, Elliot n'aime pas les gens, et déteste la société dans laquelle il vit, ou les individus se bousculent, se font des courbettes, et consomment autant qu'ils travaillent (qui n'est pas sans rappeler le personnage d'Edward Norton dans Fight Club). Dans plusieurs de ses monologues intérieurs, il en profite d'ailleurs pour tacler les films Marvel, qu'il qualifie de "stupides", ou encore Steve Jobs, qui selon lui s'est enrichit sur le dos des enfants travaillant aux usines. Ces deux exemples ne sont pas anodins puisqu'ils s'agissent de pontes de la culture populaire actuelle, et qu'Apple comme Marvel, contribuent à la monopolisation des produits informatiques et du cinéma de divertissement (et ces critiques font d'ailleurs beaucoup de bien).
Et c'est bien là que la série veut aller, ou en tout cas veut faire aller ses protagonistes: sur fond anarchisant, déranger les uniformisations de la culture et du travail, et remettre totalement en question le pouvoir de l'argent issus de ces monopoles, et que le succès et le bonheur ne passent pas par l'argent ou la carrière. Evil Corp apparaît notamment comme une sphère de pouvoir, sans limite à son contrôle sur les individus et sur l'argent, et c'est d'ailleurs bien de cette façon dont Elliot les perçoit, pour lui ce sont le mal absolu (mais qui sont finalement des humains, toutefois avides de pouvoir et d'argent).
D'ailleurs, le personnage de Tyrell Wellick (TYRELL? GAME OF THRONES IS EVERYWHERE!!!!!) est sans doute l'un des plus complexe et des plus fascinant de la série, avec Elliot. Ils sont justement radicalement opposés l'un et l'autre. Tandis qu'Elliot déteste le carriérisme et la consommation de masse (donc vraiment "antisocial"), Tyrell lui arbore des costumes onéreux, et cherche à tout prix à gravir les échelons, quitte à détruire ceux qui le gênent. Parce que oui, Tyrell travaille à Evil Corp, bien entendu, mais je n'en dirais pas plus...
Je ne vais pas m'attarder non plus sur les autres personnages, mais en tout cas la deuxième saison va être très prometteuse!
(Et puis Christian Slater, ce prophète! Sa relation très complexe et même touchante avec Elliot aussi)
(Et mention spéciale au leader de la dark army, je ne m'en suis toujours pas remis!)


Cette série, ou en tout cas cette première saison, réussit avec brio à explorer ces sphères anti-systèmes / hacking (on pense beaucoup à Anonymous) et à nous montrer le raisonnement de ces personnages, tant radicalement opposé à la société capitaliste, la détestant aussi mais contraint d'y survivre et d'y participer, ou au contraire en y excellant.
J'ai été complètement absorbé par Mr Robot, une esthétique froide et classe (très approprié aux bureaux d'Evil Corp ou à la société dépeinte elle-même), un montage sonore parfait (entre les cut brutaux de bandes sons, et les monologues intérieurs sans fin d'Elliot), et une évolution des personnages particulièrement intéressante, sans compter des scènes intenses et des dialogues bien écrits. D'autres aspects sont également géniaux, mais je ne les évoquerais pas à raison de spoiler.


Bref, BRAVO !!! Une série originale et prenante, avec un tel traitement et des personnages comme ceux-là, je ne demande pas mieux!
Vraiment, si j'ai une série de cette année à recommander, c'est celle-ci sans hésitation!
En tout cas maintenant j'ai qu'une hâte : la SAISON 2 !!!

jul-music
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 sept. 2015

Critique lue 1.1K fois

6 j'aime

1 commentaire

jul-music

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

6
1

D'autres avis sur Mr. Robot

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80

Mr. Robot
Velvetman
8

Control is illusion

Saison 1: C’est un secret de polichinelle : les premiers épisodes de Mr Robot présentent des similitudes avec David Fincher. Mr Robot alimente les confusions mentales d’un anti héros aux yeux...

le 12 sept. 2016

78 j'aime

6

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Du même critique

Les Profs 2
jul-music
2

Apologie de la franchouillardise absolue.

Ce film, je m'en veux presque de l'avoir vu. La curiosité est un vilain défaut, pourquoi fallait-il que je vois ce film, plutôt qu'un autre, que je consacre 1h30 à cette chose alors que j'aurais pu...

le 6 nov. 2015

6 j'aime

Mr. Robot
jul-music
9

"I don't know... I wanted to save the world."

Mr Robot est indéniablement une des meilleures séries (si ce n'est la meilleure) de cette année, vraiment ultra-travaillée, originale et très très très prenante. Toutefois, cette série n'est pas sans...

le 11 sept. 2015

6 j'aime

1

The Dream Walker
jul-music
9

Angels & Airwaves STRIKE BACK !!!!

Enfin un bon album d'Angels & Airwaves!!! Et il était temps... Je commençais à désespérer. Pour expliquer rapidement mon appréhension à ce groupe, j'ai découvert Angels & Airwaves, ou AVA, au lycée...

le 14 déc. 2014

5 j'aime

1