7.4
My Hero Academia

Anime (mangas) NTV (2016)

L'art d'avoir les poils du kiwi qui se dressent (7,6/10)

MHA, c'est le gros anime de super-héros du moment, qui fonctionne, et on sait pourquoi.

Un classique dans son genre, avec un scénarios des plus habituels : l'ascension d'un héros en partant du plus bas : celle de notre protagoniste principal.

Que de doutes, de twist, de mystères qui donnent de l'allure à cet animé, permettant avec brio d'alléguer ses plus grandes qualités tout en comblant ses plus grosses lacunes

Synopsis :

Dans ce futur ou 90% de la population mondiale a développé des facultés psychiques ou physiques bien NRV, il y a un métier que t'as pas envie de faire en réalité : celui de super-héros.

T'es à la retraite super tard, pas d'assurance vie, des horaires merdiques et en plus, t'es la cible de types louches qui voudraient bien te faire des trucs pas très catholiques...

Mais Izuku, lui il trouve ça classe d'être un héros, et même s'il fait parti des 10% de loosers, il continuera d'idolatrer All might, le number one, the best of course comme diraient les puristes.

Un jour, lors d'une rencontre tout à fait fortuite avec ce dernier hop; petite pirouette scénaristique pour pas se fouler, All might va déceler un potentiel chez cet inutile énergumène, et lui apprendra qu'il peut lui transmettre son propre don.

Izuku va enfin pouvoir réaliser son rêve : entrer dans l’académie de super-heros la plus prestigieuse du monde. Il y aura des retrouvailles réjouissantes (non), des rencontres plaisantes (dont celle de sa future waifu), et retrouvera son bon vieux parrain!

Sauf que... le pouvoir d'All-might bien trop puissant est totalement hors de contrôle d'Izuku, qui se verra contraint de perdre un membre à chaque fois qu'il s'en sert! (génial ce pouvoir putain non?)

Et ainsi, commence la vie académique de nos X-mens.

Points forts et faibles :

==>
Une ascension, partant vraiment du sol, voir même d'une grotte SOUS le sol. On retrouve la trame scénaristique d'un classique *shounens * : un personnage sous-côté qui va prendre peu à peu les devants.

==> +
Les "pirouettes scénaristiques" comme celle du résumé dont je me moquais plus tôt, sont habituellement bien réfléchies.
Effectivement, notre protagoniste ne peut PAS exploiter son potentiel, loin de la. Il doit même plutôt tout faire pour ne pas s'en servir.

Les victoires habilement subtilisées par Isuku ne le sont pas toujours par la force brute, bien que son unique talent repose sur cette dernière!

Et ça m'voyez, c'est presque la grande morale se cachant derrière l'impétueuse saga qu'est MHA.

==> -/+
Le fléau des shounens : les combats de personnages secondaire. Parfois, qu'est-ce qu'on s'en fout dans le seul arc ou on veut voir la scène finale...

Et c'est d'autant plus flagrant quand les personnages secondaires sont parfois tout à fait... OSEF! On s'en demanderait même ce qu'ils foutent la.
Parce que vous pensez que j'abuse? Voici quelques exemples :

• Tsuyu a une grosse langue et se met à 4 pattes.

• Minoru qui a pour seul utilisé d'être un pervers aux blagues redondantes.

• Momo a des gros atouts. Un peu de fan service Kdo les copains.

• Kyoka je... elle écoute de la musique. Je me demande encore comment elle réussi à valider certaines épreuves de forces.

• Hanta Si je vous jure, c'est amumu! Je parie que vous aviez oublié ce type non?

• Toru est invisible. Vraiment, même dans les scènes d'actions.

• Koji ce mec c'est un peu... Blanche neige.

• Mezo j'ai completement oublié son pouvoir.

• Yuga il brille fort et est prétentieux à en mourrir

• Mashirao possède une grosse queue.

Certains que j'ai failli citer par moment, risqueraient presque d'être "cool" selon moi. Vous êtes épargnés. Fuyez.

Isuku possède beaucoup de traits d'une dandere non?

==> +
Cependant, chacun de ces personnages, du plus intéressant au moins original disposent d'un caractère qui déjà leur est propre, mais surtout, qui correspond à leur talent (leur alter pour les puristes).

C'est ce qui fait leur unique force : ils se battent en fonction de leurs points forts, et leur personnalité guidera leurs choix.

C'est une chose qui semble plus qu'évidente à vos yeux, mais en temps normal, il est difficile de respecter cette spécificité d'un bout à l'autre de l'histoire.

==> +
Les openings, endings, et OST sont sympas, et apportent ou correspondent bien à ce qu'on attends d'un animé de super-héros.

==> +
L'action est très présente, très fluide, putain d'impressionnantes pour certaines scènes qui vont vous marquer. Après bon, c'est le thème, fallait s'y attendre et si ça avait été chié à ce niveau la, on s'en serait souvenu :)

Conclusion

Les éléments d'un classiques shounens sont repris, utilisés à bonne sauce, et avec cette simplicité scénaristique assumée on en tire une œuvre ma-foi, efficace.

En animé, c'est très propre, les combats sont fluides et les scènes d'actions sont un plaisir pour les yeux. L'histoire se complexifie au fur et à mesure, prenant des airs de plus en plus sérieuses au fur et à mesure que l’œuvre se poursuit.

Vous recherchez du divertissement? Des frissons? De l'action? Cet animé est fait pour vous. C'est tout.

Kiwi TOUDUR

D'autres avis sur My Hero Academia

No-Life-Queen

Plus Ultra !!!

J'ai découvert cet anime il y a presque deux ans maintenant, en vagabondant sur Internet. Au détour de certaines suggestions, j'ai visionné le premier épisode... pour aussitôt enchaîner avec la suite...

le 23 févr. 2017

Thebadeagle

Un anime que je trouve overrated =/

Franchement, je ne comprends pas vraiment la hype autour de cet animé... Je veux dire, certes, l'animation est bonne, la musique passable et certaines scènes d'action sont excellentes, mais a part...

le 10 août 2016

Eclair-Bleu

Je recommande chaudement !

NB: la critique de cet anime ne sera pas faite en le considérant comme une adaptation, mais comme étant un bout de l'oeuvre en elle même, à défaut de pouvoir critiquer l'oeuvre originale, car cette...

le 22 août 2016

Gintama

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

The Beginning After the End
insatiablement

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

Le Tombeau des lucioles
insatiablement

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018