Ne vous fiez ni au titre en carton ni à l’affiche rose-bonbon, ce drama est une vraie réussite. Et surtout, ne vous fiez pas au premier épisode qui n’est là que pour poser les personnages et mettre la suite sur les rails : l’histoire peut sembler faiblarde et l’héroïne nunuche et énervante (il faut dire qu’elle est aussi très mal coiffée -mais c’est QUOI cette frange ??- ce qui ne la met pas du tout en valeur), mais les 2 prennent de l’épaisseur au fil des épisodes et vous aurez vite oublié ce faux démarrage.
Le drama parle avec justesse et beaucoup d’humour de la réinsertion des repris de justice dans la société, dans un pays où la moindre mention criminelle au casier judiciaire peut briser des familles entières et les marquer du sceau de l’infamie. Le thème de la « seconde chance » est ici personnifié par Seo Ji-hwan, mafieux repenti et fils héritier du terrible chef de la mafia Seo Tae-pyeong, qu’il a livré sans remords à la justice une dizaine d’années auparavant. Une fois libéré de l’emprise de son père, il dissout son empire criminel pour commencer une nouvelle vie d’homme ordinaire en créant une entreprise de transformation de viande et en embauchant uniquement des repris.es de justice souhaitant eux aussi sortir du cercle infernal de la criminalité.
My Sweet Mobster ne s'éloigne jamais vraiment des sentiers battus, explorant les thèmes récurrents du crime, de la pauvreté et des secondes chances. Pourtant, le scénario offre une interprétation fraîche et délicieuse d'une histoire familière. L'écriture est simple mais percutante, même lorsqu'elle est absurde. Le drama est tour à tour bouleversant et réconfortant, et la plupart du temps hilarant.
Les anciens gangsters de son père qui l’ont suivi, devenus cadres de l’entreprise, forment une équipe soudée et attachante, d’une loyauté sans limite pour leur sauveur qu’ils saluent à grands coups de « hyungnim » pliés à 90° et qu’ils suivraient jusqu’en enfer, ce qui donnent lieu à des scènes très émouvantes sur la fin du drama.
Surtout connu pour ses rôles secondaires, Uhm Tae-goo (vu dans Night in Paradise ♥️) incarne le gentil mafieux. Sans être d'une beauté saisissante, il nous offre une interprétation réussie de Ji-hwan, expert en matière de crime, mais novice et gauche en matière de romance. Profond, rauque et sexy, Tae-goo est tout entier dans sa voix, fruit d'un accident qui lui a blessé les cordes vocales. Son personnage est ferme, déterminé et timide. Il a peut-être des défauts à bien des égards, mais c’est un héros à tous points de vue.
Dans un rôle qui lui va très bien, l'ancienne idole Han Sun-hwa incarne Go Eun-ha avec un charme innocent et un esprit altruiste. D’agaçante au début elle devient petit à petit un personnage très intéressant à suivre, posée et courageuse (mais OMG sa frange m’a perturbée tout du long).
L'alchimie entre Tae-goo et Sun-hwa se construit lentement mais très sagement. Le second couple, charmant à souhait, est beaucoup plus torride que le premier, ça compense 🙂.
Les seconds rôles sont tous bons avec des personnages bien construits et attachants.
Bref, ce drama est un mélange dynamique de drame policier, de comédie d’action et de romance mignonne - À voir, vraiment.