Cette 244e critique marque la fin de ma première année d'inscription sur le site. Merci à tous ceux qui me suivent et/ou qui prennent la peine de me lire.


"My Troublesome Star" est un k-drama avant tout destiné aux 40 ans et plus vu le casting, et qui cible donc la majorité de la population coréenne. En vedette nous retrouvons Uhm Jung-Hwa dont le succès inattendu de "Doctor Cha" en 2023 a relancé sa carrière. A ses côtés le beau gosse Song Seung-Heon qui pour l'occasion, retrouve sa partenaire 10 ans après leur collaboration en 2015 dans le film "Wonderful Nightmare", mais aussi Lee El avec laquelle il avait joué dans "Black". Cette série est un véritable fourre tout où on va retrouver des éléments de comédie sentimentale, de policier et de drame. Ne tenez pas compte du synopsis du site qui(pour la 1000eme fois) est encore HS. Le premier épisode qui se déroule en 1999 est vraiment original et pose les bases d'une tonalité nostalgique. Mais le scénario est bancal par moment, et va conserver un mystère qui m'a fait perdre toute compréhension et logique dans le fil du récit. Où alors c'est moi qui n'ait rien compris...Possible après tout.


En 1999, Im Se-Ra(Uhm Jung-Hwa) était la petite "fiancée" de la Corée, une jeune Star de cinéma incontournable dont la carrière semblait toute tracée. Mais un accident de voiture tragique l'envoya à l'hôpital, en état de coma. Elle se réveille quelques temps, après sauf que le temps a passé. Nous sommes en 2025 et qu'elle n'a plus aucun souvenir depuis cet accident. Im Se-Ra a disparu et plus personne ne se souvient d'elle. Elle vit désormais sous son vrai nom, à savoir Bong Cheong-Ja. Complètement désemparée et déboussolée, elle va faire la connaissance de Dokgo Cheol(Song Seung-Heon), un détective relégué à la circulation suite à une affaire criminelle qui a mal tourné. Ce qu'ils ne savent pas tous les deux, c'est qu'ils s'étaient déjà rencontré à Busan il y a plus de 25 ans, quelques jours avant son accident. Pour Cheong-Ja, la priorité est de retrouver sa mémoire afin de comprendre comment sa vie lui a été volée. Aidé par Cheol et sa grande amie Min Tae-Sook(Cha Chung-Hwa), elle va s'y employer, surtout que des gens souhaitent sa mort comme il y a 25 ans, mais pourquoi?


Ne partez pas, oui c'est très mal amené, mais je suis obligé de vous dire qu'en réalité elle se réveille d'un second accident récent. Et c'est celui là qui lui à fait perdre la mémoire. C'est pour cela qu'elle peut marcher et parler normalement. De toute façon on le saura très vite, donc je ne vous spoil rien. Le début est assez poussif, on a l'impression d'être dans une comédie sentimentale, avec pas mal d'effets comiques. Il va falloir aussi accepter le fait que l'héroïne ressemble plus à une Ugly Betty de 50 piges qu'à une ancienne star de cinéma. Mais c'est le scénario qui le veut, vous le comprendrez bien plus tard. Je vous le dit parce que ça m'a rebuté un bon nombre d'épisodes. Je n'ai pas trop apprécié ce procédé un peu trop cliché. Si le récit a une colonne vertébrale, il se permet des libertés qui m'ont fait demandé à plusieurs reprises si le réalisateur savait où il allait. Car pendant toute la durée de ces 12 épisodes, j'ai attendu en vain la réponse suivante: que s'est-il passé entre son réveil quelques mois après son accident en 1999 et avant son second accident en 2025? Eh bien à moins d'être complètement con (c'est possible) on ne le saura jamais. Elle a vécu comment? Chez qui? Pourquoi tout le monde l'a oublié? Aucune réponse, c'est hallucinant. Honnêtement, si j'avais eu cette info avant, je crois que j'aurais stoppé avant la fin.


Le mystère à résoudre sera de savoir pourquoi sa carrière a été stoppée nette en 1999. Le plus intéressant restera de suivre toutes les péripéties que devra affronter Cheong-Ja avec Cheol, qui va lui servir de garde du corps, son enquête étant liée à son ancienne affaire. Forcement ils vont se rapprocher. Mais si vous espériez voir une romance enflammée entre nos quinquagénaires, je vous le dis tout net, il n'y a en aura pas, tout juste un flirt pudique et chaste qui finira par aboutir(quel secret!), mais il n'y aura même pas un seul baiser, ni smack. Cheong-Ja vit dans une pension miteuse pour étudiants, mais on ne saura (encore) jamais quelles furent les circonstances qui l'ont amené à vivre là sans le sou. Pendant toute la durée du drama, son but va être de remettre de l'ordre dans sa vie et comprendre se qui s'est passé, mais surtout de tenter un come back dans le monde du cinéma. C'est ainsi qu'elle renouera avec son ancien agent qui a fait fait fortune en montant et développant une boite de prod et de découverte de jeunes talents dans le milieu artistique. Elle tentera aussi un rapprochement avec sa jeune sœur et sa nièce. Quels ont été leurs rapports durant ses 25 ans? Là aussi le mystère restera entier jusqu'à la fin, j'ai "ragé" encore, merde!


La seconde moitié de la série est beaucoup plus consistante, la partie dramatique prenant le dessus, même si des moments drôles sont encore présents. Il s'agira de mettre l'accent sur les dérives du monde artistique qui utilise des jeunes filles qui veulent percer dans le milieu, à condition de satisfaire les envies sexuelles de gens puissants. On appuiera aussi sur les caprices de certaines stars dans le showbiz qui se plaisent à humilier leur entourage. Cheong-Ja devra ainsi affronter sa rivale de l'époque, Go Hui-Yeong(Lee El) qui a usurpée sa carrière. Corruption, extorsion, manipulation, abus sexuels sont des sujets qui seront mis en avant. Dans le trio d'acteurs, si les deux comédiennes en font des tonnes et surjouent un peu trop, j'ai trouvé que Song Seung-Heon était plus sobre dans son jeu de flic au cœur tendre. Alors il y a de très bons moments durant le drama, certains passages vraiment drôles, touchants et émouvants, mais ils sont noyés dans un ensemble vraiment trop moyen. On dirait une réalisation de 15 à 20 ans en arrière. Ca manque souvent de sincérité et surtout de crédibilité. Tout s'emboite trop facilement parce qu'on veut ratisser large.

Pourquoi Cheong-Ja continue t-elle à vivre dans cette pension minable après son retour en grâce? Comment fait-elle ses courses OKLM dans un supermarché? On utilise des facilités scénaristiques tombés du camion pour mettre état de nuire les méchants en fin de drama, c'est vraiment se foutre de notre gueule.

Ce que je retiens avant tout c'est la non explication sur la vie de Bong Cheong-Ja entre son premier et son second accident. Rien que dalle, le vide. A vous de lui inventer une vie en gros. Il restera aussi d'autres questions sans réponses. Il y a de bons moments surtout à mettre au crédit des seconds rôles qui dynamisent la série et mettent l'ambiance (Cha Chung-Hwa et Hyun Bong-Sik forme un couple sympathique et drôle), parce que j'avoue que j'ai eu du mal avec Uhm Jung-Hwa, qui est soulante avec ses grands airs de diva. Son jeu ne diffère pas de celui de Dr Cha par exemple. My Troublesome Star cible avant tout un public mature+ et peu exigeant. Oui je vous le dis de suite les jeunes, vous allez vous emmerder, pas la peine de venir. Moi même qui suit la cible j'ai des regrets surtout que le final est catastrophique et banal. Bref, c'était moyen, il y trop de lacunes, de facilités scénaristiques convenues et des acteurs en roue libre. Allez une bonne note niveau OST, Uhm Jung-Hwa, poussant elle même la chansonnette.


Main Theme: CHEEZE - Lost Star

Additionnel OST: Uhm Jung Hwa - Again

Bonus: Suh Young Eun - Melody in Dream

Kim-Kaphwan
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les K-dramas qui avaient du potentiel, mais... et Ma playlist K-dramas

Créée

le 24 sept. 2025

Modifiée

le 24 sept. 2025

Critique lue 57 fois

3 commentaires

Critique lue 57 fois

3

Du même critique

La vie portera ses fruits
Kim-Kaphwan
10

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

le 28 mars 2025

24 j'aime

2

Mr. Plankton
Kim-Kaphwan
9

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

le 10 nov. 2024

15 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
4

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...

le 24 oct. 2024

14 j'aime

13