7.9
Neon Genesis Evangelion

Anime (mangas) TV Tokyo (1995)

Voir la série

Quand le sage montre un anime de qualité, l'idiot regarde Evangetron

Evangelion est un anime vide. J’ai cherché mais j’ai difficilement trouvé plus de choses que des méchas, une tsundere et une kuudere. Plus on avance dans l’anime et plus tout semble proche du néant, que ce soit l’intrigue, la profondeur de Shinji ou même le budget de l’anime. Au final, qu’avons-nous ? une histoire sans scénario avec un principe de base sertie d’éléments plus bullshit les uns que les autres auxquels personne n’a de réponse, Anno compris, le tout sans laisser paraitre d’autre intérêt que de montrer largement l’anatomie généreuse d’adolescentes de quinze ans.

Et je rajouterais à cela que l'anime ne se donne même pas la peine d'avoir une fin digne de ce nom. Ils auraient pu enlever certains épisodes dispensables pour garder du budget pour la fin. Ils auraient pu éviter de développer trop de sous-intrigues. Ils auraient pu arrêter la série en plein milieu et sortir la suite un an plus tard, le temps de récupérer un peu plus de budget. Ils auraient pu faire tant de choses, mais Anno a préféré nous pondre ce... truc. Je ne peux même pas appeler ça une fin, tant c'est n'importe quoi. C'est juste une espèce de trip sous acide sans aucun sens durant deux épisodes interminables.

Quand j'ai regardé l'anime, mon état d'esprit a évolué. Avant de commencer, je me disais "les critiques sont excellentes, c'est un anime à voir". Au premier épisode : "Effectivement, c'est vraiment cool". Quelques épisodes plus tard : "C'est bien, mais il y a des actions un peu étranges et des points du scénario un peu obscur. Ça sera sans doute expliqué plus tard". A l'épisode 15 : "Bon, ça commence à devenir un peu redondant, et il y a quand même pas mal de choses qui restent à expliquer". A l'épisode 20 : "Il va falloir commencer à entamer la conclusion, au lieu de nous pondre toujours la même merde". Au dernier épisode : "Nani ! Qu'est-ce que je viens de voir ?"

Sérieusement, au dernier épisode, j'ai crié mon incompréhension. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Pourquoi l'anime ne cherche même pas à se justifier ? (là, c'est même pas qu'on n'a plus le temps ou plus le budget, mais qu'on ne cherche même pas à le faire). C'est quoi, la Seele ? Ils viennent d'où, les anges ? Qu'est-ce qu'ils veulent ? C'est quoi, un EVA ? C'est qui, Lilith ? C'est qui, Adam ? C'est quoi, le plan de configuration (ou autre chose, je sais même plus le nom tant c'était obscur et mentionné sans aucune explication) ? C'est quoi, la Lance de Longinus ? C'est quoi, les parchemins de la Mer Morte ? C'est qui, au juste, Rei ? Tant de questions qui s'accumulent tout au long de l'anime et qui n'auront pas de réponse.

Non, à la place, tout ce qu'on donne, c'est un montage hasardeux réalisé avec les derniers yens du budget et une scène où on voit tous les personnages de l'anime applaudir bêtement et sortir leur petit "omedetou" à Shinji (effectivement, il a réussi à survivre à cet anime lamentable, c'est un exploit).

Notons aussi que l'anime n'a strictement rien à foutre de la cohérence ou du développement de ses persos, à part Shinji. Tout est fait pour Shinji, littéralement. Les personnages n’existent que pour leur relation à Shinji. Shinji, Shinji et encore Shinji.

Mais n'y aurait-il pas un autre personnage dans Evangelion ? Prenons le personnage secondaire avec le plus grand temps d'écran : Asuka. Pendant tout l'anime, elle est insupportable (c'est sans doute le personnage féminin le plus insupportable que j'ai vu tous animes confondus) ; à la fin, on essaie de te vendre un début d'explication comme quoi elle a eu une enfance difficile et... Ah bah non, on s'en bat les couilles, en fait, on va plutôt passer deux épisodes à faire du rien et à faire évoluer Shinji de la manière la plus artificielle qui soit. Oublions Asuka.

Je tiens aussi à ajouter que les personnages sont cons, mais qu'un remporte la palme parmi eux : le père de Shinji. Le commandant Ikari peut se résumer à une image : lui, assis, avec ses mains devant sa bouche parce que c'est moins cher à animer. Ses paroles ? On s'en fout, elles n'apportent rien à l'intrigue. Pire encore, elles la sabotent, en rajoutant beaucoup des éléments non-expliqués que je fustigeais plus haut.

Si ce n'était que ça, ça serait déjà beaucoup, mais le scénario décide que ce n'est pas assez et en rajoute encore. Je veux bien qu'il méprise son fils, qu'il le considère comme la dernière des merdes, mais au moins qu'il fasse semblant de l'aimer pour le salut de l'humanité. Ça aurait pu ajouter un petit peu (je dis bien un petit peu) de profondeur au personnage de le voir cacher son mépris pour son fils, faisant passer le salut de l'humanité avant ses sentiments. Mais non, à la place, on a droit à : "Papa, j'ai sauvé le monde. Tu es fier de moi ? -T'attends pas à ce que je te félicite, petite merde".

A quel moment un personnage se dit que c'est une bonne idée de traiter comme ça celui sur qui repose le salut de l'humanité ? Il ne faudrait pas plutôt favoriser un minimum son équilibre psychologique ? Surtout qu'en l'occurence, tout ce qu'il attend, c'est juste que son père montre qu'il est fier de lui, c'est pas dur. Alors pourquoi agit-il de façon aussi absurde ? Pourquoi préfère-t-il non seulement le traiter comme une merde mais en plus lui montrer ouvertement que la kuudere de service a plus de valeur à ses yeux ?

Enfin, je dirai que Evangelion n'est pas un anime aussi novateur qu'on le dit. Ce n'est pas le premier anime avec une tsundere (et à quel moment c'est une gloire d'avoir créé un tel cliché de la japanimation ?), ce n'est pas le premier anime avec des mechas, ce n'est pas le premier anime court en budget, ce n'est pas le premier anime de Hideaki Anno. Par contre, c'est le premier anime qui introduit autant de concepts non-expliqués et une fin aussi bullshit.

Pour conclure, j’aimerais qu’on réponde à la question qui me taraude depuis bien longtemps : comment se fait-il qu’Evangelion soit tant apprécié par le plus grand nombre ?

On me chuchote qu’en fait, Evangelion, c’est profond, parce que ça ne raconte pas une histoire de mécha, mais la façon dont Shinji, image d’Anno, ancien otaku renfermé, s’ouvre au monde, servant ainsi d’appel général aux weebs et otakus du monde entier de ne pas être les êtres absurdement introvertis qu’ils sont.

Je suis d’accord sur ce point, et étant un ancien weeb me considérant à peu près sorti du cancer otaku, je ne peux qu’approuver. Par contre, il faudra qu’on m’explique comment une telle merde intentionnelle a pu avoir autant de succès précisément chez le public qu’elle critique.
En plus, double interprétation ou pas, j’ai horreur qu’un anime me crache à la gueule.

imperosol

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Personnages secondaires d'animes

le 12 avr. 2019

D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion

Kevan

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

Jackal

Fly me to the Moon

2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...

le 13 août 2011

SanFelice

Adam, les Dieux et les Anges

Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...

le 12 mars 2016

Nicky Larson : Private Eyes
imperosol

Shiti Hanta, comme disent les japs

A tous ceux qui ont considéré le film Nicky Larson de Philippe Lacheau comme un bon hommage à l’anime, allez donc voir le film City Hunter : Shinjuku Private Eyes, puisque vous semblez aimer les...

le 15 juin 2019