Nouvelle École

Émission TV Netflix (2022)

Voir la série

J'ai appris de nouvelles expressions régionales ("ma gâtée", "il fait tarpin chaud", "c'est une kichta").

Rien n'est jamais "très bien", "génial", ou "super", tout est "lourd, "sale" ou "ça m'a tétar". Les voyelles et les noms français sont interdits, place aux noms comme "STLR" ou "Fresh la peufra". On ne dit pas "salut" ou "quoi de neuf", on dit "ça dit quoi" et"ça va ou quoi les reufs".

Beaucoup de moments légendaires qui confirment l'âge d'or de la téléréalité.

• Shay et son pote qui font une audition debout dans un parking souterrain comme s'ils dealaient du shit. Pourquoi ? Les autres compétiteurs ont eu le droit à une audition en plein air dans une cour en banlieue, dans un escalier au stade de Marseille, sur un canapé chez un des juges, ou encore carrément dans un studio d'enregistrement, mais seul un belge blond se retrouve tout seul dans un parking avec Shay dans un immense manteau de fourrure de prostituée qui murmure "sale, c'est bien, t'as porté tes couilles." Deux fois elle parle de ses couilles. On dirait une version du Parrain dans un monde parallèle avec 10x plus de prostituée et 10x moins de vocabulaire. Je soupçonne que c'est parce que c'est la Belgique et qu'il n'y avait nulle part qui avait l'air assez "street".

• Le juge SCH invite quelqu'un qui s'appelle Jul pour l'aider à juger les talents. Le dénommé Jul galère à entrer dans la villa avec sa voiture. Citation : "Jul il a enculé sa voiture à l'instant, je t'envoie un garçon."
    (Update: on m'a fait remarquer que Jul c'est quelqu'un de connu. Hahahahaha.)

• Les juges débriefent. Ils se disputent, Shay trouve sévère de renvoyer les rappeurs qui ont balbultiés et ont oublié leur texte. Dans un accès de racisme assumé, elle finit par dire "si vous jugez comme ça vous savez qui va gagner ? Vink de la campagne". Les deux autres se calment tout de suite, c'est hors-de-question. Vink de la campagne est un petit gars blanc qui n'a pas de problèmes d'élocution et ne parle pas de la vie dure de la street. Il a beau ne pas faire d'erreur tous les juges trouvent son rap mignon mais sans plus, personne ne veut mettre des mots sur le fait qu'ils détestent qu'il n'est pas assez viril et pas assez racaille pour être intéressant.

• Scission assez nette entre les rappeurs féminins, qui sont très politiques, engagés, parlent de leurs émotions et de violence institutionnelle, et les rappeurs masculins qui parlent de leur nombril et ragent qu'ils n'ont pas assez d'argent. Je ne pensais pas que cette distinction serait aussi nette mais c'est flagrant et ça en dit long. Les mecs viennent tous parler de leur vécu comme si c'était intéressant mais disent tous pratiquement la même chose avec une surenchère de violence. Vocabulaire très faible, gros manque de créativité, autant dans les thèmes que dans les mots, pour beaucoup de monde. Marrant comment les femmes pensent aux autres et les hommes pensent à leur cul. Je dis ça je dis rien, lol. Mon compte senscritique commence à ressembler à un manifeste féministe, c'est pas exprès mais il faut avouer qu'il y a beaucoup de merde qui devrait se regarder en face avant d'être diffusé.

Le bon point c'est que malgré tout ça les juges sont quand même gentils avec les candidats. Par contre, leurs critiques ne sont pas toujours très utiles ("j'ai kiffé", "t'as pas assez la dalle"), ils ne leurs donnent jamais de solutions ou vraiment d'aide, et ils se contentent de les juger et de leur intimer de bosser plus dur... c'est pas comme ça que ça marche le mentorat, mais à vrai dire c'est typique du système scolaire français - on ne cherche pas à aider les plus faibles, juste à repérer les plus forts. Dommage qu'ils ne s'inspirent des US que pour rajouter des mots d'anglais pour boucher des trous quands ils veulent faire rimer n'importe quoi... ils auraient plutôt dû s'inspirer de leur pédagogie éducative.

J'attends avec impatience la partie 2.

Update partie 2 :

• Pour le rap battle ils auraient pu faire un effort et pas mettre les 2 nanas l'une contre l'autre, déjà qu'il y en avait pas beaucoup là il s'assurent que par la suite y'en aura forcément une en moins... Shay arrête pas de râler qu'il y a pas assez de meufs dans le rap mais vlà les bails faut réfléchir hein. Intéressant que lorsqu'une concurrente a pété un câble, tous les responsables (le mentor des coulisses ? le producteur ?) qui savent que c'est un très mauvais plan de s'afficher en méchant sur Netflix sont assez gentils pour se ruer sur la scène et la forcer à revenir dire qu'elle est désolée...

• Un concurrent dit : "Ce soir je suis la puéricultrice et je vais le talquer".

• SCH qui au fur et à mesure que les épisodes avancent s'applique à se déguiser en salon de thé du quart de siècle.

• Si quelqu'un sait ce que ça veut dire "tubalando", expliquez-moi.

Big up à Dirlo, le seul concurrent dont j'ai fait l'effort de me rappeler le nom vu qu'il a fait l'effort de se coiffer. 10/10 saga épique digne de l'Odyssée qui tape toutes les balises du héros sacrificiel, C'est une tragédie de haut-vol de le voir soutenir sa compétition en détresse pour qu'elle réussisse à le battre, et puis enfin qu'il avoue brisé en deux pendant l'interview que lui-même était subjugué par son talent et qu'il ne pouvait pas faire obstacle à son génie. DRAMATIQUE. Ca doit aussi être le seul féministe de l'émission car il a refusé pendant le battle de dire des trucs sexistes, ce dont la plupart des autres concurrents ne se sont pas privés.

Le niveau reste quand même assez bas, hurler "LA PROSTITUTION C'EST LEGAL EN BELGIQUE ALORS TU VAS ETRE MA PUTE" c'est pas ce que j'appelle le summum de la créativité au rap battle. Perd beaucoup de son intérêt sur la fin quand ils commencent à essayer de faire des spectacles pour se professionaliser, vu qu'il reste plus que 4 personnes il ne se passe plus grand chose.

Pas méga motivée pour regarder la finale mais je vais regarder quand même histoire de voir si la Belgique peut gagner autre chose que l'Eurovision en 1986.

Update 3 : ma copine Dounia de la Courneuve m'a dit qu'elle était dans la classe de Houssbad au lycée et qu'il est gentil et que c'est un très bon danseur, alors je monte la note à 10 (j'avais mis 9) parce que je mets toujours des bonnes notes aux copains.

Update 4 : Finale moins intéressante que le début. SCH complète enfin son évolution Pokémon et atteint sa forme finale, un camouflage de vase Ming. C'était assez clair qui allait gagner au vu des performances (et aussi l'ordre des performances... tu mets jamais le gagnant au milieu...). Même si c'était le spectacle où il y avait le plus de mots inconnus (poucave ? kesara ? MERLISH ??) c'était aussi celui avec le meilleur son.

Un des beatmakers s'amène avec un masque entier sur le visage, je sais pas si c'est son délire (si ça se trouve il est connu pour ça mais au point où j'en suis et vu comment mes copines m'ont tanné quand je leur ai dit que je connaissais pas Jul, je ne m'avancerai pas) ou s'il avait juste peur d'attraper le covid des yeux, dans tous les cas GG je le reconnaitrais pas dans la rue mission accomplie. Peut-être qu'il est secrètement très moche ? Tension à son comble.

J'attends la saison 2. J'écouterais de plein gré aucun des sons que j'ai entendus mais je pense que vous aurez compris que c'est pas le rap que j'écoute depuis le début, c'est le coeur battant de la téci dans la poitrine des reufs.

Update 5: Désolée je viens de comprendre que merlish ça veut dire maalesh, juste d'un dialecte algérien plutôt qu'égyptien. Incroyable ce qui reste d'un mot une fois que tu l'as traîné de l'autre côté de la Méditerrannée.

Update 6 : BENEDICTION MA GUEULE https://twitter.com/Kulturlesite_/status/1542636260325564417

Update 7 : (Avec un peu de chance, j'ai espoir que le nombre de j'aime sur cette critique dépasse celui que j'ai eu sur ma critique d'Arcane, pour qu'elle ne soit plus en tête d'affiche sur mon profil, parce que franchement le nombre d'insultes que j'ai reçues pour avoir trouvé ça bas-de-plafond était délirant et ça en dit long sur le public par ici, et aussi sur la modération vu que j'ai dû tout supprimer moi-même.)

Update 8 : 2 mois après la rédaction de cette critique, toujours personne pour me dire ce que ça veut dire "tubalando".

UPDATE SAISON 2

Alors déjà... honnêtement, plus ça va moins je comprends. Je veux pas dire que je me sens personnellement visée mais on dirait qu'ils ont lu cette critique et qu'ils se sont dit "allez on va utiliser que des mots qu'elle connait pas." Doracelle ? Bouillave ? C'est qui Pascal Feindouno ? "j'ai fait la cigale avec G2B" ?? Il y a vraiment des gens qui disent "géchar" au lieu de charger ? Niska, ou comme j'ai décidé de l'appeller Yoda noir, dit tellement "bresom" au lieu de sombre que je me demande s'il a oublié le mot normal.

Sinon... OU SONT LES FEMMES ???? Comment c'est possible de faire un truc comme ça où la parité est de ZERO et d'OSER CONTINUER ? C'est un concours de rap ou un concours de bite bordel ?? En plus ils déplorent l'absence des femmes mais ils avaient qu'à continuer à chercher ??? Il n'y a eu que 3 femmes compétitrices dans toute la saison pendant même pas 5min au total probablement, et vous savez quoi... à défaut d'être les meilleures rappeuses c'était sans discussion les moments les plus regardables de l'émission.

Ensuite tous les compétiteurs sont interchangeables. Ils ont presque tous le même rythme, ils prennent des grosses voix laides, ils parlent de leur mère... Quand ils font venir des stars du rap français c'est systématiquement des inconnus avec des noms d'adolescents lobotomisés (Soso ? Chroniqueur Sale ? LE DARK ??). Le seul point réellement positif c'est le défilé de mode constant de SCH qui a compris que s'habiller en piste d'aéroport dès le premier épisode c'était un acte de foi.

C'était vraiment la saison de la médiocrité et de la frustration :

- Un gars qui s'appelle Serabeu qui fait un jeu de mot avec "serre à beuh". Non frère... fais pas ça.

- Une des compétitrices est manifestement une énorme prostituée. Tellement prostituable que Shay dit "on dirait une caricature" et qu'elle a raison. Ensuite, Shay s'énerve contre elle parce qu'elle la regarde mal, comme une vraie prostituée. C'était le 2ème moment le plus excitant de toute la saison, mais comme effectivement elle est horriblement vulgaire et pas très intéressante, elle n'est pas prise et on ne la revoit plus jamais. C'était pas du bon rap, mais c'était de la bonne télé. Dommage.

- Shay qui ne peut pas s'empêcher de placer qu'elle aime bien un compétiteur parce qu'il a "porté ses couilles". Son obsession scrotale est donc intacte depuis la saison précédente.

- Shay qui dit à un autre compétiteur qu'elle l'aime bien parce qu'il ne baisse pas les yeux quand il la regarde et qu'il est donc courageux, parce qu'elle est belle et tout le monde n'ose pas soutenir son regard. Sur quelle planète vit cette femme ?

- Shay qui décide d'être plus dure avec l'UNIQUE rappeuse féminine de TOUTE la série parce que malgré tout ce qu'elle dit sur l'absence de femmes dans le rap elle prend systématiquement des décisions qui empêchent toutes les femmes d'exister dans le rap (dans la 1ère saison mettre les compétitrices dans des situations éliminatoires l'une contre l'autre, être plus dure avec les compétitrices, ne pas choisir ni chercher d'autres compétitrices...). La mauvaise foi là... la mauvaise foi ça puuuuueeee ohlalalalalalaaaaaa.

- Le TRAVESTISSEMENT qu'a été l'audition de Nayra qui rappait super bien et qui avait une énergie incroyable et que Yoda noir a BALAYE du revers de la main parce que manifestement lui aussi déteste les femmes. Et son copain le connard à côté qui dès qu'elle arrive lui dit "alors t'es une femme ?" et que du haut de ses 22 ans elle répond "et alors ? c'est un problème ?" sans se laisser démonter... honteux. Juste vraiment honteux. Ils font genre ils déplorent la situation mais à chaque tournant ils sont relous et misogynes juste ça craint tellement.

- SCH qui continue de nous bénir en portant une paire de couettes avec veste oculaire et des baskets roses fluos. Et ça lui va bien en plus.

- Battles hyper faibles. Vous nous emmerdez avec l'acappella putain, on veut entendre du SOOOOON... Au moins il y avait un plan avec la tête de Houssbad l'air choqué, contente de voir qu'il est toujours vivant et je suppose prospère. Warren qui fond en larmes. Je veux pas être méchante mais quand je vois ce qu'il a fait aussi, il méritait de bouler.

- La team de 2 rappeurs au lieu d'un dont la critique unique est qu'ils sont deux au lieu de 1 et donc avantagés. BAH LES ACCEPTEZ PAS ALORS ????? Débile... En plus c'est les seuls à avoir fait une battle présentable.

Bon honnêtement je sais pas si je vais regarder la finale, ya plus rien d'intéressant.

le 26 mai 2023

Critique lue 6K fois

Critique lue 6K fois

D'autres avis sur Nouvelle École

Tricia_Takanawa

Critique de Nouvelle École par Tricia Takanawa

Ce qui m'a le plus dérangé dans Nouvelle Ecole est sans doute l'incohérence des participants. Comment on peux mettre dans la même course : BB jacques ou Soumeya (qui ont déjà de la bouteille dans le...

le 20 juin 2022

Fidjing

Critique de Fidjing : Faut que je la chope !

On suit dans cette série jeu télévisé et musique une compétition de Rap dont le jury est SCH , SHAY et NISKA .Ils vont devoir sélectionner les meilleurs candidats pour qu'ils aillent en final et le...

le 7 juin 2023

louislapoesie

Traumatonarcissisme, nombrilisme et désert créatif.

Candidat 1 : "Mon nombril est en galère." "Mon nombril est en galère." "Mon nombril est en galère." "Mon nombril est en galère." "Mon nombril est en galère." "Mon nombril est en galère." (Etc...) Fin...

le 26 juin 2022

Arcane

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

Spiderhead
Diaboloque

Ils ont trouvé le moyen de faire plus long que la nouvelle originelle en disant moins de choses

Je n'ai pas pour habitude de comparer les films avec les romans dont ils sont pompés mais par malheur j'ai lu la nouvelle de 20 pages dont est issu ce film il y a à peine 2 mois. Quelle erreur. La...

le 18 juin 2022

Sous emprise
Diaboloque

Avertissement salutaire sur les hommes basanés

Ca commence avec le cliché de la bonnasse française, bien dégueulasse : l'actrice principale est une étudiante blonde à l'air vaguement anorexique et demeurée, arborant cet air d'ingénue qui regarde...

le 11 sept. 2022