Obi-Wan Kenobi
5.4
Obi-Wan Kenobi

Série Disney+ (2022)

Voir la série

Nobody expects the Imperial Inquisition !

Une chance pour Jon Favreau et Dave Filoni qu'ils ne soient pas japonais, l'un et l'autre, sans quoi après avoir visionné les deux premiers épisodes d'Obi-Wan, ils se seraient senti obligés de s'ouvrir le ventre avec un sabre (laser ?) et de ranger leurs tripes sur le côté. A juste titre.

Enfin.

Enfin, une série Star Wars écrite à peu près convenablement. Pas de façon renversante, pas de façon novatrice, non. Juste : à peu près convenablement.

Je commençais à croire que ce n'était techniquement pas possible, que l'essence-même de la saga interdisait toute déclinaison correcte au format sériel. Mais ouf, non, je suis rassuré : ce sont juste les deux zozos qui ont cru qu'avoir des jouets en plastique dans leur salon, ça suffisait à faire un scénariste. Piou-piou !

Alors bon, ne nous emballons pas non plus, Thérèse, ça reste du Star Wars 100% pur jus, donc le contenu n'est pas révolutionnaire, on reste dans le ton adulescent de la saga, entre l'Attaque des Clones et Un Nouvel Espoir (chronologiquement, mais également au niveau narration et du skill d'écriture). La trame est éculée, les péripéties également, c'est de la série d'aventure old school, on se croirait dans les années 90, la production value en plus.

Mais.

Le fan-service se fait discret, la musique ne jure pas, l'inclusivité est traitée de manière naturelle, ça ne se passe pas exclusivement sur Tatooine, on a bien quelques vannes mais rien du niveau cringe de la mécano du Mandalorien (mais si ! Rappelez-vous ! Celle qui couche avec des Jawas poilus !), l'action n'est pas prépondérante, les personnages peuvent échanger plus de deux lignes de dialogues d'affilée et la plupart sont caractérisés, même si archétypaux. C'est plus que n'en ont apporté deux saisons du Mandalorien et le Book of Boba réunis. Non seulement ça mais il n'y a pas Grogu au casting et rien que pour cette raison, c'est peut-être même bien la meilleure série de l'univers.

Alors oui, à la place, il y a une petite Leïa (qui a déjà le foutu carafon qu'on lui découvre dans l'épisode IV), quelques cuts louches dans le montage, une flopée de petites incohérences et une course poursuite en forêt risible. Certes. Et en effet, l'épisode 4 était d'une nullité sans nom, il faut bien l'avouer, il n'aurait pas juré dans The Book of Boba, justement. Mais à côté de ça, on a un très bel échange inattendu entre Obi-Wan et Owen, ou de jolies scènes de famille du côté Organa et même si ce n'est pas grand chose et si ça reste cliché, c'est une matière à laquelle la saga ne nous a que trop peu habitué.

Ha et puis un Red Hot Chilly Pepper comme antagoniste, alors moi je dis oui ! ❤ Obi-Wan a eu de la chance qu'il se soit assagi sans quoi il aurait pris sa b*** dans le visage. Il s'en tire à bon compte.

Comme quoi, du Star Wars correct en série TV, c'était possible, il suffisait de laisser faire des gens qui savent, au moins un peu. Favreau et Filoni sont certes des gens très sympathiques, on aimerait tous les avoir comme copains, moi le premier, mais autant leur fougue fanboyesque peut faire illusion dans un écrin animé, autant en série live, leurs lacunes d'écriture anéantissent leurs trop rares bonnes idées - et seuls ceux qui regardent Star Wars pour les piou-piou peuvent y trouver leur compte.

Maintenant, bon, voilà, dans les crédits de la série, on peut lire "Kathleen Kennedy", donc il faut absolument dire du mal si on est un vrai fan, je crois que j'ai bien saisi le concept.

Mais comme je ne suis pas un vrai fan, ni même un fan tout court, je ne me sens pas concerné.

Liehd
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2022

Créée

le 22 juin 2022

Critique lue 3.5K fois

13 j'aime

24 commentaires

Liehd

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

13
24

D'autres avis sur Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi
EmilieJustin
1

Episode 3 : la coupe est pleine, n'en jetez plus...

ATTENTION SPOILER (EP 03) Alors là les incohérences et les facilités (débilités) de scénario ont atteint un point d'acmé... 1°) Un jedi et une petite fille sont recherchés partout dans la galaxie...

le 2 juin 2022

60 j'aime

10

Obi-Wan Kenobi
JonSaintmarc
1

Z'OBI LA MOUCHE

Donc on résume : Kenobi charcutier, y'a pas de mouches chez Obi Wan Sa grotte en cartons-pâte y'a pas de poussière non plus CGI parkside dès lundi en exclusivité chez LIDL Puis quand il rêve Ben, on...

le 28 mai 2022

60 j'aime

15

Obi-Wan Kenobi
B_Jérémy
7

Retour de la force ou de la farce ?

Anakin ? Anakin n'est plus là. Je suis ce qui reste. Je suis désolé. Je suis désolé, Anakin. Pour tout ce qui s'est passé. Je ne suis pas ton échec, Obi-Wan. Ce n’est pas toi qui as tué...

le 16 juil. 2022

56 j'aime

61

Du même critique

Black Mirror
Liehd
5

En un miroir explicitement

Avant d'appréhender une oeuvre comme Black Mirror, il convient de se poser la question qui fâche : pourquoi un auteur se pique-t-il de faire de l'anticipation ? Réponse : parce que c'est un genre "à...

le 7 mars 2016

104 j'aime

37

Coherence
Liehd
8

C'est dans la boîte !

Leçon de physique quantique, appliquée au cinéma : L'expérience est simple. Enfermez huit acteurs de seconde zone, cinq nuits d'affilée, dans votre pavillon de banlieue, isolez-les de l'extérieur,...

le 19 mai 2015

99 j'aime

Andor
Liehd
9

Le Syndrome Candy Crush

Puisqu'on est entre nous, j'ai un aveu à vous faire : au départ, je ne voulais pas regarder Andor. Après avoir tourné la page Obi Wan, et usé de toute ma bienveillance partisane à lui trouver des...

le 31 oct. 2022

92 j'aime

26