Pour rappel, la peine de mort n’est pas abolie en Corée du sud, elle n’est juste plus appliquée en l’espèce depuis la fin de la dictature, exception faite en 1997.
Il y des séries qui au bout de 5 minutes te font dire que tu es tombé au bon endroit sans pour autant avoir chercher pendant des heures. "One Ordinary Day" est un drame judiciaire au format réduit, mais un des plus aboutis qu'il m'ait été donné de voir. Et pourtant à l'instar des genres portant sur le milieu hospitalier, je ne suis pas très client. Ce drama est librement inspiré de la série télévisée britannique "Criminal Justice" diffusée sur la BBC One de 2008 à 2009, mais qui elle traitait d'un cas à chaque épisode. La différence donc ici c'est que l'histoire va être étoffée durant les 8 épisodes. Attention on est en présence d'une mini série de très grande qualité avec un casting 4 étoiles. Je dois vous avouer que j'ai été littéralement happé et scotché du début à la fin.
Kim Hyun-Soo(Kim Soo-Hyun) est un étudiant ordinaire, mais un soir, il emprunte le taxi de son père à son insu. N'ayant pas déconnecté la plaque off, une cliente avenante pénètre dans le véhicule à l'occasion d'un arrêt. De fil en aiguille ils se retrouvent chez elle, et après avoir bu et consommer de la drogue, ils font l'amour. A son réveil tard dans la nuit, il s'aperçoit qu'elle a été sauvagement assassinée. Mais il ne se souvient de rien. Apeuré, il s'enfuit en ayant maladroitement essayer de nettoyer sa présence et en emportant la présumée arme du crime. Mais au détour d'un contrôle de police, il est rapidement arrêté et inculpé. Sa vie bascule. Shin Joong-Han(Cha Seung-Won) est un avocat de second ordre qui ne s'occupe pas des affaires criminelles. Il est rayé par ses confrères. Il va alors rencontrer Kim Hyun-Soo et lui proposer ses services pour essayer de prouver son innocence. Contre eux, la machine policière, judiciaire et carcérale se montrera impitoyable.
Bienvenue en enfer, c'est ce que va connaitre, ressentir et vivre Hyun-Soo à la suite de cette soirée cauchemardesque. Tout est contre lui, car les preuves vont s'accumuler. Existe-il un échappatoire pour lui ou est-il déjà condamné par la machine judiciaire? Mais vous connaissez l'adage, "innocent jusqu'à preuve du contraire", car en Corée du Sud comme en France, on s'appuie sur la présomption d'innocence qui est un principe de justice. Ici l'histoire est claire et limpide comme de l'eau de roche, on va directement à l'essentiel. C'est surtout sans artifices et ça parle vrai. La question qui va rester en suspend jusqu'au dénouement final c'est de savoir si Hyun-Soo est une vraie victime ou bien s'il ne nous mène pas en bateau depuis le début. La phase thriller va en effet distiller sa part de suspense et souvent nous faire douter de sa sincérité. Torturé psychologiquement par la police et la procureure, il ne craquera jamais. One Ordinary Day est un drama très dur à encaisser et très poignant, qui prend vraiment aux tripes.
Deux personnes vont apparaitre essentielles à sa survie. Mentalement tout d'abord, son avocat aidée de son assistante débutante vont se démener pour prouver son innocence. Le fait d'ajouter un élément perturbateur, à savoir le psoriasis qui touche Joong-Han, amplifie l'empathie qu'on éprouve pour cet homme qui parait bourru, mais qui va se montrer un avocat d'une efficacité redoutable durant le procès, menant une contre enquête à décharge. Puis physiquement dans un second temps, l'un des caïd de la prison Ji-Tae(Kim Sung-Kyu), va le prendre sous sa protection et lui faire entrevoir une autre face de lui même. Car oui, on découvrira aussi l'enfer du monde carcéral, surtout qu'il est considéré comme un violeur et un tueur de femme. Pris en étau entre la justice et les prisonniers qui veulent lui faire la peau, comment va t-il survivre? Jusqu'au bout on ne peut pas deviné de quel coté la balance de la justice ou de l'injustice va pencher.
One Ordinary Day, en plus d'une histoire prenante, touchante et sincère, c'est avant tout une mise en scène irréprochable avec des plans et des dialogues de toute beauté. Une fois dedans, on ne peut plus décrocher. Le fait de montrer un déroulé partiel d'audience dans un tribunal est un plus qui nous implique directement au procès. Mais surtout si le drama est réussi, il le doit à 3 comédiens exceptionnels que sont Kim Soo-Hyun que les amateurs de k-dramas connaissent bien, dans ce rôle complexe et ambigu (je n'évoquerais pas ses problèmes judiciaires), mais aussi l'un des monstres du cinéma coréen qu'est Cha Seung-Won qui interprète cet avocat dévoué et combatif, et Kim Sung-Kyu dans le rôle de ce "patriarche" de prison à la fois glaçant et paradoxalement attachant. Il manie aussi bien le verbe que le poing. Hyun-Soo lui devra sa survie. A noter un très bon OST qui colle bien. On frôle le perfect dans l'ensemble.
J'ai presque chialé quand il se fait buter à la fin, car on finit par s'attacher à lui.
En gros pour résumé c'est une histoire banale qui va se transformer en histoire extraordinaire, portée par des acteurs extraordinaires. Ici aucune censure, aucun placement de produits, aucune phrase de dialogue inutile, pas de temps à perdre ni de comédiens qui ne servent à rien. C’est intense et fort comme le café. Hyun-Soo est asthmatique mais il va fumer, étrange non? Alors toi aussi tu doutes de son innocence? ou pas? Si tu dois voir un seul-k drama sur la justice c’est celui-ci et pas un autre, parce que l'écriture est tout simplement remarquable, et que les émotions sont palpables dès le début. Je ne te mettrai même pas en bannière de spoil quel sera le verdict final, mais saches qu'il y aura un rebondissement de dernière minute qui viendra rabattre toutes les cartes. A noter le cameo sympathique de la très belle Kim Yoo-Jung à la toute fin. Honnêtement, une très bonne surprise que je vous invite à découvrir.
PS: ne faites pas attention aux 2 troll qui ont mis 1, si ça les amuse...
Main Theme: VICTON- Pray for Me
Additionnel OST: Officiel Playlist