Bon déjà, On va mettre la barre de référence: J'ai vu le live action de Dagon Ball, Death Note, de FullMetal Alchemist... Je vais spoiler un petit peu (l'arc east blue a 20 ans, je pense pouvoir)
Autant vous dire que pour cette adaptation, je n'avais pas trop d'espoir. Au final j'ai été très agréablement surpris, mais je ne pense pas que cette série puisse plaire aux non initiés de One Piece.
Cette série pose le débat de "qu'est-ce qu'une bonne adaptation ? "
-> Mentalité asiatique: on fait tout pareil que le mangas. On respecte l'œuvre originale même si le résultat n'est pas top.
->Mentalité américaine: on enlève tout le Cringe. Les gens veulent juste que ca ressemble de loin avec une structure classique de film blockbuster.
Le terme adaptation a bien été compris pour One Piece. Les décors sont fidèles, les costumes aussi. l'histoire se rapproche très fidèlement du mangas, mais se permet de dériver a quelques moments pour des questions de rythme et de faisabilité. On entrecoupe la storyline principale avec "Les aventure de Kobi".
Alors oui c'est chiant parce que ca casse le rythme, mais je pense que ces coupures ont été réfléchies, pour coller à un modèle moderne.
La seule décision que je comprends pas, c'est les changements de mentalité dans des personnages important comme Baggy et Garp. J'ai l'impression qu'ils ont essayé de coller à un modèle plus vendeur alors que c'était pas nécessaire du tout.
Pour ce qui est de la réalisation de cette adaptation:
Le casting est pour moi très réussi, avec quelques exceptions.
Les effets spéciaux sont utilisés avec parcimonie, et ne m'ont pas dérangé plus que ça. (Le serpent de la baie est très réussi, la plupart des decors FX sont OK)
D'un point de vue cinéma, ca casse pas trois pattes à un canard: plan large et sur les scène iconique on essaye de reproduire le mangas. pas de prise de risque.
"Mais tu fais que des compliment pourquoi t'as mis 5 sur 10 du coup euh gneuh gneuh gneuh"
Parce que au final c'est éclaté au sol sur le rendu général. Les costumes sont cheaps, on dirait des cosplay de japan expo de wish (mihawk est tellement cringe que j'ai envie de m'arracher les cheveux), les discours et le surjeu des "méchants" défonce l'immersion. (Kuro qui se cache et qui vient chuchoter à l'oreille de luffy au lieu de lui mettre un coup de patte katana ?). Les hommes poissons ressemblent à rien. Arlong est réussi mais le reste on dirait vraiment des maquillages de l'époque du premier men in black.
L'humour de one piece n'est présent à aucun moment, c'est fade,
Les combats sont chorégraphiés par un enfant de 12 ans, les effets et projections des combats n’ont rien à envier à la première saison des power rangers. (Les coups de poings de Garp…)
La série n’a pas le temps de poser les backstories des personnages, les moments clés et d’émotions n’ont pas d’impacts car on n’a pas le temps de vivre quoi que ce soit (zoro étant l’exception qui a bien été géré selon moi). Je sais bien que si on fait une série aussi longue que le manga ça ne marchera jamais, mais peut être trouver un entre deux. Là le schéma c’est : « on donne un élément clé du passé -> fondu -> situation présente qui est en lien directement avec le passé ».
Donc on pourrait en parler pendant très longtemps, one piece a marqué les esprits et est trop souvent sacralisé par les fans « hardcore ». Pour moi il faut prendre cette série comme un épisode Hors-Série de l’animé, un complément de l’œuvre original, qui n’apporte rien sauf une autre perspective, et beaucoup d’espoir sur les adaptations en général.
Par contre, 18 millions d’euros par épisode de perspective, où est passé l’argent ?