Prey (2014)
6.7
Prey (2014)

Série ITV (2014)

Voir la série

2h15. 3x45 minutes. Autant dire que cette mini-série n'a pas vraiment été faite pour l'argent (ni pour en perdre ni pour en rapporter). Sinon ils auraient vu plus gros.

Le problème des trois épisodes est aussi ce qui fait leur force. Pour cela, il faut revenir à l'essence de la "série". Marcus Farrow, flic respecté dans une petite ville de la banlieue de Manchester. Divorcé, il doit composer avec son ex-femme et ses enfants dans une ambiance plutôt tendue. Un jour, alors qu'il patrouille, il tombe sur un cadavre d'un homme disparu il y a plus de 10 ans. Cependant, il doit faire face à plusieurs écueils concernant l'enquête. Le premier, le gros, c'est que l'informatique n'était pas aussi performant, alors Marcus, sur cette affaire, se retrouve avec deux disquettes comme seules preuves.
Alors qu'il retourne chez son ex-femme (qui a encore un ordinateur qui lit des disquettes au grenier), une violente bagarre éclate et Marcus éclate un mur. Le lendemain, l'ex-femme de Marcus est trouvée morte chez elle, ainsi que son fils de 9 ans. Tout incrimine le policier qui est pourtant innocent.

Le problème qui fait la force, paradoxalement, de la série, c'est bel et bien sa durée. 3 épisodes, autant vous dire qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Tout s'enchaîne très vite et c'est très bien comme ça. Le rythme est aussi soutenu dans chacun des épisodes, ce qui empêche la pression de se relâcher. Cependant, trois épisodes, ben c'est quand même terriblement court pour une série de cet acabit et de cette qualité. On serait en droit d'en attendre 4 ou 5. Pas une saison de 13 épisodes, on tournerait vite en rond. J'ai presque envie de comparer cette série à Hostages, avec Dylan McDermott. Sauf qu'Hostages c'est le radical contraire : on a trop d'épisodes pour ce que c'est. Cela dit ça aurait certainement été la même chose avec Prey si on avait eu 15 épisodes hein, je suis pas devin, je peux pas deviner.

Série de Whovian ? Meuuh non. Bon, certes, y'a John Simm. Mais si je vous dis que c'est pas lui qui a pesé dans la balance ? Si je vous dis que je l'avais même pas reconnu jusqu'à voir son nom au générique de fin du premier épisode ? Si je vous dis que j'ai fait une majeure partie de l'épisode en me disant "Putain j'ai déjà vu sa tête à lui, mais où ?" Sinon, les autres acteurs m'étaient tous inconnus. Bien qu'ayant tous des rôles un peu stéréotypés, les acteurs sont plutôt justes dans leur rôle. Sans en faire des tonnes, on arrive à ressentir quelque chose passer.

L'intrigue se complexifie énormément sur le dernier épisode (à moins que je sois trop stupide, ça marche aussi), ce qui casse un peu l'ambiance des deux premiers épisodes qui étaient plutôt axés "chasse à l'homme dans les rues de Manchester".

Mais bon, il serait malvenu que je me plaigne d'une telle série qui fait passer en 3 épisodes ce que d'autres font sur plusieurs saisons !
lcs_hbr
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries britanniques

Créée

le 15 mai 2014

Critique lue 1K fois

Lucas Hueber

Écrit par

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Prey (2014)

Prey (2014)
Caine78
6

Richard Kimble moderne

Si vous vous demandiez à quoi ressemblerait un « Fugitif » anglais réduit à trois épisodes et tourné aujourd'hui, ba maintenant vous savez. Je pourrais presque m'arrêter là tant ces...

le 23 juin 2018

1 j'aime

Prey (2014)
Dana_Letourneur
8

Des choix intelligents = une série réussie

Je viens tout juste de déterminer cette petite merveille de la BBC, et elle me pousse à écrire ma première critique, c'est vous dire ! Je pourrais démarrer cette critique en faisant le pitch de la...

le 7 juin 2014

1 j'aime

Prey (2014)
Catherine_L-Mit
8

Critique de Prey (2014) par Catherine L-Mithrandir

Comme toutes les séries policières anglaises, peu de cascades mais plutot de la psychologie. Encore une tres bonne série ( 3 épisodes seulement)

le 3 août 2015

1

Du même critique

#Horror
lcs_hbr
1

BEING TWELVE SUCKS

Je pense que le titre se suffit à lui-même. Oui, c'est une horreur. Point barre. Y'a pas à chercher midi à 14h, quand on voit le titre du film, c'est clair, net et précis. Et la jaquette aussi...

le 30 août 2016

17 j'aime

L'Orange mécanique
lcs_hbr
9

Ce livre ne parle pas de fruit.

Voyez, O mes frères, comment Votre Humble Narrateur, un tchelloveck comme un autre se retrouve face à la dure réalité de la jiznée des adultes. Alex de Large, 14 ans, maltchickicaïd anglais...

le 8 mars 2013

15 j'aime

10

The Lords of Salem
lcs_hbr
8

Le diable est un nain.

Je suis friand de films d'horreur. Paradoxalement, je n'aime pas avoir peur. Mais ça, c'est personnel et je devrais penser à aller consulter. Je n'ai pas vu beaucoup de films de Rob Zombie (le...

le 2 mai 2013

12 j'aime

3