Queen Mantis est le remake coréen de la série policière de TF1 de 2017 " La mante" avec Carole Bouquet et Fred Testot. J'avoue l'avoir regardé en partie à l'époque, à savoir le début et la fin. Ici, on suit quasiment à la lettre le scénario français avec des variantes, sauf la fin qui est un peu différente. Je savais donc par déduction qui était le ou la coupable. La fausse bonne idée est d'avoir rajouté 2 épisodes supplémentaires qui n'apportent rien, sauf à ralentir un rythme déjà lent. Le réalisateur Byun Young-Joo est assez novice en l'espèce, mais pas dénué de talent, a amené avec lui une partie du casting de Black-Out (drama que je vous conseille fortement de voir), notamment Kim Bo-Ra, Jo Jae-Yun, Ko Jun,Lee et Tae-Gu. Si on sent bien sa patte par rapport à Black Out, la réécriture de la VF est non seulement mauvaise, mais surtout elle ne prend pas. Et le casting n'est pas à la hauteur des enjeux, embêtant. Thriller psychologique vous avez dit?
Jeong I-Shin(Ko Hyun-Jung) est une tueuse en série surnommée la Mante, car elle a tué 5 hommes il y a 23 ans. Mais elle ne se contentait pas de les tuer, elle les faisait souffrir en les démembrant alors qu'ils étaient encore conscients. Ces hommes étaient des raclures qui battaient leurs femmes et leurs enfants, voire pire. Idolâtrés par certains, haïs par d'autres, elle purge depuis sa peine de prison, ayant laissé dernière elle un fils d'une dizaine d'années, élevé par son grand père, et sous la bienveillance du flic qui avait arrêté sa mère. Grace à eux deux, il est devenu un policier jeune marié, a changé de nom, car toute sa vie il a détesté sa mère. Mais un jour un tueur commet un crime utilisant le même schéma meurtrier que Jeong I-Shin. Pour stopper ce copycat, la police va demander secrètement à celle-ci de les aider. Elle va accepter à la seule condition que son fils Cha Su-Yeol(Jang Dong-Yoon) fasse office d'interlocuteur privilégié et officier de liaison. C'est la première fois qu'ils se revoient depuis 23 ans.
Pour ceux qui n'ont jamais vu la VF, le début peut sembler prometteur, mais le soufflet va vite retomber, la faute à un scénario trop décousu, simpliste, mais surtout sans aucun suspense ni rebondissement majeur. On ne sent jamais la moindre oppression, ni l'éventuel danger qui rode. La phase thriller qui devrait être essentielle est totalement occultée, et l'ambiance générale s'en ressent fortement. Il n'y a aucune tension palpable, aucune angoisse. Quant au copycat, si vous faites bien attention, dès la moitié du premier épisode, on va vous donner une information capitale sur sa nature. Visuellement, mais aussi en vous disant qu'il est dans l'entourage du fils et/ou de la mère. Oui on est quand même pas con, merci pour l'info! Niveau suspense, c'est raté. Et si cette information vous a échappé, dès le 6eme épisode vous aurez tous les éléments pour l'identifier, sinon pensez à consulter un bon ophtalmologue. Dans l'ensemble c’est stéréotypé et bourré de clichés, genre, tous les maris du village de mineurs sont des alcooliques violents qui ne pensent qu'à violer et tabasser femmes et enfants. C’est un véritable microcosme, il n’y surtout aucune vraie logique ni piste à suivre. On nous sort des éléments du chapeau, et il faut tout gober.
Sur le papier, la réécriture ne parvient pas à gommer la plupart de défauts de la VF de 2018. C'est bien de disposer de 2 épisodes supplémentaires, mais pour en faire quoi? Rien de bon. les 4eme et 5eme épisodes n'amènent rien, on fait du sur place. C'est beaucoup trop bavard inutilement puisque ça ne débouche sur rien de tangible. Le pire c'est que beaucoup de personnages, notamment chez les flics, ne servent à rien. Où est la noirceur, le danger et le pesanteur qu'on est en droit de ressentir? C'est le calme plat de ce coté là. Par contre vous allez sans vous rendre compte, avoir de l'empathie pour Jeong I-Shin au fur et à mesure du récit, et notamment à la toute fin. Car je dois être honnête, dans son rôle de Mante, Ko Hyun-Jung est parfaite, tout en justesse, meilleure que l'original avec Carole Bouquet. Je l'ai trouvé éblouissante avec son panel d'émotions. Malheureusement il n'y a personne en face pour lui donner la réplique: Jang Dong-Yoon n'est pas à la hauteur (encore!). Il n'est pas très crédible et surjoue en permanence. Les autres acteurs servent la soupe, sans plus, la pire étant Han Dong-Hee lamentable dans son interprétation. La beauté ne fait pas le talent. Kim Bo-Ra joue la potiche, limite teubée.
Il va falloir attendre le dernier épisode du drama, différent de la VF, pour voir enfin du bon car on découvre pourquoi la Mante est devenue une meurtrière, il était temps j'ai envie de dire. Toute la haine qu'elle avait accumulée depuis son traumatisme d'enfance va vous exploser à la gueule. L'histoire du copycat est par contre ridicule, à croire que c'est Netflix qui a soufflé l'idée si vous voyez où je veux en venir. Mais était-ce vraiment nécessaire cet élément scénaristique? Non, vu que la VF s'en est passée. Les thèmes sont encore éculées mais sont plus ou bien bien retranscrits: violence faite aux femmes et enfants et troubles psychologiques. Et sur ce dernier point, on insiste pas assez sur l'état mental de Su-Yeol qui a fait un blocage émotionnel total depuis son enfance. Un gros point noir selon moi. La plupart des flashback ne servent à rien et sont mal employés, alors qu' ils auraient dû être un atout majeur pour une meilleure compréhension. En fait je n'ai que rarement ressenti de la dramaturgie, je me suis souvent emmerdé. Jeong I-Shin n'a pas vraiment d'impact dans cette enquête soporifique, mais vu qu'elle est essentielle à la conclusion elle se devait d'être là. Conclusion qui vire au sordide et au scabreux d'ailleurs.
Certains jugeront ma critique sévère, et encore je n'ai pas parlé des inepties qu'on aura pu voir tout du long. On se demande ainsi à la fin pourquoi les flics attendent comme des abrutis, ou pourquoi un sniper n'a pas shooté le copycat. A ben non, ça collait pas pour la séquence d'après, désolé. Ce n'est pas normal de faire monter l'adrénaline que durant les 30 dernières minutes, il y avait mieux à faire, c'est trop prévisible, surtout que la base française était assez médiocre mais que la version coréenne ne fait pas mieux. Ayant eu connaissance de la VF où j'ai préféré la fin, j'ai été assez déçu sur l'ensemble, et encore une fois, la dernière séquence est encore un naufrage. Pourquoi partir sur ce twist final inutile? Aucun intérêt. Il est plus pathétique qu'autre chose. Croyez moi, si vous ne l'avez pas encore vu, visionnez du même réalisateur le drama Black Out. C'est un petit bijou d'écriture, porté par un casting et une mise en scène magnifique. Tel n'est pas le cas ici, on en est même très loin.
Main Theme: The Mantis Original Sin trailer