Reborn Rich
7.5
Reborn Rich

Drama JTBC (2022)

Reborn Rich, 2e succès d'audience en Corée du Sud de ces 15 dernières années pour un drama de moins de 20 épisodes, a de quoi susciter la curiosité. Etant intéressé par le fonctionnement d'un conglomérat (Chaebol), par l'économie et ce qui s'y rapporte, par l'évocation d'une période historique de la Corée (1996-2002), par les agissements internes d'une puissante famille, je suis venu tout naturellement étant néanmoins un peu septique : une seule vraie critique de réalisée (le reste étant plus des avis) dont je ne partage quasiment rien, c'est un peu maigre pour dégager un espace de réflexion. Reborn Rich est tout public à condition de laisser se prendre au jeu, car s'il est mieux ficelé qu'un Buried Hearts et plus abordable qu'un Art of Negociation, il demandera un effort de lecture du scénario, qui est de très bonne qualité. Au départ, on pense que ce n'est qu'une simple histoire de vengeance, mais il ne faudra jamais esquiver que le voyage que va entreprendre notre héros implique un fond de mysticisme: nous sommes en effet en Corée et pas en occident.


Nous sommes en 2022. Yoon Hyeon-Woo(Song Joong-Ki) est un directeur, ou plutôt un secrétaire bon à tout faire, qui travaille pour le puissant Chaebol Soonyang (équivalent de Samsung). Envoyé à Istanbul pour récupérer une caisse noire, il tombe dans un piège, et abattu puis précipité du haut d'une falaise. Quelques instants plus tard, son esprit se retrouve réincarner dans celui du jeune Jin Do-Jun, 10 ans, le dernier petit fils du patriarche et fondateur de Soonyang, le redoutable Jin Yang-Cheol(Lee Sung-Min). Il a conservé tous ces souvenirs de son ancienne vie. Nous sommes en 1987, à la veille de l'ère de la démocratie. Il se pose alors une question: pourquoi Do-Jun, ce petit fils mystérieux a été effacé de la mémoire collective de famille, et dont personne n'évoque jamais la mort? D'abord choqué par la situation, il va vite tirer parti du fait qu'il connait déjà l'avenir et que c'est un adulte dans le corps d'un enfant. Son idée est simple: les faire payer dans la peau de Do-Jun mais avec l'esprit de Hyeon-Woo, prendre le contrôle de Soonyang et la détruire. Facile non, vu qu'il connait l'avenir? Et si cette réincarnation n'était pas fortuite et impliquait des forces extérieures? Je n'irai pas plus loin pour ne pas spoil.


Après une introduction que j'ai trouvé très moyenne, j'ai été emporté de manière très addictive dès le 2e épisode. Rassurez vous, après une présentation de toute la famille, 80% du drama va se dérouler durant la période 1996/2002, période charnière de la Corée, où on passera du drame national de la crise de 1997 à la gloire nationale de la Coupe du monde de 2002 coorganisée avec le Japon. D'ailleurs, on verra beaucoup d'images d'archives durant le drama, pour ceux qui ont des lacunes concernant l'histoire du monde et de la Corée durant cette période. Le gros point fort de Reborn Rich, c'est avant tout son scenario: il est très riche, très détaillé, complexe parfois, et il essaye de se mettre à la portée d'un maximum de gens, à condition de faire un effort de compréhension. Car oui, le sujet c'est avant tout le fonctionnement d'un Chaebol, mais une lutte de pouvoir entre les enfants de Yang-Cheol et Do-Jun. Car c'est un mystère pour toute la famille et notamment pour le patriarche: comment un jeune homme d'une vingtaine d'années peut s'avérer être un fin stratège et un génie de la finance, alors qu'il n'a jamais étudié le sujet?


Mais la série va s'articuler avant tout autour d'une rencontre improbable: celle de Yang-Cheol et de Do-Jun. Celui ci a en effet modifié le passé, car dans les années 2000, Yang-Cheol est mort depuis longtemps. Cette relation "grand père/ petit fils" qui n'a jamais existé dans la trame temporelle originelle, viendra apporter toute la dramaturgie de la série, en dressant le portrait d'un homme qui s'est fait tout seul, qui ne doit rien à personne, au détriment de sa famille qu'il méprise. Cet affrontement et cette relation d'amour/haine est le fil conducteur d'une bonne partie de la série et Lee Sung-Min est d'une crédibilité extraordinaire pour tenir ce rôle. Il va susciter toute la haine de la famille à son encontre. A la vingtaine, Do-Jun qui s'est allié avec un américano/coréen, va devenir multi milliardaire en créant une société qui va rivaliser en terme de puissance financière avec le Chaebol, en investissant au bon moment et dans des entreprises en devenir aux Etats Unis. Connaissant l'avenir, il échappe à la crise financière, manipule ses oncles aussi fourbes qui ont peur de lui et veulent le détruire. Il est perçu comme un visionnaire. Jusqu'où ce la va t-il aller? Une autre histoire de la Corée est-elle entrain d'être réécrite?


On assiste à un véritable jeu de dupes, avec des rebondissements (ou pas?) dans le fonctionnement du Chaebol, car il ne faut jamais perdre de vue que Do-Jun a toujours un coup d'avance, même si sa famille est passée maitre dans la duperie et la mesquinerie. Certes c'est avant tout une histoires d'hommes, mais les femmes de la famille, sont pour la plupart des garces qui savent manipuler leurs maris et tirer les ficelles en coulisse. Ne jamais se fier aux apparences, et même le rôle de Seo Min-Yeong(Shin Hyun-Bin) qui fait office de romance avec Do-Jun, aura toute son importance dans le futur. Le casting est dans l'ensemble excellent, les rôles des membres de la famille sont très bien écrits, et même si certains (dont moi) ne sont pas fan de Song Joong-Ki (qui joue en même temps les rôles de Yoon Hyeon-Woo et de Jin Do-Jun dans le passé), disons que ce n'est pas très important, au même titre que l'âge des comédiens, dont le vieillissement laisse à désirer sur plus de 30 ans. Honnêtement, même moi qui suis toujours prompt à gueuler sur le sujet, ça passe crème et on oublie ce détail parce que l'histoire et le scénario font oublier tout cela. La période centrale (1996-2002) est bien décrite à tous les niveaux, ça fourmille de détails passionnants sur une partie de l'histoire du pays.


Bien entendu, j'ai volontairement éludé les passages de Hyeon-Woo dans la peau de Do-Jun avec son ancien passé, sa rencontre avec "lui même",

Hyeon-Woo ne pourra empêcher la mort de sa mère à cause d’un mauvais timing

et le pourquoi du comment de ce voyage hors du commun , car vous vous doutez bien que tout cela n'est pas anodin et sans conséquences. La mort de Hyeon-Woo du futur n'est pas la finalité. Niveau reproches, il y aura quelques passages soporifiques dans la 2e partie qui cassent un peu le rythme. J'ai noté aussi quelques incohérences visuelles et dans les sous titres au niveau des dates (bourrés de de fautes en passant), mais bon...Et non, la série n'est pas trop longue comme j'ai pu le lire. Mais la plus grosse débilité se situe au départ dans la mort de Hyeon-Woo:

Accrochez vous bien, le gars a reçu une balle dans la tête à bout portant, il est balancé d'une hauteur de 30m, et ...il va survire sans aucune séquelle, sauvé par le NIS qui passait par là! Non mais c'est quoi cette connerie? Autre chose, le fait de voir la matriarche encore aussi bien portante à près de 95 ans en 2022, c'est un peu abusé quand même. Il y a aussi quelques incohérences légères vers la fin.

La transition entre la fin de l'épisode 15 et le final est vraiment surprenante, c'est un vrai rebondissement et si je l'ai trouvé sur le coup "WTF", mais il va contraire démontrer où on voulait en venir avec notre héros depuis le début. Vous aurez toutes les réponses à ce mystérieux voyage temporel.


Et pour ceux qui n'ont vraiment rien compris, voici l'explication (à ne lire qu'après avoir vu la fin pour ne pas vous flinguer l'intrigue):

Hyeon-Woo est un des responsables de la mort de Min-Yeong en 2004, année où il a intégré Soonyang en tant que contractuel. Tout ce qui a été montrer durant sa "réincarnation" n'est pas une illusion, c'est la réalité. Mais rapidement, voulant faire carrière, son subconscient a effacé de sa mémoire ce tragique évènement. C'est au moment de son réveil à Istambul qu'il prend enfin conscience de tout cela. D'une histoire de vengeance, on bascule vers une histoire de rédemption, d'un homme en quête de rachat, d'un pardon envers un autre homme qu'il n'a jamais connu, et qui était destiné comme prévu à diriger le Chaebol. Ce n'est donc pas Do-Jun qui fait tomber Soonyang pour se l'approprier, mais bel et bien Hyeon-Woo qui réalise ce rêve par procuration, et qui en prendra le contrôle. Mais cela soulève une question: est ce que c'est le passé qui a déterminé le futur, ou le contraire?

La question essentielle qu'on va se poser durant tout le drama, c'est : "est-ce la réalité, une réalité alternative ou un simple rêve? Non, ce n'est pas un discours à charge contre les Chaebol, mais une idée de leur fonctionnement, comment il est régit par une famille sans foi ni lois, où seul l'argent est faiseur de roi. C'est très instructif, sans être barbant pour ceux qui n'y connaissent rien, parce que l'histoire sait se rendre passionnante. D'ailleurs c'est une copie conforme du zaibatsu japonais. Durant la crise coréenne, on nous montrera ainsi la chute de Daewoo(en utilisant un autre nom), qui laissa sur le carreau des dizaines de milliers d'employés. Reborn Rich c'est avant tout un règlement de compte entre des riches qui se croient au dessus des lois, et le peuple coréen qui sauva à lui seul le pays en 1997.Vous allez voir comment un grain de sable va faire s'écrouler comme un château de sable, un édifice qui semblait inébranlable. C'est aussi un hymne et un hommage à la puissante coréenne qui sait renaitre de ses cendres quand elle est au fond du trou, et qui sait fait faire preuve d'abnégation. Mais c'est surtout un passage de témoin entre deux hommes liés à la vie à la mort par un destin croisé.


Main Theme: Kim Woo Jin - In The End

Additionnel OST: Jong Ho (ATEEZ) - Gravity

Kim-Kaphwan
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs k-dramas 2022, Ma sélection coup de cœur k-dramas, Ma playlist k-dramas et Les plus gros succès d'audience en Corée

Créée

le 25 juil. 2025

Modifiée

le 25 juil. 2025

Critique lue 48 fois

1 j'aime

Critique lue 48 fois

1

D'autres avis sur Reborn Rich

Reborn Rich
chutmamanecrit
9

Notre rêve à tous, remonter le temps

Avant de te parler de The Glory qui fait un carton sur Netflix, doublage français aidant, parlons d'un autre drama avec pour même thème la vengeance 복수, mais avec une approche totalement différente...

le 27 janv. 2023

2 j'aime

Reborn Rich
Kim-Kaphwan
8

Chaebol Story

Reborn Rich, 2e succès d'audience en Corée du Sud de ces 15 dernières années pour un drama de moins de 20 épisodes, a de quoi susciter la curiosité. Etant intéressé par le fonctionnement d'un...

le 25 juil. 2025

1 j'aime

Reborn Rich
mprincemedia
10

???? ???????? ??? ?????? ???? – ??? ?é??? ?????? ????????? ???? ??? ?é???? ???????? ?’ê??? ???? ?é??

Je vais donner mon avis concernant cette série qui mériterait d'être encore plus médiatisé que les autres. Pour moi, Reborn Rich n’est pas qu'un simple Kdrama. C’est un chef-d'œuvre narratif, un coup...

le 10 juil. 2025

1

Du même critique

La vie portera ses fruits
Kim-Kaphwan
10

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

le 28 mars 2025

21 j'aime

2

Mr. Plankton
Kim-Kaphwan
9

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

le 10 nov. 2024

14 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
4

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...

le 24 oct. 2024

14 j'aime

13