7.3

Anime (mangas) (2003)

Une série horrifique dotée d'une astucieuse direction artistique

Ainsi pour coller magnifiquement à l'ambiance horrifique de l'histoire on se focalise principalement sur les ombres de même que les décors sont difformes et exagérés mais toujours lugubres. Les mouvements de "caméras" font par moment penser à ceux d'un jeu survival horror. Au premier plan les personnages principaux prennent toute l'attention (notamment du fait qu'ils sont dessinés plus normalement) à contrario des personnages secondaires qui eux se ressemblent tous (et pas tellement à des humains) et avec un faciès très prononcé qui fait ressortir les différentes émotions. Bref, ce style particulier colle très bien avec l'ambiance voulue. Maintenant certains pourraient simplement trouver cela laid et confus et ainsi laisser tomber le visionnage de cette série. Pour ma part le 1er épisode a été une claque graphique et m'a clairement donné envie de continuer.

L'autre point fort technique de cet anime c'est la bande son. L'opening et ending sont sympathiques, même si les paroles anglaises ne veulent un peu rien dire. Mais alors la bande sonore des épisodes donne elle un gros plus. Les voix des 3 personnages principaux (en dehors de celui de l'écrivain) sont très caractéristiques, celle de Mataichi en tête. De manière générale les petits sons, comme quelqu'un qui mâche, qui écrase une pierre sur un crâne, etc... sont superbement bien rendus et renforcent le côté horreur. C'est une série où il faut monter le son car il contribue grandement à l'ambiance.

Si l'histoire générale est plutôt commune, le déroulement de chaque "petite histoire" est très originale. Bien que la plupart puissent être regardées séparément, il y a toujours une nouveauté dans son déroulement. Que ce soit par le point de vue du personnage principal qui l'amène c'est-à-dire tantôt celui de l'écrivain qui découvre en même temps ce que ces acolytes comptent faire, celui du meurtrier "condamné", voir carrément d'un point de vue extérieur qui laisse toute place à l'intrigue. Seul bémol pour les derniers épisodes qui essayent de créer une intrigue générale à partir de tous les épisodes précédents. En plus de ça l'animation se fait moins bonne. Dommage.

Enfin, si ceux que j'appelle "la bande des 3" (Mataichi, Couchi, Ogin) n'évoluent pas tellement en caractère et qu'ils restent relativement mystérieux (hormis un épisode qui nous en apprend plus sur Ogin), il est intéressant de voir l'évolution et l'interaction d'un personnage "normal" comme Hyakusuke. Bien que ce dernier est par moment très agaçant. Enfin malgré un fond moraliste la série ne fait pas tellement dans le sermon et se contente d'expédier ad eternam les personnages que le vice a amené à leurs crimes odieux.

En résumé :

LES PLUS :

• L'ambiance qui colle avec l'histoire.

• L'originalité du style graphique et de l'animation.

• La bande son et les voix des personnages.

• Le côté historique et "Supernatural" de la série. Par contre on ne tue pas avec du gros sel ^^

LES MOINS :

• L'intrigue de fin est plutôt brouillonne.

• Les 3 derniers épisodes sont moins bien réussis.

• Hyakusuke est quelque peu agaçant. Mais il évolue vite.

• L'aspect graphique peut en rebuter certains.

Article original issu de mon blog :

Ashtaka

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs openings/endings d'animes japonais et Les meilleurs animes d'horreur

le 9 oct. 2015

D'autres avis sur Requiem from the Darkness

Une série horrifique dotée d'une astucieuse direction artistique

Voici une série peu connue et très originale. Pas tellement dans son scénario, assez basique au final, mais très clairement dans son animation et ses graphismes. Je vais essayer de vous l'expliquer...

le 9 oct. 2015

Le Labyrinthe de Pan

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

Les Questions Cons
Ashtaka

Combien de temps perd-on sur Youtube ?

Combien il y a-t-il de grains de riz dans un sachet ? Combien de temps pour vider un stylo Bic ? Le calendrier iphone a-t-il une fin ? On ne nous ment pas sur la marchandise : on va vraiment répondre...

le 3 mars 2016