Akkwi(Revenant), est un mix de Thriller/Polar d’épouvante qui va s’articuler autour du folklore coréen et tout ce qui s’y rapporte, notamment le chamanisme et le monde des esprits. Mais on est loin des clichés et des standards occidentaux qui se ressemblent plus ou moins tous, et finissent par sombrer dans la facilité. Ici l’histoire est savamment construite, axée avant tout dans la psychologie, l'enquête et l’analyse.
Gu San-Yeong(Kim Tae-Ri) est une jeune fille qui se retrouve possédée par un esprit malin puissant à la mort de son père. Esprit qui avait été déjà l'hôte de ce dernier. Elle sera amenée à rencontrer un professeur de folklore, Oh Jung-Se(Oh Jung-Se, décidément il est partout), mais également riche héritier, qui a la faculté de voir et/ou communiquer avec les morts et les esprits. Celui ci va entreprendre de l’aider à se débarrasser de ce fantôme, car c’est un assassin qui ne tue pas au hasard. En effet, il est le fruit d’une création diabolique effectuée en 1958 et qui est reliée directement à l’histoire familiale de Jung-Se. De plus, il ne peut tuer que d’une seule façon. Une malédiction frappe cette famille depuis des générations mais pourquoi? Cet Esprit est un revenant très rancunier et qui mène sa propre vengeance. Dans leur tâche ardue, ils vont être aidés dans leur enquête par un duo de policiers dont l’un est un ami de Jung-Se.
Revenant c’est avant tout l’histoire d’une sordide affaire autour d’un rituel plus proche du satanisme qu’autre chose, et qui prend sa source dans un pays post guerre de Corée, dans une province où survivre était la priorité. Attention, il n’y a pas de scènes gore ici, on est pas dans un slasher ou un film d’horreur. Moi qui adore ce genre là, j’ai encore été gâté. L’histoire ne se perd jamais en cours de route, mais il va falloir faire preuve d’attention et de rigueur si on veut bien tout assimiler. On croit connaître dès le départ tous les tenants et aboutissants, qui va s’articuler autour de la réussite du rituel qui dissociera San-Yeong de son hôte...Grave erreur! Méfiez-vous de tout ce qu'on vous montre, ne vous fiez jamais aux évidences.
Ce qui est bluffant dans ce drama, c’est l’atmosphère pesante et angoissante qui se dégage à chaque moment. C'est par ce que la background story est judicieusement intégrée à l'ensemble L’écriture est remarquable et les acteurs au top, notamment Kim Tae-Ri qui joue extrêmement bien sa double personnalité. La réalisation et la façon de filmer les scènes d’épouvante sont aussi remarquables. Le rythme imposé colle bien à ce que l’on voit à l’écran. Et qui dit thriller d’épouvante dit musique qui se respecte. L’ambiance sonore, intense, parfois lugubre, selon les moments, colle parfaitement aux situations, sans être dans l’excès ni l’exagération. Les FX et autres CGI sont peu nombreux, mais efficaces et assez bien faits.
Bien entendu vous aurez droit à de nombreux rebondissements durant cette enquête qui va s'opérer à la manière d'un Cluedo. Elle aboutira à une conclusion magistrale durant les 2 derniers épisodes. Autre remarque, si vous cherchez la moindre romance ici, c’est raté. Et de toute façon elle n’aurait aucun intérêt ni sa place. Après ce n’est que mon avis. Bref, une belle découverte que ce "Revenant", surtout si on s'intéresse un peu à la culture coréenne avec ses us et coutumes. Dernière chose et pas la moins anodine : si on frappe à plusieurs reprises à votre porte, surtout, n'ouvrez pas!
Main Theme : Ali - Demon