"Retrouve-moi rue des étoiles, la deuxième après Jupiter, je connais un endroit pas mal, d'où l'on peut voir tout l'univer" (Grégoire / "Rue des étoiles").
Pour l'instant, on ne peut pas dire que je sois très emballé par cette nouvelle aventure sérielle. Aventure me semble approprié ici puisque que Rick & Morty, ce n'est que ça. Des histoires toutes + folles les unes que les autres à travers l'espace et autres multi-dimensions. N'étant pas un grand fan de SF, ces voyages temporels sont sans doute l'une des raison de mon manque d'intérêt pour la série. (bien que relatif). Cela dit, en écrivant ces lignes, je me suis souvenu que j'aimais beaucoup Futurama. Preuve que la partie fantastique/SF n'explique pas tout.
En effet, mon soucis principal avec l'animé d'Adult Swim est ses personnages. Outre le fait que je n'ai pas un amour inconditionnel pour les deux principaux (bien que mes préférés), je trouve surtout les trois autres membres de la famille transparents au possible (et on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'on ne peut pas faire une bonne qu'avec seulement deux personnages, aussi bons soient-ils). Pour continuer ma comparaison avec Futurama, on trouvait dans cette dernière trois personnages centraux absolument géniaux (Fry, Bender, Leela) entourés de secondaires tout aussi marquants (Farnsworth et Zoïdberg). Là ou dans Rick & Morty ça manque de densité de ce côté là.
L'une des raison pour laquelle je peux avoir du mal à certains moments avec Rick (et par conséquent avec la sitcom de Dan Harmon, oui oui, le mec de Community), c'est son côté trash (et ça et là, du trash pour le trash même), c'est clairement pas l'humour avec lequel j'ai le + de facilités...même si là encore, j'apprécie South Park qui, aux dernières nouvelles, ne fait pas non plus dans la finesse ^^
Bref, si Rick & Morty n'est pas totalement mon style d'humour et qu'elle a des point d'amélioration (les personnages secondaires), je ne doute pas qu'elle puisse trouver sa cible (ce qu'elle fait visiblement). D'ailleurs, moi-même, j'ai passé de bons moments devant certains épisodes. Il lui faut surtout une plus grande régularité et une densité scénaristique plus importante.
Sur ce plan là, si elle pouvait nous faire une Bob's Burgers, ce serait parfait ^^
Notes : entre 12.5 et 14
Moyenne : 13.64/20